Informations générales

Armon Johnson à la mène du MSB

Le 

Le Mans Sarthe Basket est heureux de vous annoncer la signature du meneur de jeu états-unien Armon Johnson (1,90m, 25 ans) pour la saison 2014-2015.

armon cp

Né à Chicago dans l'Illinois, mais élevé dans le Nevada à Reno, Armon n'a eu de cesse d'impressionner son monde dans cette partie des Etats-Unis. Vedette de son lycée puis de l'université du Nevada, il décide de faire le grand saut pour la NBA en 2010, une année avant le terme de ses quatre ans d'études. Choix osé mais payant puisque les Portland Trail Blazers le sélectionnent en haut de second tour (34e choix). La franchise de l'Oregon, où il a pour coéquipier Nicolas Batum, lui signe un contrat de deux ans.
Baladé entre la NBA (47 matches de saison régulière et 2 de playoffs avec les Blazers et les Nets) et la D-League (15 matches à cheval sur deux saisons à 15,3pts, 4,5pds et 4,3rbds de moyenne), Armon se décide tardivement à saisir l'option de rejoindre la super puissance économique du Kazakhstan, le BC Astana. Le temps de disputer trois matches de haute-volée en décembre 2012, de retourner chez lui pendant la trêve et il se blesse au ménisque lors d'un match entre copains. Quinze mois plus tard, il signe son retour à Valladolid en Espagne (10,9pts à 53.6% aux tirs et 3.5pds en 22min/m), histoire de prouver que son intégrité physique est intacte. Les Los Angeles Clippers l'ont récemment mis à l'épreuve pour disputer la summer league de Las Vegas. Mais c'est en France, au MSB, qu'il décide de lancer sa carrière européenne pour de bon.

Cette signature est la cinquième de l'intersaison, après celles du pivot béninois Mouphtaou Yarou, de l'international français Rodrigue Beaubois, des Américains Romero Osby et Shy Ely.
Rodrigue Beaubois (poste 2-1), Antoine Eïto (1-2), Shy Ely (2-3), Dounia Issa (4-5), Armon Johnson (1-2), Charles Kahudi (3), Kevin Mendy (3-4), Romero Osby (5-4) et Mouphtaou Yarou (5) sont les neuf joueurs actuellement sous contrat professionnel.
Un dernier renfort demeure à recruter pour finaliser l'effectif du MSB 2015.

Repères
Clubs professionnels : Nevada (NCAA) de 2008 à 2010. Portland Trail Blazers (NBA) en 2011 et 2012. Idaho Stampede (D-League) en 2011 et 2012. New Jersey Nets (NBA) en 2012. Astana (Kazakhstan) en 2013. Valladolid (Espagne) en 2014.
Distinctions : Meilleur cinq de la conférence WAC en 2009.

Déclaration d'Erman Kunter
« Drafté en haut de deuxième tour après seulement trois années passées en NCAA, Armon est un meneur gaucher atypique, dans le sens où il peut glisser sans problème au poste d'arrière. Cette polyvalence, recherchée et que j'apprécie, offre de nombreuses solutions à Antoine et à Rodrigue dans une combinaison à deux meneurs. On sait combien il est important de percuter en Pro A, d'attaquer fort le cercle afin de créer des espaces à ses coéquipiers. Armon possède cette qualité. En plus de cela, il a un peu d'expérience européenne, son passage en Espagne après sa blessure est en cela rassurant. Quelque part, Armon peut ressembler à Terrell Lyday, un joueur que j'avais fait venir à Cholet à 24 ans et qui a réussi une belle carrière européenne ensuite... »

Déclaration de Armon Johnson
« Je suis honoré de la confiance que me porte un club aussi respecté que Le Mans. J'ai choisi le MSB après avoir effectué des recherches sur l'organisation, les résultats passés, la ville, les fans, la réputation du coach. Ce que je sais de la France, je l'ai essentiellement appris de mes anciens coéquipiers, tels Nicolas Batum à Portland, mais aussi Amath Mbaye et Jon Brockman avec qui j'ai disputé la ligue d'été au sein des Clippers. Et puis, j'avais effectué une visite il y a plusieurs années (...) Mon basket s'améliore au fil des rencontres et des opportunités qui se présentent à moi. J'adore travailler, apprendre au contact des autres, écouter les conseils, car c'est le meilleur moyen de progresser. Evidemment, je donnerai le maximum, sur et hors des parquets, pour apporter de la joie et de la bonne humeur aux fans et au club. Je suis impatient d'y être et je remercie tous ceux qui m'ont offert cette opportunité. »

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr