Les Manceaux vont se coltiner l'ogre de la Pro A ce lundi au Palais des Sports Maurice Thorez. La rencontre sera retransmise sur Sport+ à partir de 20 heures 30.
La JSF Nanterre vit toujours sur le nuage qui l'a fait passer du rang d'honnête équipe (8ème de la saison régulière) à celui de championne de France. Mais le club francilien ne s'est pas arrêté là. Invaincu en Pro A, il commet l'outrecuidance d'exister en Euroleague et même de dominer la montagne Barcelone en Espagne. Les Manceaux vont donc se confronter à une formation en pleine confiance, eux qui en manque singulièrement.
L'Adversaire :
La JSF (Jeunesse Sportive des Fontenelles) de Nanterre a fait souffler un vent nouveau sur la Pro A. Avec une salle et un budget aussi riquiqui l'une que l'autre, le club des Donnadieu (Jean le père et Président, Pascal le fils et Coach) a remporté le titre 2013 au terme de Playoffs de folie. Gravelines, Chalon et Strasbourg n'ont rien pu faire face à l'euphorique formation des Hauts-de-Seine, finaliste de la Coupe de France, mais seulement 8ème de la saison régulière. Devant s'exiler eu Euroleague à la Halle Carpentier de Paris, elle y a fait trembler le puissant CSKA Moscou. Après une cuisante défaite à Belgrade contre le Partizan, les Franciliens ont ensuite créé une énorme surprise en s'imposant à Barcelone avant d'enchaîner par un succès aux dépens de Budyvelnik Kiev. C'est peu dire que la formation de Pascal Donnadieu confirme à chacun de ses sorties. Le coach nanterrien a su garder un noyau sur (Trenton Meacham, Xavier Corosine, Marc Judith, Jérémy Nzeulie et Johann Passave-Ducteil) auquel il a adjoint un international ukrainien en devenir (Sergii Gladyr) et un quatuor d'intérieurs composé des prometteurs Deshaun Thomas (drafté par les San Antonio Spurs) et Mouhammadou Jaiteh ( MVP français de Pro B en 2013) et des expérimentés Will Daniels et Ali Traoré. Dernièrement, David Lighty, MVP de le finale 2013, revenait au bercail après une expérience avortée en NBA (Atlanta) et fera ses débuts en Pro A face au MSB. Pascal Donnadieu pianote sur son riche effectif (12 éléments) et si Sergii Gladyr se goinfre de 29 minutes, 6 joueurs passent entre 17 et 22 minutes sur le parquet. Par contre, la hiérachie est clairement définie puisque les 5 mêmes joueurs ont commencé tous les matchs (Trenton Meacham, Jérémy Nzeulie, Sergii Gladyr, Will Daniels et Johan Passave-Ducteil).
Le Contexte :
Les pisse-froid prédisaient des lendemains qui déchantent après le fantastique printemps des Franciliens. Ils en sont pour leurs frais puisque la JSF pointent tout en haut du classement de Pro A avec 6 victoires en 6 matchs. Elle punit ses adversaires avec un écart de 12,8 points. Le finaliste de l'an passé, Strasbourg, a subi l'affront d'une défaite à domicile et lors de la dernière journée, le duel des leaders invaincus contre Cholet a tourné à la démonstration nanterienne dans une Meilleraie sous le charme. Non seulement, le public des Mauges a réservé une ovation aux vainqueurs historiques de Barcelone en Catalogne lors de la présentation mais il a récidivé à l'issue de la rencontre alors que le champion de France venait d'infliger une rouste (79-59) à CB. La place du MSB est moins glorieuse puisque les Sarthois occupent la 7ème après un bon départ (victoires à Paris-Levallois et face à Gravelines-Dunkerque) suivi d'un coup d'arrêt en Bourgogne (défaites à Chalon et Dijon) puis d'un succès étriqué face à Antibes (63-60). La JSF est la meilleure équipe française à l'évaluation (96,5) et la plus offensive (83,7 points) alors qu'elle encaisse 70,8 points. Pendant ce temps, le MSB est à la traîne tant à l'évaluation (11ème avec 77,2) qu'à la réalisation (14ème avec 68,2 points). Les Sarthois s'adossent actuellement sur leur défense, la 2ème de Pro A avec 67,4 points encaissés.
Le Joueur en forme :
Ce n'est pas un hasard si l'Ukrainien Sergii Gladyr (1,96 m, 25 ans) a le même agent (Bouna Ndiaye) que les Français de NBA, Nicolas Batum, Ian Mahinmi, Kevin Séraphin, Evan Fournier ou Rudy Gobert. Il lorgne vers la Grande Ligue après avoir été drafté en 2009 par les Atlanta Hawks. Passé par l'Espagne (Manresa puis Fuenlabrada), il a atterri à Nanterre après l'EuroBasket où il a été l'un des leaders de la sélection ukrainienne avec 12,0 points, 5,0 rebonds et 1,5 passes. En Pro A, il produit dans les mêmes standards (11,7 points, 4,6 rebonds et 2,8 passes pour une évaluation de 15,5 en 29 minutes). Son adresse est appréciable (45,5 % dont 46,2% à 3 points) mais surtout il sévit à longue distance puisqu'il prend 70% (39/55) de ses tirs depuis l'arc des 6,75 m. Et puis l'enjeu ne lui fait pas peur. Ainsi à Cholet, il s'est fendu de 18 points (6/10 à 3 points), 7 rebonds et 4 passes pour une évaluation de 23, autant de records personnels de la saison.
Le Duel à suivre :
Trenton Meacham – DaShaun Wood. Avant de prendre sa retraite, Trenton Meacham (1,90 m, 28 ans) s'était déjà fait remarquer sous les couleurs de Paris-Levallois. L'envie de rechausser les baskets a été trop forte et il s'est retrouvé de nouveau dans la capitale, à Nanterre cette fois. A l'aise dans le jeu ouvert prôné par Pascal Donnadieu, il a été l'un des artisans du titre. L'ancien d'Illinois ne s'est pas endormi sur ses lauriers et continue sur sa lancée en figurant parmi les leaders de la JSF version 2013-2014 avec 10,6 points, 4,0 rebonds et 4,1 passes en 30 minutes. Les Manceaux se souviennent aussi qu'un soir de février 2013, il les avait punis à Antarès en leur infligeant 28 points (record en carrière LNB), fruits d'un exceptionnel 10/10 aux tirs dont 6/6 à 3 points. En ouverture de la saison, DaShaun Wood (1,80 m, 28 ans) avait impressionné lors de sa visite chez l'autre équipe du 92 (Paris-Levallois), notamment en délivrant 15 passes. Si pour le moment, il s'est révélé plus organisateur (6,0 passes) que scoreur (12,4 points à 39,3% aux tirs), il a démontré face à Nymburk (30 points) qu'il pouvait également prendre feu face à une formation européenne. Et Nanterre en est une...
Les Oppositions :
L'histoire de la JSF Nanterre en Pro A est bien courte puisque le club n'est apparu parmi l'élite qu'en 2011. Le MSB n'a disputé que 3 matchs au Palais des Sports, 2 en Pro A et 1 en Coupe de France. Même si ce fut toujours difficile, les Manceaux ont remporté les 3 rencontres.
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Mathieu Hosselet et Paul Antiphon