MSB club solidaire

Écrit par Damien le .

Sport Sans Frontières, association pionnière dans le secteur de l'éducation et de l'accompagnement par le sport, change d'identité pour devenir Pl4y International. Quinze années après sa création, l'association adopte une nouvelle approche stratégique et opérationnelle afin d'accroître l'impact de ses actions en France et dans le monde.

PLAY V Q

Le sport, source de changement social
Depuis 1999, l'ONG est intervenu auprès de plus d'un demi million d'enfants au sein de douze pays. Son action quotidienne sur le terrain a permit de démontrer que le sport constitue une formidable source de solutions pour répondre aux enjeux d'éducation, d'inclusion sociale et de santé. Surmonter un traumatisme après un tsunami, recréer du lien social entre des communautés déchirées par un conflit, comprendre les règles de l'équilibre alimentaire: Sport Sans Frontières utilise le sport comme levier de changement social.

Une (r)évolution pour décupler l'impact de son action
Afin de déployer ses solutions à plus grande échelle, Sport Sans Frontières adopte un nouveau positionnement stratégique et devient Pl4y International.
L'ONG élargie son champ d'intervention hors du secteur humanitaire en intervenant désormais également dans les pays «développés» en France, au Royaume Uni ou encore au Brésil.

Pl4y International est aussi la traduction d'un nouveau modèle opérationnel. En optimisant ses capacités en matière de création de contenu pédagogique et d'ingénierie sociale, l'ONG permet à un nombre croissant d'organisations du secteur du sport, de l'éducation et de l'humanitaire d'activer des initiatives tels que le programme Playdagogie.

Si son action en France se développe, l'organisation reste résolument un acteur global : ses projets gérés en propre au Burundi, en Haïti, au Kosovo perdurent et de nouvelles initiatives collaboratives naissent par exemple en Inde avec Chemin d'Enfance. Son impact indirect se développe par ailleurs à travers la création de Pl4y International UK et Pl4y International Brazil.

Cette nouvelle stratégie doit permettre à Pl4y International de multiplier par 10 le nombre de ses bénéficiaires à l'horizon 2017.
Pour aller plus loin : www.pl4y.international by Seenk

PUB3-01.png

A l’occasion de la remise des Trophées Sporsora valorisant chaque année les initiatives les plus remarquables dans le domaine du sponsoring sportif, Sport Sans Frontières, dont le MSB est partenaire, a été récompensée dans la catégorie « Engagement Citoyen » pour le lancement de la course Vertigo. Organisée pour la première fois au mois de mai 2013 au sein de la Tour First (La Défense), cette course verticale et solidaire figure parmi les 5 lauréats de la cérémonie organisée le 20 janvier dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. 

Sport Sans Frontières remercie chaleureusement les professionnels du secteur qui ont distingué cette initiative ainsi que les partenaires qui ont rendu possible cette première : Icade et Beacon Capital, co-créateurs de l’événement; Koné, Samsic, Eurest et Defacto ainsi que l’ensemble des fournisseurs officiels. 

Vertigo, le premier événement sportif vertical & solidaire

Le 31 mai dernier, pour la première édition,  ils étaient 800 coureurs à gravir les 50 étages, 230 mètres & 954 marches de la plus haute tour de France (tour First. La Défense). Seuls ou par équipe, en 5, 15 ou 30 minutes, tous les amateurs de sport ont pu découvrir un événement fun, intense & solidaire (la preuve en vidéo ici !). 

2 défis à relever  !

Au-delà de cette expérience de course hors norme, les sportifs et les entreprises se sont mobilisés pour collecter 80 000 € reversés en faveur de l'action de Sport Sans Frontières, et notamment le programme Playdagogie, développé actuellement en France au sein des écoles primaires. 

2ème opus

La 2ème édition de la course Vertigo aura lieu en mai 2014 et multipliera les formats : en couple, à quatre, seul, deux fois, déguisé, by night... Pour vivre une expérience de running,  verticale & solidaire, rendez-vous le 9 février pour le lancement des inscriptions. 

Ressources :

Impact social : la Playdagogie / le rapport annuel 

Quelques retombées médias de Vertigo 2013 : ici

Aller + loin : www.course-vertigo.org

Les photos des Trophées Sporsora ici

Nous suivre sur Facebook & Twitter

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ssf, une asso du groupe sos.jpg

--------------------

Campagne 2012

L'ONG Sport Sans Frontières a crée le label Club Solidaire afin de développer l'éducation par le sport en France et à l'étranger. Cette initiative vise à encourager, accompagner et valoriser les pratiques sociales et solidaires des clubs sportifs français.

ADN des clubs sportifs

La solidarité est une valeur intrinsèque des clubs, inscrite dans les statuts et projets de nombreuses associations sportives et structures professionnelles.
Le sport, parfois réduit à sa dimension économique, à la recherche de la performance, voire associé à des scandales, tient pourtant un rôle essentiel pour l'intégration sociale et l'accompagnement des populations vulnérables.

Entrez dans la compétition sociale !

La solidarité, l'exemplarité, le respect des règles n'ont pourtant pas déserté les terrains de sport et l'on se doit de les valoriser, quelque soit la discipline et le niveau de pratique. Le label Club Solidaire est un cadre d'engagement cohérent qui offre la possibilité aux clubs de tout sport d'agir concrètement en faveur de l'éducation par le sport.

Le MSB, un des premiers clubs labellisés

Le Mans Sarthe Basket, un des premiers clubs français labellisé Club Solidaire, apporte annuellement son soutien aux programmes de Sport Sans Frontières. Cette année, le MSB a organisé une opération de promotion et de collecte de fonds en faveur de la Playdagogie, nouveau programme déployé dans les écoles primaires françaises. L'an dernier le MSB avait participé à une vente aux enchères sur ebay.fr au profit de l'Association qui grâce à la générosité des parents d'un jeune internaute avait permis de récolter une belle somme.

Pierre-Louis avec SSFEn contrepartie Pierre-Louis, l'heureux gagnant, avait pu passer une après-midi de rêve à Antarès et même enchaîner une série de « un contre un » avec Charles Kahudi avant de recevoir le maillot dédicacé d'Antoine Diot et de prendre la pose avec toute l'équipe.

Vidéo playdagogie : http://www.youtube.com/watch?v=tGUiVHIIyug

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.club-solidaire.org

Equipes

Compétitions