Ce samedi 27 décembre à 16 heures 30, les Manceaux défieront l'ASVEL de JD Jackson à l'Astroballe devant les caméras de Canal+ Sport.
Comme les Sarthois, les Rhodaniens ont connu un début de saison fort délicat. L'ASVEL s'est bien reprise après un premier changement d'entraîneur. Le deuxième a fait l'objet de nombreux commentaires dans la Sarthe quand a été annoncé le nom de JD Jackson. Avant de penser à des titres, l'ancien entraîneur du MSB doit qualifier sa nouvelle équipe pour la Leaders Cup qu'il a remportée en février dernier à la tête de l'équipe mancelle. Aller chez Mickey est également le présent objectif de la troupe d'Erman Kunter.
L'Adversaire :
Une page de l'histoire de l'ASVEL s'est écrite avec la prise de pouvoir par Tony Parker. L'ambition de TP est clairement de bâtir un grand club européen dans la métropole lyonnaise. Dès la première année, l'objectif était de viser le titre de champion de France. Dans cet optique, 4 étrangers majeurs, tous venant de Pro A, ont signé pour 2 ans : David Andersen (Strasbourg), Taurean Green (Limoges), David Lighty (Nanterre) et Ahmad Nivins (Pau). Travis Bader, redoutable pistolero à longue distance, complétait la légion étrangère. Avec Edwin Jackson, Amara Sy, Georgi Joseph, le revenant Yohann Sangaré et les jeunes Livio Jean-Charles et Alexandre Chassang, Pierre Vincent, le coach et ami de Tony Parker, disposait d'un des plus beaux effectifs de la LNB. De quoi voir l'avenir en rose. Hélas, le début de saison était calamiteux et Pierre Vincent en faisait les frais. Après 7 journées, il était écarté en raison d'un bilan insuffisant pour la Maison Verte (2 victoires pour 5 défaites). Nordine Ghrib relançait la machine en assurant un intérim d'un mois couronné par 4 succès en 5 matchs. Arrivait alors JD Jackson que l'on ne présente plus aux Sarthois. Tony Parker et Gaëtan Muller, le président délégué, pensent que l'ancien entraineur du MSB est le coach idéal pour remonter la pente. « Comme moi, le club a beaucoup d'ambitions et notamment celui de gagner des titres, a déclaré JD Jackson. Mais ce serait prétentieux et pas très sain de se projeter immédiatement là-dessus. Je veux surtout que nous soyons compétitifs pour le dernier tiers de la saison afin d'être au niveau des clubs qui sont actuellement leaders (Strasbourg et Limoges) ». Derniers en date des mouvements, le leader offensif Edwin Jackson a été prêté à Barcelone et Travis Bader, trop tendre, a été remercié.
Le Contexte :
Avec 8 victoires et 6 défaites, les Manceaux partagent la 5ème place avec Rouen. Ils comptent une victoire de plus qu'un groupe de 5 équipes au sein duquel figure l'ASVEL. Tout ce petit monde est toujours en course pour un voyage à Disneyland Paris et la Leaders Cup alors que les équipes classées de 12 à 15 peuvent également y prétendre. Après deux revers à Gran Canaria en Eurocup puis face à Limoges, l'ASVEL, version JD Jackson, a remporté sa première victoire le week-end dernier à Orléans (78-72). Dans le même temps, les Sarthois dominait Gravelines sur un score quasi-similaire (78-73). Dans l'affaire, le MSB engrangeait un 5ème succès consécutif en tenant compte de l'EuroChallenge. Proches au classement, Rhodaniens et Sarthois le sont également tant en attaque (73,7 points marqués par le MSB et 73,9 par l'ASVEL) qu'en défense (72,4 points encaissés contre 71,1).
Le Joueur en forme :
Après des exercices de bonne tenue à Poitiers (14,4 points et 6,2 rebonds) puis Pau (15,5 points et 6,3 rebonds), Ahmad Nivins (2,06 m, 27 ans) a rejoint l'ASVEL pour continuer à briller dans la peinture. Doté de bonnes mains, il est le 3ème joueur de Pro A le plus adroit à 2 points (69,0%) derrière les Dijonnais Ferdinand Prénom et Zach Moss mais il prend autant de tirs (8,4) que les deux réunis. S'il a terminé 4 rencontres à moins de 10 points, il n'a pas mangé la feuille de match en ces occasions, finissant toujours à 50% minimum. De plus, depuis le début de la saison, il n'a jamais rendu une copie en-dessous de la moyenne. Empêcher qu'il reçoive le ballon dans la raquette est donc la seule méthode pour qu'il ne sévisse pas. D'autre part, dans la conquête du ballon, il est à peine moins performant que dans la Vienne ou le Béarn puisqu'il capte 5,6 rebonds avec une régularité avérée. Samedi dernier, il a signé son 2ème double-double de la saison à Orléans en compilant 26 points et 10 rebonds. N'ayant pas eu à tirer le moindre lancer-franc, il a converti 13 de ses 16 tirs. Finissant la rencontre avec une évaluation de 32, il était tout proche de son record de la saison établi lors de la 2ème journée face à Cholet (34) quand il avait également totalisé 26 points et pris 10 rebonds.
Le Duel à suivre :
David Lighty – Charles Kahudi. Après avoir été brillé à Nanterre (Champion de France en 2013 et vainqueur de la Coupe de France en 2014), David Lighty (1,95 m, 26 ans) a également été attiré par l'ASVEL. Sans atteindre le niveau de performance de sa première année nanterrienne, il produit davantage que la saison passée puisqu'il tourne à 9,1 points, 3,4 rebonds et 3,2 passes. Le départ d'Ewin Jackson devrait lui donner plus de responsabilités en terme de scoring. Il a prouvé à Orléans qu'il pouvait les endosser en marquant 20 points tout en prenant 4 rebonds et délivrant 4 passes. Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans) sera le premier à tenter de contrecarrer ses plans. Après un début de saison en fanfare (22 points et 11 rebonds à Dijon puis 17 points et 12 rebonds face au Havre), L'Homme a connu une période terne (6 points à Nancy puis 0 point et 1 rebond face à Boulogne). Alors qu'il semblait revenu à son meilleur niveau (12 points et 5 rebonds à Nanterre), il a ensuite manqué les déplacement d'Anvers et de Levallois en raison d'une blessure à l'épaule. Rétabli, il est monté en puissance en inscrivant successivement 16 points face à Pau, 23 à Bourg-en-Bresse et 25 contre Gravelines. Lors de ces deux derniers matchs, il a rentré 8 paniers sur 13 tirs (61,5%) prouvant par la-même qu'il pouvait briller des deux côtés du rectangle.
Les Oppositions à Villeurbanne :
Dans l'élite depuis la création du championnat de France en 1949, Villeurbanne a forcément connu toutes les équipes de Pro A. A ce jour, 30 matchs ont eu lieu dans le Rhône entre le MSB et l'ASVEL. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 10 victoires sarthoises pour 20 défaites. Les 21 matchs de saison régulière ont vu 8 victoires mancelles et 13 défaites. En playoffs, l'ASVEL mène largement 7 succès à 1, le seul sarthois datant de 2006, l'année du titre. Par contre, le MSB a remporté l'unique match de Coupe de France, en 2009 et là encore, la victoire finale était au bout. Le dernier duel à l'Astroballe s'est soldé par une victoire mancelle quand, le 14 décembre 2013, les hommes de JD Jackson ont vaincu les Villeurbannais (75-56) avec Reyshawn Terry en chef d'orchestre (15 points), efficacement assisté par les duos Charles Kahudi - Torey Thomas (13 unités chacun) et JP Batista – Antoine Eïto (10 chacun).
Les Arbitres de la rencontre :
Carlos Mateus, David Mortz et Laurent Arnoux