L'Elan Béarnais sera le prochain adversaire des Manceaux ce vendredi 12 décembre à Antarès.
Après quatre matchs sur la route (2 en Pro A et 2 en EuroChallenge), les Manceaux vont retrouver Antarès et leurs supporters. Les succès acquis en EuroChallenge et la résistance opposée à Paris-Levallois sont autant de raisons de penser que les Sarthois sont sur la bonne voie. Attention cependant, l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez sera, à n'en pas douter, d'un tout autre calibre que les Finlandais de Kotka.
L'Adversaire :
Remonté en Pro A en 2013, l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a connu une saison tranquille (11ème avec 15 victoires et 15 défaites). Un temps en course pour les playoffs, les Palois pouvaient légitimement envisager une nouvelle participation au Grand Huit, la dernière fois remontant à 2006. Il leur fallait pourtant reconstruire après les départs de Jean-Frédéric Morency (Gravelines), Ahmad Nivins (Villeurbanne), Rémi Lesca (Châlons-Reims) et MJ Thompson (Rouen). Le recrutement avait fière allure avec Yannick Bokolo (ex-Gravelines), un international serbe (Marko Simonovic), Antywane Robinson (champion de France en 2010 avec Cholet) et Tyler Cain, un redoutable rebondeur. Par contre, les signatures de Mo Finley et Charles-Henri Bronchard avaient tout du pari. L'Américain qui sortait d'une saison sans jouer est sur le flanc et pour le second la marche depuis la Pro B (Le Portel) paraît bien haute. En cours de route, Claude Bergeaud a recueilli Artur Drozdov, de retour à Pau huit ans après l'avoir quitté. Malheureusement, le franco-ukrainien est actuellement blessé tout comme Yannick Bokolo. Deux pigistes ont été appelés à la rescousse. La semaine dernière, le Nigérian Ebi Ere a signé une première épatante face à Boulogne (14 points, 7 rebonds et 3 passes). Enfin, le meneur Kevin Dillard est arrivé dans le Béarn cette semaine et disputera son premier match à Antarès. Tous ces ajustements laissent à penser que l'Elan Béarnais vise toujours plus haut que son classement actuel et qu'une participation à la phase finale du printemps 2015 est tout à fait envisageable.
Le Contexte :
Avec 5 victoires et 6 défaites, le MSB est à la porte du Top 8, synonyme de participation à la Leaders Cup. Les Manceaux partagent la 9ème place avec Paris-Levallois, Cholet, l'ASVEL et Le Havre. Ils n'ont qu'une victoire de retard sur les 4 cinquièmes mais également une seule d'avance sur le trio composé de Châlons et Orléans et Pau. L'Elan Béarnais pointe au 15ème rang des attaques (72,2 points marqués), soit deux places devant le MSB (17ème avec 71,3). Pour ce qui est des défenses, les Palois sont classés au même rang (79,1 points encaissés) alors que la situation est bien meilleure pour les Sarthois (5èmes avec 72,5). Une partie du modeste classement des deux équipes s'explique par leur adresse. Ainsi, les Béarnais sont les cancres de la classe depuis l'arc (27,8%) alors que les Manceaux sont à peine plus performants (30,0%). Dans ce domaine, la tendance des joueurs d'Erman Kunter est plutôt encourageante (45,0% à Anvers, 40,7% à Levallois et 43,5% à Kotka).
Le Joueur en forme :
Antywane Robinson (2,00 m, 30 ans) est un joueur bien connu du monde de la Pro A. Arrivé début décembre 2007 à Pau, il a pouruivi sa carrière hexagonale à Cholet de 2008 à 2011 sous les ordres d'Erman Kunter, devenant au passage champion de France en 2010 (aux dépens du MSB). Revenu en France après un petit tour d'Europe (Turquie, Italie et Lettonie), il s'est installé à Pau pour devenir le leader offensif de l'Elan Béarnais (12,6 points, 6,1 rebonds et 2,4 passes). Si son adresse aux tirs est correcte (51,4%), celle à 3 points est plutôt suspecte (12,5%, 2/16). Il reste sur 5 matchs d'affilée à plus de 10 points avec 19 coup sur coup contre l'ASVEL et Chalon. La semaine dernière, comme ses partenaires, il s'est amusé face à Boulogne en compilant 12 points (6/9 aux tirs), 7 rebonds et 8 passes.
Le Duel à suivre :
Marco Simonovic – Charles Kahudi. Leur dernier face-à-face remonte au 12 septembre dernier quand la Serbie avait battu la France en demi-finale de la Coupe du Monde. Marco Simonovic (2,01 m, 28 ans) en est revenu avec la médaille d'Argent alors que Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans) avait celle de Bronze. En Pro A, le Manceau est sensiblement plus efficace puisqu'il produit 12,5 points et 5,9 rebonds. De son côté, le Serbe tourne à 11,8 points et 3,1 rebonds. Il est un peu contesté dans le Béarn en raison de ses prestations en dents de scie. Capable de scorer 18 points à Rouen ou 17 à Villeurbanne, il passe parfois au travers comme à Nanterre ou Chalon quand son apport s'est limité à 3. Le Serbe a répondu à ses détracteurs de la meilleure des manières la semaine dernière contre Boulogne. Pour l'occasion, il a multiplié ses records de la saison tant à la marque (25 points à 8/15 aux tirs dont 4/9 à 3 points), qu'au rebond (6 prises) ou à l'évaluation (24). Après un début de saison en fanfare (22 points et 11 rebonds à Dijon puis 17 points et 12 rebonds face au Havre), Charles Kahudi a connu un période terne (6 points à Nancy puis 0 point et 1 rebond face à Boulogne). Alors qu'il semblait revenu à son meilleur niveau (12 points et 5 rebonds à Nanterre), il a manqué les déplacement d'Anvers et de Levallois en raison d'une blessure à l'épaule mais a été bien présent à Kotka (12 points).
Les Oppositions à Antarès :
A ce jour, 24 matchs ont eu lieu au Mans entre le MSB et l'Elan Béarnais. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 14 victoires mancelles pour 10 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 12 reprises et a subi 8 revers. Chaque club a remporté un match et a perdu l'autre tant en Playoffs qu'en Coupe de France. La dernière victoire paloise à Antarès remonte à l'exercice 2006-2007. Le 7 avril 2007, les Sarthois avaient été dominés par les joueurs de Gordon Herbert (78-91) malgré les 20 points de Kenny Gregory ou les 16 de Sandro Nicevic. La dernière rencontre date du 20 décembre 2013. Ce soir-là, JP Batista, en totalisant 15 points, avait conduit les Sarthois vers un succès étriqué (73-71). Pape Sy avait également marqué 15 points alors que Vaughn Duggins en ajoutait 14 et Reyshawn Terry, 12.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Hugues Thépenier et Michaël Milliot