Après leur défaite concédée face à Cholet, les Manceaux tenteront de renouer avec la victoire à l'occasion de leur court déplacement dans le Loiret ce samedi à 20 heures.
Battus en championnat par Cholet et peu convaincants en Coupe de France face à Paris-Levallois, les Sarthois sont dans le doute après un beau mois de décembre. Pour le court déplacement de samedi, il faut espérer un sursaut de leur part d'autant plus qu'ils seront revanchards après leur défaite concédée à Antarès (65-69). Les Orléanais, emmenés par les anciens Manceaux, Antoine Eïto et Marcellus Sommerville, avaient alors mis un terme à leur première série de 5 victoires consécutives.
L'Adversaire :
L'an passé, Orléans Loiret Basket avait dû batailler jusqu'au bout pour assurer son maintien et terminer 16ème avec 10 victoires et 24 défaites, soit un tout petit succès de plus que les relégués, Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer. Sans être mirobolant, le présent exercice est meilleur pour Pierre Vincent, le coach et son équipe. Ainsi, les Orléanais ne sont qu'à un succès du Top 8. OLB peut donc raisonnablement rêver aux playoffs. Ayant réuni des joueurs aguerris à la Pro A, Pierre Vincent a confié les clés du camion à deux anciens Sarthois, Marcellus Sommerville et Antoine Eïto. Ceux-ci répondent parfaitement à la confiance mise en eux. Associés aux Américains Chevon Troutman, Kyle McAlarney et Darnell Harris ainsi qu'au Canadien Kris Joseph, ils sont en mission pour retrouver les playoffs qu'Orléans n'a plus disputés depuis 2012.
Le Contexte :
A l'issue des matchs aller, Orléans affiche un bilan de 8 victoires et 9 défaites qui le place en 11ème position en compagnie de Limoges. Pour leur part, le MSB est 3ème à égalité avec l'ASVEL, les deux équipes ayant enregistré 12 succès pour 5 revers. Avant de s'imposer face à Paris-Levallois (76-70), les joueurs de Pierre Vincent avaient connu une série de 4 défaites consécutives à domicile. A leur décharge, c'était face à l'ASVEL, Chalon, Monaco et Limoges, soit autant d'équipes huppées. La seule équipe du Top 8 qu'ils aient vaincu est Strasbourg (69-63). De leur côté, les Sarthois se sont inclinés face à Cholet (69-79) après leur belle deuxième série de 5 victoires consécutives (Strasbourg, ASVEL, Nanterre, Dijon et Nancy). Avec 74,9 points marqués, l'attaque du MSB n'est pas transcendante (9ème) mais quand même beaucoup plus efficace que celle d'OLB (69,8, 18ème). Sur le plan défensif, les Manceaux sont moins permissifs (71,1 points encaissés, 5ème) que les joueurs du Loiret (74,0, 8èmes).
Le match aller :
Au titre de la 9ème journée, le MSB accueillait OLB le 21 novembre. Alors qu'ils restaient sur 5 victoires consécutives, les Manceaux se prenaient les pieds dans le tapis et s'inclinaient (65-69). Ils menaient pourtant (53-48) à 10 minutes du terme avant de s'effondrer dans le 4ème quart-temps (12-21). Les anciens Manceaux, Marcellus Sommerville et Antoine Eïto, contribuaient grandement au succès orléanais en totalisant respectivement 25 et 14 points. Côté sarthois, les 16 points de Chris Lofton étaient insuffisants même si Robert Dozier en ajoutait 12.
Le Joueur en forme :
Champion de France en 2010 avec le Cholet d'Erman Kunter, Marcellus Sommerville (2,00 m, 33 ans) a disputé la finale 2012 sous le maillot manceau. C'est une figure de la LNB puisque Orléans est son 9ème club français. Après Nancy en 2012-2013, il a pourtant été infidèle à la France les deux saisons suivantes qu'il a passées à voyager en Turquie, Allemagne et Argentine. Pierre Vincent peut se louer de l'avoir attiré dans le Loiret et il lui fait confiance au point d'en avoir fait un indéboulonnable memebre du Cinq de départ. Cellus endosse parfaitement ses responsabilités puisqu'il est le meilleur Orléanais tant à la marque (14,9 points) qu'au rebond (5,7 prises). Ailier fort, il a un goût prononcé pour le jeu au large et prend 4,9 tirs depuis l'arc. Pour preuve de son importance dans le dispositif orléanais, OLB s'est incliné à 4 reprises quand Marcellus Sommerville a terminé avec évaluation inférieure à 10. Erman Kunter qui le connait bien sait combien Cellus est dangereux de tous les points du rectangle. Le coach sarthois a encore en mémoire les 25 points (record personnel de la saison) et 6 rebonds de l'Américain lors du match aller.
Le Duel à suivre :
Antoine Eïto – Tywain McKee. Depuis les playoffs de 2012 disputés sous les couleurs du MSB, Antoine Eïto (1,86 m, 27 ans) a navigué entre Le Mans et Orléans. Ainsi, il a passé la saison 2012-2013 dans le Loiret avant de revenir en Sarthe de 2013 à 2015. Attiré par le poste de meneur titulaire que lui proposait OLB, Antoine Eïto n'a pas hésité. Il y a gagné en en responsabilités et en temps de jeu (27 minutes par match). Handicapé par une adresse parfois suspecte (38,0% aux tirs dont 31,3% à 3 points), il n'en tourne pas moins à 9,8 points et est capable de coup de folie comme à Nancy (20 points à 4/7 à 3 points). Ce soir-là, il a terminé avec une évaluation de 20 tout comme à Antarès lors du match aller quand il a compilé 14 points, 4 rebonds et 5 passes. Pierre Vincent apprécie également son implication dans tous les secteurs (3,9 rebonds, 5,0 passes et 1,3 interception). Lors de la dernière journée à Châlons-en-Champagne, il a totalisé 15 points. S'il s'est un peu loupé aux tirs (3/11), il a été impeccable aux lancers-francs (8/8) et il a délivré 7 passes. Grand artisan de la belle série mancelle de décembre, Ty McKee (1,88 m, 29 ans) a été victime de sa maladresse face à Cholet (4/13 aux tirs dont 0/5 à 3 points). Il n'en est pas moins le meilleur réalisateur de l'escouade sarthoise avec 15,1 points. Alors qu'il est habitué à scorer à 2 chiffres, le dernier match où il a mis moins de 10 points date de la réception d'OLB quand il s'est contenté de 8 unités. Erman Kunter peut également compter sur lui au rebond (4,1 prises) et à la passe (3,8).
Les Oppositions à Orléans :
Le match de ce samedi sera le 12ème de l'histoire disputé dans le Loiret entre Orléans et le MSB. A ce jour, le bilan est de 4 victoires mancelles pour 7 défaites. Les 4 succès sarthois ont été acquis en saison régulière alors qu'en playoffs, les Manceaux ont perdu les 2 rencontres des demi-finales de 2009. La saison dernière, les hommes d'Erman Kunter se sont imposés (86-81) dans le sillage de Charles Kahudi (20 points et 9 rebonds) bien aidé par Daniel Ewing (14) et Romero Osby (13).
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Stéphane Gueu et Matthieu Roux