Le prochain adversaire des Sarthois est un gros morceau.
Depuis la 1ère journée, Erman Kunter n'a guère pu disposer de son effectif au complet et en pleine possession de ses moyens. Aussi, le bilan actuel du MSB tient quasiment du miracle puisqu'il est positif tant en Pro A (5 victoires et 4 défaites) qu'en EuroChallenge (2-1). Et la série continue. Ainsi, cette semaine, des examens complémentaires ont confirmé que Romero Osby serait indisponible pendant 4 à 5 mois en raison d'une blessure à l'épaule droite. De plus, Kevin Mendy souffre d'une fissure du tendon rotulien droit et va être arrêté de 5 à 6 semaines. Pour renforcer son secteur intérieur, Erman Kunter a fait appel à un compatriote, Izzet Turkyilmaz, qui a signé un contrat jusqu'à fin décembre. Avec une préparation encore perturbée, le déplacement des Manceaux à Nanterre sera d'autant plus périlleux que les Franciliens auront à cœur de se racheter après leur échec de mardi dernier à Gravelines (84-92). En cas de succès, les joueurs de Pascal Donnadieu mettraient aussi fin à l'invincibilité historique du MSB à Nanterre.
L'Adversaire :
Championne de France Pro B en 2011, la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre n'en est qu'à sa 4ème saison en Pro A. Le club des Hauts-de-Seine n'en a pas moins déjà marqué les esprits en remportant le titre de champion de France en 2013. Pourtant, l'équipe du coach historique, Pascal Donnadieu, n'avait terminé la saison régulière qu'à la 8ème place. Quelle n'a pas été la surprise générale quand la JSF a balayé successivement Gravelines et Chalon avant de se jouer de Strasbourg en finale (3-1). La campagne européenne qui s'en est suivi (Euroleague puis Eurocup) a pesé dans les jambes et les têtes banlieusardes au point de finir 10ème. Certes, une grosse partie de l'effectif s'en est allé monnayer sa notoriété européenne mais les nouveaux venus ont apporté expérience et talent. Il en est ainsi de l'ex-dijonnais Mykal Riley (l'autre, TJ Campbell est blessé), de Joseph Gomis, champion de France avec Limoges, de Jamal Shuler, vu précédemment à son avantage avec Nancy ou de Kyle Weems (ex-Bayreuth, Allemagne). Associé dans la peinture au précieux Johan Passave-Ducteil, Mam Jaiteh (tout juste 20 ans ce 27 novembre) pourrait bien éclater définitivement cette saison après avoir été MVP Français de Pro B en 2013. Si on ajoute Kee Kee Clark (intérimaire pour TJ Campbell), les fidèles Marc Judith et Jérémy Nzeulie et l'ancien poitevin Laurence Ekperigin, Pascal Donnadieu dispose d'une escouade de 10 éléments pour voyager sereinement que ce soit dans l'Hexagone ou le Vieux Continent. D'ailleurs, après 3 victoires en 3 matchs d'EuroChallenge, la côte de la JSF est en train de monter dans la compétition européenne alors que le club altoséquanais fait désormais peur à tout le monde en Pro A.
Le Contexte :
Battu mardi dernier à Gravelines (84-92) dans le match des troisièmes, la JSF pointe en 4ème position avec 6 victoires et 3 défaites. En compagnie de Chalon, Dijon et Nancy, le MSB est en embuscade avec 1 seule victoire de retard. Les deux autres défaites nanterriennes ont été concédées à domicile face à Paris-Levallois (60-71) et à Limoges (72-75). Par ailleurs, l'équipe de Pascal Donnadieu a réussi un gros coup pour l'ouverture en pulvérisant Chalon (89-66) puis deux autres sur la route à Cholet (88-77) puis à Nancy (79-70). Justement, les Manceaux sont également revenus vainqueurs de Lorraine (74-71) à l'occasion de leur dernier déplacement avant de s'imposer dans la douleur face à Boulogne-sur-Mer (68-61). Les Franciliens sont supérieurs aux Sarthois tant en attaque (78,6 points marqués contre 73,1) qu'en défense (69,7 points encaissés contre 72,3). C'est également le cas dans quasiment toutes les catégories statistiques. Depuis l'arc, les Nanterriens convertissent 9,3 de leurs 24,4 tirs (38,2%) quand les Manceaux sont parfois à la peine avec 6,6 réussites pour 21,6 tentatives (30,4%). Individuellement, aucun élément des deux équipes ne figure dans le Top 10 des catégories majeures (points, rebonds ou passes). Du côté sarthois, on pourrait regretter que Shy Ely (11,4 points, 45ème) ne tente pas plus souvent sa chance alors qu'il est le joueur le plus adroit du championnat aux tirs à 2 points (72,7%).
Le Joueur en forme :
Arrivé à Vichy en 2010, Jamal Shuler (1,88 m, 28 ans) a ensuite évolué pendant deux saisons à Nancy. Gravement blessé au genou gauche lors du premier match de l'année 2012-2013 à Antarès, il avait loupé les 16 matchs suivants. Ses 18 points face au Mans lors du dernier match avaient contribué au maintien du SLUC en Pro A après un parcours délicat. Par rapport à ses 3 premières saisons en France, il est un peu en retrait même si ses 12,0 points, 3,7 rebonds et 2,0 passes sont tout à fait acceptables dans le dispositif nanterrien. De plus, son adresse (45,5% dont 34,8% à 3 points) est loin d'être suspecte et il monte en puissance puisque, sur les 4 derniers matchs, il a cumulé 57 points (14,3 de moyenne) dont 12 à Gravelines.
Le Duel à suivre :
Mykal Riley – Charles Kahudi. Epoustouflant lors des derniers playoffs avec Dijon, Mykal Riley (1,98 m, 29 ans) a préféré revenir à Nanterre plutôt que de signer à Limoges. Ainsi, après un premier épisode de 2009 à 2012, il dispute son 4ème exercice sous le maillot de la JSF avec qui il a été Champion de France Pro B en 2011. Si son début de saison a été épatant (63 points en 4 matchs), il a ensuite essuyé une nette baisse de régime (29 points en 4 matchs, tous à moins de 10 points) avant de revenir en forme (11 points face à Pau puis 19 mardi dernier à Gravelines). Artisan de l'élimination du MSB en quarts de finale l'an passé (31 points à chaque match), il va croiser le chemin de Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans), une de ses victimes de l'époque. L'international avait d'ailleurs souffert de la comparaison avec Mikal Riley en se contentant de 14 puis 7 points. Au retour de la Coupe du Monde, L'Homme a connu un début de saison tonitruant (107 points en 7 matchs) avant de marquer brutalement le pas (6 points à Nancy et aucun contre Boulogne-sur-Mer). En plus de leurs variations de forme, les deux joueurs affichent des statistiques comparables. Mykal Riley tourne à 12,2 points, 4,0 rebonds et 3,0 passes alors que Charles Kahudi compile 12,6 points, 6,0 rebonds et 1,0 passe. La différence majeure entre les deux hommes se situe dans leur positionnement. Charles Kahudi est plus attiré par le cercle que Mykal Riley qui prend 60% de ses tirs depuis l'arc des 6,75 m avec une belle adresse (50/84, soit 38,0%).
Les Oppositions à Nanterre :
L'histoire de la JSF Nanterre en Pro A est bien courte puisque le club n'est apparu parmi l'élite qu'en 2011. Le MSB n'a disputé que 4 matchs au Palais des Sports Maurice-Thorez, 3 en Pro A et 1 en Coupe de France. Même si ce fut toujours difficile, les Manceaux ont remporté les 4 rencontres. Ainsi, l'année dernière, les joueurs de JD Jackson ont respecté la tradition en s'imposant (69-67). Dans ce match de début de saison, DaShaun Wood a impressionné en totalisant 21 points alors que Vaughn Duggins en a ajouté 12 et JP Batista 10.
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, David Mortz et Sébastien Lubienski