Deux matchs, deux victoires pour le MSB qui s’est imposé sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez (83-73). La décision ne s’est faite que dans la dernière minute alors que les Manceaux faisaient la course en tête depuis la fin de la première mi-temps.
Si Alex Acker et Taylor Rochestie avaient mis le MSB sur orbite, ce sont les Béarnais qui passaient en tête à la fin du premier quart (21-25). La réaction mancelle ne se faisait pas attendre et les joueurs de JD Jackson regagnaient les vestiaires nantis d'une petite avance de deux points (39-37). Les Sarthois pensaient avoir fait le plus dur quand ils comptaient 12 points d'avance au coeur du troisième acte (53-41, 26ème). Venait alors la révolte paloise et le pécule avait fondu de moitié, n'étant plus que de 6 unités (61-55). Après un dernier sursaut d'orgueil de la troupe de Didier Dobbels, les Manceaux s'envolaient vers leur deuxième succés de la saison en autant de matchs.
Depuis la fin du troisième quart-temps, les Manceaux jouaient au chat et à la souris avec les Béarnais. Charles Kahudi convertissait deux lancers-francs (70-67, 37ème) auxquels répondait Marko Maravic également sur la ligne de réparation. Plus tard, l’Elan était toujours en vie. Junior Elonu et Teddy Gipson dunkaient et le Palais se réjouissait (75-73, 39ème). C’en était pourtant fini pour les Palois qui ne marqueraient plus rien au contraire des Sarthois auteurs de 8 points dans la dernière minute grâce à deux triples de Alex Acker et Charles Kahudi avant que Taylor Rochestie ne clôture la marque sur deux lancers-francs (83-73).
Le Joueur du match :
Le médaillé d'argent du dernier Euro, Charles Kahudi, s'en est donné à coeur joie dans l'antre de l'Elan Béarnais. Dans le dernier quart-temps, il était toujours là pour anihiler les retours palois et redonner un peu d'air aux siens. Et il n'a laissé à personne le soin de porter l'estocade aux Palois dans la dernière minute (81-73). Meilleur marqueur sarthois en compagnie de JP Batista avec 18 points avec une réussite de 50% dans les tirs de champ (5/10) et un sans-faute aux lancers-francs (6/6), il s'est aussi régalé de 6 rebonds pour terminer les débats avec une appréciable évaluation de 21, le tout en 27 minutes de jeu.
Le Chiffre du match :
5 comme le nombre de joueurs manceaux ayant totalisé 10 points ou plus : JP Batista et Charles Kahudi, 18 chacun, Taylor Rochestie, 14, Marcellus Sommerville, 12 et Alex Acker, 11. Les 5 mêmes joueurs formaient le 5 de départ et ont joué un minimum de 28 minutes (Alex Acker) alors que Taylor Rochestie ne sortait que dans les toutes dernières secondes de la partie. Sortant du banc, Alain Koffi, Will Coleman et Henri Kahudi n'ont cumulé que 40 minutes à eux trois pour un apport de 10 points. 5, c'est aussi le débours des Manceaux au rebond. Si les deux équipes ont fait jeu égal dans leurs raquettes respectives avec 22 prises chacune, les Sarthois n'ont grappillé que 5 rebonds offensifs contre 10 aux Palois.