Le MSB s’est incliné en Ukraine dans la salle de Budivelnik Kiev (61-67). Cette deuxième courte défaite dans le Last 16 de l’Eurocup n’enlève cependant pas toutes leurs chances aux Manceaux eu égard à leur point-average favorable.
Avec une faiblarde réussite aux tirs (33,3%), les Sarthois n’ont jamais été en mesure de dominer Budivelnik. Ne s’inclinant que de 6 points, ils ne s’en sortent pourtant pas mal même s’ils ont laissé passer l’opportunité de faire le coup à l’extérieur qui les aurait mis en position idéale. La surprise est venue de Grèce. Alors que chaque équipe était restée maîtresse à domicile lors des deux premières journées, la victoire de Göttingen sur le parquet d’Aris Salonique (84-82) vient bouleverser les plans. L’équipe allemande se place, ainsi, en sérieuse candidate pour la qualification aux quarts de finale. A la fin des matchs aller, Göttingen et Budivelnik sont à 2 victoires et 1 défaite alors que le MSB et Aris affichent un bilan de 1 succès pour 2 revers.
Le Tournant du match :
Après avoir atteint la pause avec un débours de 2 points (29-31), les Manceaux se maintenaient au contact de Budivelnik (35-37, 23ème) dans le sillage de JP Batista (12 points à cet instant). Les Ukrainiens fermaient alors les portes et ne permettaient plus un seul tir facile aux Sarthois. Les joueurs de JD Jackson ne pouvaient inscrire des points que sur la ligne de réparation. Ils en réussissaient bien 8 avant le repos mais pendant ce temps-là, Budivelnik s’était échappé à coup de triples. Alors que l’écart avait connu un pic de 10 unités (31-41, 30ème), il était encore de 9 à l’entame du dernier quart-temps (43-52). Dans un match à moins de 70 points, c’était un gouffre que les Manceaux ne pouvaient combler dans les 10 minutes restantes.
L’Homme du match :
L’Américain de Budivelnik, Billy Keys, s’est promené devant les 3459 spectateurs de la DS Meteor. Son coach, Josep Maria Berrocal, l’a laissé sévir pendant 38 minutes et ne doit pas le regretter. Le natif de Chicago en a profité pour s’offrir un double double pas fréquent pour un meneur. En effet, son sens du placement et de l’anticipation lui a permis de s’emparer de 10 rebonds, dont 2 sous les panneaux manceaux, pour finir meilleur rebondeur de la partie. Moins inattendu, il s’est révélé le leader offensif de la formation ukrainienne avec 16 points grâce à 4 paniers sur 9 tentatives au-delà des 6,75 m. Bien évidemment, il présentait la meilleure évaluation au final (20).
Le Chiffre du match :
3. Seulement 3 joueurs de chaque équipe ont totalisé plus de 10 points dans un match de trainards dont le tempo a été donné par JD Jackson et ses hommes. Aux 16 points de Billy Keys, les autres Américains de Budivelnik, Lamayne Wilson et Zach Morley ont ajouté 15 unités pour le premier et 12 pour le second. Côté sarthois, JP Batista a montré la voie en terminant meilleur réalisateur des débats avec 18 points en seulement 14 minutes et demie. Ben Dewar (14) et Alex Acker (13) ont bien suivi leur capitaine mais en vain.