Le MSB et les TIG

Écrit par Damien le .

SPIP de la Sarthe           

image002

Dans le cadre d'une habilitation prononcée par le Tribunal de Grande Instance du Mans, Le Mans Sarthe Basket a conclu un partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de la Sarthe, afin de faire exécuter des peines de Travail d'Intérêt Général à des personnes condamnées.

Le MSB s'est engagé à accueillir et encadrer 10 personnes condamnées pendant les soirs de matches à Antarès. Ces personnes ont pour mission l'accueil et le placement du public dans les tribunes.

Qu'est-ce que le TIG ?
Le Travail d'Intérêt Général est un travail non rémunéré réalisé par une personne condamnée majeure. Il peut être prononcé pour les délits punis d'une peine d'emprisonnement et pour certaines contraventions de cinquième classe, mais également en cas de prononcé d'une peine d'emprisonnement avec sursis. Il est alors appelé sursis-TIG.
Le TIG peut être prononcé par le Tribunal Correctionnel, le Tribunal de Police ou le Tribunal pour Enfants.
Le TIG doit être réalisé par le condamné dans une période maximale de 18 mois. Sa durée varie de 20 à 210 heures.

Une sanction utile à la personne condamnée et à la société
Accueillir une personne condamnée à un TIG permet de lui faire effectuer une activité utile pour la société.
Ainsi, le TIG constitue une réponse pénale à la fois réparatrice et socialisante. Il permet au Tribunal de disposer d'une alternative à la peine d'emprisonnement de courte durée, afin de préserver l'insertion sociale et professionnelle de la personne condamnée, compte tenue de sa personnalité et des faits reprochés.

A ce jour, 151 lieux de TIG sont habilités dans le Département de la Sarthe. Ce sont des communes, des associations, des établissements publics... Ces partenaires, qui participent à l'exécution de cette sanction, sont des acteurs incontournables du dispositif de réinsertion sociale des condamnés.
Depuis le début de l'année 2012, le SPIP de la Sarthe a pris en charge 420 mesures de TIG, dont 10 personnes encadrées par Le MSB depuis le début de la cette saison 2012/2013.

Les premiers condamnés bénéficiant de ce partenariat sont parfaitement intégrés dans l'équipe des bénévoles. Ils sont encadrés les soirs de matches par un tuteur du MSB, en lien avec les Conseillers du SPIP de la Sarthe.

Depuis son origine, Le MSB s'appuie sur des valeurs fortes, où les relations humaines ont toujours été fondamentales. Respect, partage, engagement, proximité, sens de l'effort ne sont pas de simples paroles pour Le MSB, mais une réalité que le club essaye de préserver et de faire partager. Persuadé que le sport est un formidable vecteur de sensibilisation et d'intégration, Le MSB est heureux d'avoir pu mettre en place ce partenariat avec le SPIP de la Sarthe, et très satisfait du déroulement de ce dispositif qui fonctionne particulièrement bien.

Le MSB en visite à la Maison d'Arrêt du Mans
De plus comme en 2010, Le MSB accompagne le SPIP et la Maison d'Arrêt dans sa participation au Challenge National Pénitencier organisé par la FFBB. Dans le cadre des 10 jours du Basket à Paris Bercy, marqués par les Finales de la Coupe de France, la FFBB offrira ainsi une nouvelle fois le parquet de Bercy à l'Administration Pénitentiaire. Dans ce cadre, le MSB participe, depuis le 14 mars et jusqu'au 2 mai, à l'animation des séances d'entraînement et de préparation physique de l'équipe engagée dans ce Challenge, grâce à Antoine Mathieu (Entraîneur de l'équipe Espoirs du MSB et assistant de l'équipe Pros) et Alexandre Bertrand (préparateur physique du club). De plus et afin de renforcer encore un peu plus la motivation de ces jeunes basketteurs, toute l'équipe professionnelle du MSB s'est rendue à la Maison d'Arrêt Le Mans - Les Croisettes à Coulaines le jeudi 4 avril de 14h30 à 16h00. Au programme de ce rendez-vous : présentation de l'équipe, concours de shoots « pro-am », conseils divers et séances de dédicaces. 

MA Séance Dédicaces

MA Tous ensemble

MA Consignes Antoine

MA Entrainement

MA Vue Extérieure

Equipes