Les Sarthois accueilleront la lanterne rouge ce samedi à 20 heures.
Les joueurs d'Erman Kunter seraient bien inspirés de commencer le match face au Havre avec application. Leurs courtes victoires face à Nanterre (+2) et à Cholet (+1) ont été obtenues après des rallyes lancés alors qu'ils étaient menés respectivement de 13 et 19 points. Certes, les Manceaux ont ainsi démontré qu'un match se joue en 40 minutes mais rien ne dit qu'ils renverseront également toutes les futures situations. Ils auraient donc mauvaise grâce à sous-estimer les Normands qu'ils ont dominés avec peine à l'aller (76-73). De plus, si mathématiquement ce n'est pas encore fait, le STB Le Havre ne devrait pas échapper à la relégation. Il serait ainsi malvenu de donner aux Normands un sursis qui ne serait apprécié de personne à Antarès.
L'Adversaire :
Que reste-t-il de la belle saison 2014-2015 du STB Le Havre qui a terminé 6ème de la saison régulière avant de tomber en quarts de finale des playoffs face à Limoges, le futur champion de France ? Rien si ce n'est les souvenirs. Le coach et tous les joueurs sont partis monnayer leurs talents ailleurs. Avec la plus faible masse salariale de l'élite, il fallait repartir d'une page blanche. Le chantier a été confié à Thomas Drouot, ancien assistant au Paris-Levallois, qui a fait ses débuts chez les pros en tant que coach en chef. Avec plus faible masse salariale de Pro A, il n'a pas pu faire l'impossible. Le STB Le Havre s'était habitué à déjouer les pronostics par le passé. Cette fois, la cause est quasiment perdue. A 8 journées de la fin (9 matchs à disputer pour les Normands), le déficit de 7 victoires avec un point-average défavorable sur le premier non-relégable, Nancy, semble insurmontable et la descente en Pro B, inéluctable.
Le Contexte :
Avec 1 victoire et 24 défaites, Le Havre occupe la 18ème place du classement alors que le MSB est en 3ème position en compagnie de Gravelines-Dunkerque, Lyon-Villeurbanne et Pau-Lacq-Orthez (17 succès et 9 revers). Lors de la précédente journée, les Manceaux se sont imposés de peu à Cholet (70-69). Les Havrais devaient recevoir Chalon-sur-Saône mais la rencontre a été reportée au 6 avril en raison de la participation des Bourguignons aux demi-finales de la FIBA Europe Cup. Ils ont remporté leur seule victoire en déplacement (à Cholet, 84-77). Pour leur part, les Sarthois affichent un bilan de 8 victoires et 5 défaites à Antarès. 17ème attaque de Pro A avec 72,3 points marqués quand le MSB est la 8ème (76,4), le STB a la défense la plus perméable de Pro A (85,8 points encaissés, 18ème) alors que l'équipe sarthoise est au 7ème rang (73,7).
Le Match aller :
Au titre de la 10ème journée, le MSB se rendait aux Docks Océane le 28 novembre. Les débats étaient serrés du début de la partie à la fin. Menés à la mi-temps (34-36), les Manceaux l'étaient encore à l'entame du dernier quart-temps (52-53). Même leur avantage maximal de 3 points (73-70, 40ème) n'était pas décisif au contraire du triple de Chris Lofton (76-73). Dans les rangs sarthois, 5 joueurs scoraient à 2 chiffres avec Robert Dozier et son double-double (16 points et 12 rebonds) en leader. Ty McKee contribuait à hauteur de 13 unités, Mike Gelabale et Chris Lofton en ajoutaient 11 chacun et Mouph Yarou 10. Chez les Havrais, les efforts d'A.D. Vassallo (27 points) restaient vains même s'il avait été aidé par Elton Brown (12) et Henry Dugat (10).
Le Joueur en forme :
Arrivé en Normandie fin février après la résiliation du contrat de Lawrence Hill, l'ailer américain Lamont Mack (2,01 m, 29 ans) a été champion de Bulgarie en 2011 et 2012 avec Lukoil Akademik Sofia. Après être passé par la Grèce, la Bulgarie, l'Italie, l'Allemagne, la Finlande, l'Espagne, l'Argentine et le Mexique, ce globe-trotter avait posé ses bagages à Targu Jiu (Roumanie). Avec le CS Energia Targu Jiu, il tournait à 19,2 points et 4,8 rebonds en Eurocup cette saison. Il avait déjà terminé la saison passée dans les rangs du club roumain qui avait éliminé le MSB en quarts de finale de l'EuroChallenge. Lamont Mack avait totalisé 29 points et 11 rebonds en 3 matchs. Sur les 5 rencontres disputées sous la tunique normande, il tourne à 14,6 points à 50,0% aux tirs. Son adresse à 3 points (48,1%) est d'autant plus redoutable qu'il prend 5,4 de ses 8,8 tirs par match depuis l'arc. Particulièrement à l'aise loin des Docks Océane, il a produit 20,0 points et 4,7 rebonds lors des 3 matchs qu'il a disputés avec le STB en déplacement. Déjà auteur de 29 points à Orléans (10/12 aux tirs dont 6/7 à 3 points), il a compilé 17 points et 6 rebonds à Pau lors du dernier match des Havrais.
Le Duel à suivre :
Elton Brown – Mouph Yarou. Recruté par Le Havre fin novembre pour une durée d'un mois, Elton Brown (2,06 m, 32 ans) a convaincu les dirigeants par ses belles performances de le garder jusqu'à la fin de la saison. Brillant avec Paris-Levallois durant la saison 2013-2014 avec Thomas Drouot, l'actuel entraîneur du STB, comme assistant de Greg Beugnot, l'ancien de Virginia a été champion d'Allemagne en 2010 avec Bamberg. Auraravant, il a décroché le titre israélien en 2008 avec Hapoel Holon où jouait également l'ancien manceau Eric Campbell. Ce poste 5 au gros physique atypique pour le championnat de France fait apprécier ses 11,2 points (57,1%) et 7,5 rebonds. Sur les 4 derniers matchs disputés – il a loupé celui d'Orléans en raison d'une blessure au dos – il en a terminé 3 à 10 points et le 4ème (face à Paris-Levallois ) à 13. Son duel avec Mouph Yarou (2,04 m, 25 ans) sera une intéressante opposition de styles. Le Béninois l'incontestable numéro 1 aux rebonds en Pro A (11,2 prises). Ses 10,2 points lui permettent d'afficher un impressionnant double-double aux moyennes. Il s'est d'ailleurs fait une spécialité des double-doubles puisqu'il en à 12 à son actif en 25 matchs disputés. Pour la première fois depuis fin décembre (9 à Nanterre), il a pris moins de 10 rebonds (9) mardi dernier à Cholet. Face au Havre, il a donc l'occasion de reprendre ses bonnes habitudes.
Les Oppositions au Mans :
Depuis l'accession du Havre en Pro A en 2000, 16 matchs se sont déroulés en Sarthe. En saison régulière, le bilan est de 12 victoires sarthoises pour 3 défaites alors qu'en 2003, le MSB a atomisé le STB en quarts de finale de la Coupe de France (101-65). La saison passée, les hommes d'Erman Kunter se sont nettement imposés (70-56) dans le sillage de Shy Ely (18 points) et Charles Kahudi (17). Le dernier succès havrais remonte au 12 avril 2014 quand les joueurs de J.D. Jackson se sont inclinés (57-69)
Les Arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, David Mortz et Matthieu Roux