Face à l'ASVEL privée de 2 éléments majeurs, le MSB a decroché son 1er succès de la saison à Antarès (74-57). Michailis Kakiouzis s'est signalé par son implication dans le dispositif manceau avec 9 points à la clé.
Les Manceaux avaient douché tellement d'espoirs auparavant qu’il était bien difficile d’établir un pronostic avant le match. La victoire à Toulon (76-71) avait précédé un sérieux coup de froid à l’occasion de la venue de Kazan en Eurocup (65-98). Après son succès sur l’ASVEL, l’escouade de JD Jackson n’est plus fanny à domicile. Face à un adversaire diminué, les Manceaux ont maîtrisé leur sujet en même temps que la balle (6 pertes) et ils ont intégré un meneur d’hommes, Michail Kakiouzis.
Le Tournant du match :
Au moment de la présentation des joueurs, la rumeur de l’absence de Matt Walsh (torticolis) était confirmée. Privée de son maître à jouer, l’ASVEL devenait vulnérable. Le handicap grandissait au fil des minutes quand il s’avérait que Davon Jefferson (genou) suivrait les débats bien sagement assis sur le banc de touche. Les Manceaux semblaient déconcertés par ces absences. Andrija Zizic portait l’avance de la Maison Verte à 4 unités (13-17, 9ème). Les joueurs de JD Jackson se libéraient alors. Ils égalisaient à la fin du 1er acte (17-17) et poursuivaient un impressionnant 23-4 à cheval sur les 2 quarts-temps (36-21, 17ème). Au repos, Antarès respirait (40-28). En tout début du dernier acte, Ben Dewar, des 6,75 m, reléguait son ancienne équipe à 21 longueurs (61-40, 31ème). Les Sarthois géraient et l’emportaient de 17 points (74-57). Soulagement. Tour d’honneur. Le MSB tenait son 1er succès à domicile en championnat après 4 échecs.
L’Homme du match :
Les chiffres désignaient Alex Acker et ses 16 points, 4 rebonds, 3 passes pour 18 d’évaluation sans une seule perte de balle. Pourtant, un nom étaient sur toutes les lèvres avant le début de la partie. Il l’était encore plus au final. Pour tout dire, Michailis Kakiouzis a impressionné son monde. Certes, pas le plus athlétique de tous, mais pas le moins impliqué. Conseillant ses partenaires, indiquant du geste le placement de chacun, sifflant même un étourdi, le capitaine de la sélection grecque, championne d’Europe en 2005, a montré qu’il était un meneur d’hommes, le relais du coach sur le terrain. Un peu à court de forme, il s’est quand même fendu de 9 points, 2 rebonds, 1 passe et 2 interceptions pour une évaluation satisfaisante de 9 en 16 minutes. Il devra bien sur confirmer mais son apparition dans le groupe est plutôt encourageante.
Le Chiffre du match :
Les hommes de JD Jackson n’ont perdu que 6 balles face à l’ASVEL. 6 des 10 joueurs ayant participé aux débats n’ont pas gâché une seule munition. Jamais les Sarthois n’avaient été aussi précautionneux, dilapidant par le passé un minimum de 12 ballons (face au Havre) et réalisant un piètre festival à Paris (22). Après le succès à Toulon et cette 1ère victoire à Antarès, le compteur des défaites est bloqué sur 6. S'il l'était toujours après le dernier déplacement de l'année 2010 en championnat, à Vichy vendredi prochain, les Manceaux pourraient passer les fêtes de fin d'année l’esprit un peu apaisé et se reprendre à rêver d'une 9ème participation du MSB à la Semaine des As en autant d’éditions.