Le retour de Kevin Mendy a été gagnant pours les Espoirs.
Soriah Bangura et Tom Foucault toujours absents, Antoine Mathieu enregistrait avec satisfaction la rentrée de Kevin Mendy après de longs mois d'absence. Les Manceaux ont su dans les derniers instants se défaire de la défense de zone proposée par Boulazac. Profitant des contre-performances de Gravelines, les Sarthois rejoignent le BCM à la 2ème place du classement.
Le Film du match :
Dans le 1er quart-temps, les Boulazacois pointaient le plus souvent en tête. Ainsi, après 10 minutes de jeu, les Manceaux étaient menés de 3 points (13-16). D’entrée de 2ème acte, les joueurs d’Antoine Mathieu accusaient un retard de 6 unités (13-19, 11ème). Après un dunk de Laurian Tarris (17-24, 16ème), les Sarthois reprenaient leurs esprits et se lançaient à la poursuite des Périgourdins. Ainsi, ils étaient sur les talons des visiteurs à la mi-temps (28-29). Alors que Jean-Baptiste Maille et Petr Cornelie avaient enfin donné l’avantage aux leurs (34-31, 25ème), les joueurs de Thomas Andrieux reprenaient le leadership (34-35, 26ème). Un 10-0 sarthois alimenté par 2 triples de Miguel De Almeida et 4 lancers-francs de Gabriel Dorothée renversait la tendance (44-35, 29ème). L’avance mancelle était de 7 points à l’entame de la dernière période (46-39). Kevin Mendy la portait tout de suite à 10 unités (49-39, 31ème). Si les Sarthois repoussaient un temps toutes les tentatives de rapprochement des visiteurs, ceux-ci revenaient encore jusqu’à égaliser (56-56, 37ème). Le 11-0 final des Manceaux leur permettait de se défaire définitivement des joueurs de Boulazac (67-56).
Le Joueur du match :
Kevin Mendy faisait son retour après une longue absence faisant suite à une intervention chirurgicale à l’épaule. Hyper motivé, il a tout de suite frappé un grand coup. Impeccable sur la ligne de lancer-franc (4/4), il convertissait 4 de ses 7 tirs dans le champ. Totalisant 14 points (meilleur marqueur manceau), il captait également 3 rebonds et délivrait 2 passes. Avant de se diriger vers les banc des pros, il venait de s’offrir la meilleure évaluation sarthoise (16) à la grande satisfaction de son coach, Antoine Mathieu.
Le Chiffre du match :
29. Les Sarthois ont tenté pas moins de 29 tirs depuis l’arc des 6,75 m. Déjà qu’ils tiraient bien plus souvent que les Périgourdins (66 contre 51), les Sarthois marquaient 15 points de plus que leurs rivaux sur les tirs lointains. Et finalement, ce sont les tirs à 3 points de Miguel De Almeida, de Thomas Ceci et de Kevin Mendy qui ont permis aux Sarthois de se défaire des accrocheurs Boulazacois.
Les Réactions :
Mathieu Lemercier (assistant du MSB) : “Ils nous ont endormis avec leur zone. Nous nous sommes mis en difficulté tous seuls. Nous ne mettions pas les tirs en première mi-temps. A partir de là, on déjoue. Parce qu’on a envie de s’en sortir, on se met à jouer chacun dans son coin. On s’énerve un peu. En deuxième mi-temps, on est sérieux et on réussit à s’en sortir. Les anciens font le boulot à la fin. Félicitations à Boulazac. Ils nous ont bien embêtés. C’est une équipe typique du Sud-Ouest. Elle est bien tenue et bien coachée. Ils jouent bien ensemble. On n’a pas de marge cette année. On a été Champion l’année dernière. Il y a du renouveau. Depuis qu’il est chez nous, Kevin Mendy n’a pas été épargné par les blessures. Mais comme il a un mental d’acier et que c’est un guerrier, à chaque fois, il trouve les ressources, et sans faire de bruit, pour revenir. Il a subi une intervention chirurgicale pour empêcher son épaule de se déboîter. Il gagne deux mois sur sa rééducation parce qu’il est dur avec lui-même. Il m’a toujours dit que son match de reprise, c’était celui du 8 décembre. On y est. Pour cela, il y a eu de la sueur. Il a cravaché. Aujourd’hui, il nous a bien aidés. S’il n’avait pas été là, on se serait mis en difficulté. On a quand même été obligé de le décaler au poste 4 pour s’en sortir.”
Kevin Mendy (joueur du MSB) : “C’était mon premier match depuis pratiquement cinq mois et ça me fait forcément plaisir de rejouer. Maintenant c’est un mauvais souvenir car mon épaule est bien consolidée et je me sens bien. Ce match a été compliqué mais quand on a joué ensemble, on a mis les tirs qu’il fallait. Avec des joueurs en face qui en voulaient et une défense de zone, ça a été difficile. On n’y est pas habitué. On a eu du mal à répondre. On a une équipe un peu moins forte que l’année dernière mais on peut faire quelque chose. J’ai signé mon premier contrat professionnel cet été pour trois ans. Il reste quand même beaucoup de travail à faire. C’est ce que je fais tous les jours.”