Actualité

Le MSB vous répond : le développement du club

Le 

Après un début de saison 2022-2023 riche en émotions, place à la trêve FIBA du 8 au 15 novembre. A l'occasion de ce break pour l'équipe, le MSB vous a proposé de poser toutes vos questions au club. Vous avez été nombreux à nous interroger et vos questions ont été regroupées en plusieurs thèmes. Premières réponses aujourd'hui sur le développement du club ! 


Le club a-t-il pour projet de trouver de nouveaux investisseurs afin de concurrencer les grosses équipes du championnat ?

Le MSB est aujourd’hui constitué en Société d’Economie Mixte, ce qui signifie que la majorité du capital est détenu par les Collectivités Territoriales. C’est donc à elles de décider ou non de l’arrivée de nouveaux investisseurs majoritaires. Le club est évidemment ouvert à toutes discussions, tout en restant extrêmement prudent sur les profils et intentions d’éventuels investisseurs (cf. l’exemple du club de Pau-Lacq-Orthez la saison dernière).

A ce jour, la volonté du Directoire du MSB et du Président du Conseil de Surveillance est d’intégrer des acteurs économiques locaux d’envergure, comme la Maison Prunier récemment.


Quelles sont les ambitions du club sur les prochaines années ?

Le club a toujours vocation à jouer le haut de tableau, même s’il est évident qu’il sera de plus en plus difficile de décrocher le titre de Champion de France, au regard du format de compétition et des budgets de Monaco et de l’Asvel notamment.

Développer le centre de formation, optimiser les ressources et réduire l’aléa sportif doivent permettre au MSB de rester dans le groupe des poursuivants immédiats. Nous pouvons ainsi espérer joueur les playoffs, voire décrocher une Coupe de France ou une Leaders Cup.

Le club souhaite aussi retrouver rapidement la Coupe d’Europe, mais une Coupe d’Europe qui respecte le calendrier international FIBA et se dispute dans un format équilibré. A ce jour, seule la Basketball Champions League (BCL) remplit ses critères.


Le club prévoit-il des changements dans la salle dans un futur proche ?

Des investissements importants ont été votés par la Ville du Mans, propriétaire du bâtiment. Tous les sièges, ainsi que les sols, vont être changés au cours de l’été 2023 pour assurer un meilleur confort à tous. Des discussions sont en cours à la demande du MSB concernant les supports vidéo que nous souhaitons développer avec un double objectif : faire progresser nos recettes commerciales et améliorer l’interactivité avec les spectateurs. De plus, le hall d’accueil va être remis à neuf (contrôle d’accès, espaces restauration, billetterie, fan zone etc…) au cours du second semestre 2023.

Bien que la salle ait bien vieilli, son inauguration remonte à 1995 et des investissements réguliers sont nécessaires. Le club a pour sa part financé ces dernières années et encore récemment des investissements pour moderniser l’outil de travail et/ou améliorer l’expérience client.


Est-il prévu de développer une application mobile sur toute l’actualité du MSB ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux du MSB (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube et LinkedIn) permettent aux supporters de suivre l’actualité du club au quotidien. En cumulé, près de 140 000 personnes y sont abonnés (soit la 4ème communauté de Betclic ELITE). Le site web MSB.fr complète ce dispositif, avec une somme d’informations utiles (calendrier, classement, statistiques…) et d'autres fonctionnalités nécessaires pour les supporters (billetterie, boutique…).

Bien sûr, une application mobile pourrait permettre d’aller plus loin dans l’expérience proposée aux supporters. Mais un tel projet nécessiterait des investissements importants, tant humains que financiers, pour assurer à la fois le développement, l’administration et la maintenance de l'application. Le MSB y réfléchit pour l’avenir, avec le souci de trouver un modèle économique pertinent.


Prochain thème :
Le point sur les blessures



 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr