Pour le dernier match du Last 16 de l'EuroChallenge, les Manceaux vont défier les Turcs d'Usak ce mardi à 18 heures.
2 jours après la déception engendrée par la finale perdue de la Leaders Cup, les Sarthois vont disputer un autre match décisif. Dans la partie asiatique de la Turquie, les joueurs d'Erman Kunter vont tenter de décrocher le billet pour les quarts de finale de l'EuroChallenge qui s'offre à eux. A la fatigue des rudes joutes à Disneyland, s'ajoutera celle d'un long voyage. Il faudra la surmonter pour réussir une performance historique pour le club.
Le Contexte :
Avec 3 victoires et 2 défaites, les Manceaux partagent la 1ère place avec Nanterre alors que Usak et Güssing suivent avec 1 succès de moins. Après 5 journées, Nanterre est 1er avec 3 V et 2 D et un Point Average de + 33, le MSB est 2ème avec aussi 3 V et 2 D et un PA de + 32, Gussing 3ème avec 2 V et 3 D et + 7, Usak 4ème avec 2 V et 3 D et – 72 ! Si le MSB s’impose à Usak, il sera qualifié quoi il arrive pour les Quarts de Finale, et récupérera même la 1ère place si Nanterre est battue par Güssing. Si le MSB s’incline en préservant le PA de l’aller (+ 21), il sera aussi qualifié si Nanterre s’impose en Autriche. Si la JSF perd, les quatre équipes seraient alors à égalité avec 3 V et 3 D. C’est donc le PA général qui désignerait les deux qualifiés. Et à moins d’une très grosse contre-performance en Turquie, le MSB avec PA de +32 dispose d’un réel avantage par rapport aux Autrichiens et aux Turcs pour rejoindre un Quart de Finale historique pour le club. Depuis le début de la saison, Usak n'a jamais marqué 80 points et s'avère être la 31ème attaque de l'EuroChallenge avec 72,4 points marqués alors que sa défense (la 16ème) est un tantinet laxiste (80,1 points encaissé). Au contraire, la défense mancelle est la moins permissive (69,5 points) alors que l'attaque (78,2, 21ème) lui permet un différentiel positif. Dernier point encourageant dans la perspective de la qualification au point average, si les Sarthois ne brillent pas à 3 points, (20èmes avec 35,0%) c'est pire pour les Turcs (32èmes et derniers avec 28,1 %).
Le match aller :
Qui ne se souvient de ce 35-0 historique passé par les Manceaux alors qu'ils étaient bien mal embarqués ? Menés de 10 points à la mi-temps (35-45), ils assénaient un impeccable 29-0 dans le 3ème acte avant de contrôler les Turcs dans l'ultime quart-temps pour s'imposer (84-63). Michal Ignerski avait totalisé 19 points (5/10 à 3 points) et délivré 5 passes. Charles Kahudi avait produit 13 points alors que Rodrigue Beaubois en ajoutait 12 et Daniel Ewing 11. Dans les rangs d'Usak, Eric Buckner cumulait 18 points et 7 rebonds alors que Chris Warren y allait de 12 points et 4 passes mais perdait 5 balles.
L'effectif de Usak Sportif :
Ozan Bulkaz, le coach, a pris la succession de Mehmet Kabaran après seulement 3 journées de TBL et avant le début de l'EuroChallenge. Il se repose sur un trio américain pour faire tourner la machine. Champion de France en 2013 avec Nanterre, le meneur Chris Warren (1,78 m, 26 ans, meneur) a rejoint Usak dès la saison suivante. Il tourne à 11,3 points, 1,9 rebonds et 2,8 passes. La raquette est tenue par l'ailier fort Courtney Fells (1,98 m, 28 ans) et le pivot Eric Buckner (2,08 m, 24 ans). Le premier est le leader offensif de l'équipe avec 13,2 points auxquels il ajoute 5,9 rebonds et 3,1 passes alors que le second, 1er contreur de la compétition (1,7), compile 13,1 points et 5,9 rebonds. Le Tchèque David Jelinek (1,98 m, 24 ans) a rejoint l'équipe début janvier après avoir commencé la saison à Krasnie Krilya Samara (Russie). En 5 matchs, il a apporté 8,8 points et 2,4 rebonds, soit un peu moins que l'Américain Justin Carter qui est parti après avoir produit 13,4 points, 5,8 rebonds et 2,8 passes en 5 rencontres. Le Slovène Miha Zupan (2,05 m, 32 ans) contribue à hauteur de 7,2 points et 3,7 rebonds. Le Turc d'origine azerbaïdjannaise Orhan Haciyeva (2,03 m, 25 ans, ailier) dispose de 15 minutes pour cumuler 5,7 points et 2,1 rebonds. Les deux nationaux Ibrahim Yidirim (1,85 m, 25 ans) et Sertac Sanli (2,14 m, 23 ans) sont en progression et grappillent du temps de jeu au fil des matchs pour marquer respectivement 6,1 et 3,8 points, le second captant également 4,1 rebonds.
Les Arbitres de la rencontre :
Zoran Sutulovic (Montenegro), Sébastien Clivaz (Suisse) et Luka Kardum (Croatie)
L'autre match du groupe :
Ce mardi et également à 18 heures, l'équipe autrichienne de Magnofit Güssing Knights recevra la JSF Nanterre.
L'Adversaire :
Fondé en 1984, le Butler Sports Club (BSC) n'avait qu'une section football à l'origine. Ce n'est qu'en 2006 qu'est née la branche basket. Jusqu'en 2013, le club évoluait en 2ème division turque. A la fin de l'exercice 2012-2013, er après avoir fin 1er de la saison régulière, Usak échouait en finale des playoffs face à Trabzonspor, l'équipe de Khalid El-Amin qui avait débuté la saison au Mans. S'ouvraient alors les portes de la Beko Basketball League. La ville d'Usak avait enfin un représentant dans une ligue professionnelle turque. Pour sa première saison parmi l'élite, Usak Sport finissait au 7ème rang avec 16 victoires et 14 défaites.
Usak et l'Europe :
La jeune histoire de Usak Sportif fait qu'il en est à sa première apparition en coupe d'Europe. Pour un coup d'essai, il s'en sort plutôt bien avec une participation au Last 16 après avoir terminé la saison régulière à la 2ème place du groupe H derrière les Russes de Krasnoyarsk.
Les Oppositions :
Si le MSB n'a jamais joué contre Usak par le passé, Le Mans (SCM puis MSB) a disputé 16 matchs de coupes européennes face à des clubs turcs. Le bilan est légèrement favorable aux Sarthois avec 10 victoires mancelles contre 6 défaites. Le SCM a rencontré Eczacibasi lors de la phase de groupes de la Coupe Korac en 1983-1984. Chacune des deux équipes est restée maîtresse chez elle mais aucune ne s'est qualifiée pour les demi-finales. Il a fallu attendre 13 ans pour rencontrer à nouveau un représentant de la Turquie. La performance majeure du MSB date de 2006 quand les Manceaux se sont imposés sur le parquet d'Efes Pilsen Istanbul à l'occasion de leur première campagne d'Euroleague. Le dernier duel franco-turc date de la saison 2010-2011. Engagée dans le tour qualificatif à l'Eurocup, l'équipe de JD Jackson a dominé Pinar Karsiyaka Izmir tant en Turquie (80-73) qu'à Antarès (80-78).
Un peu de culture :
Usak est une ville de la partie asiatique de la Turquie. Peuplée de 200 000 habitants (250 000 avec l'agglomération), elle est située sur l'axe routier principal entre la région d'Izmir et de la mer Égée et la capitale Ankara. Au centre d'un plateau steppique entouré de montagnes, elle bénéficie d'un climat continental méditerranéen avec des hivers froids et humides avec souvent de la neige et de longs étés chauds et secs. Ses usines textiles ont fait la réputation de Usak et, à l'heure actuelle, le nom de la ville reste associé au marché des tapis qu'ils soient faits main ou industriellement.