Actualité

Des news des ex.

Le 

Après Wilfried Yeguete vainqueur de l’Eurocup, c’est au tour de Rodrigue Beaubois d’être Champion d’Europe, mais cette fois dans la compétion reine.
Le 30 mai, Anadolu Efes, le club d'Istanbul, a remporté son premier trophée d'Euroligue après un combat gagné au finish face au FC Barcelone de Pau Gasol (86-81).
Champion NBA en 2011 avec les Dallas Mavericks, l'ancien manceau est le premier joueur européen à remporter l'Euroligue après avoir gagné le trophée Larry O'Brien.

Photo Rodrigue Champion de Turquie

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul huit jours plus tard, Rodrigue, monumental lors du troisième match des Finales a permis à l'Anadolu Efes Istanbul de remporter 3-0 le championnat turc face au Fenerbahçe Istanbul de Bobby Dixon. Auteur de 27 Pts lors du premier match puis de 30 Pts lors de la dernière rencontre décisive, l’ancien arrière manceau a été élu en plus MVP de ces Finales.

En NBA, en Quart de Finale de la Conférence Ouest, les Los Angeles Clippers ont eu toutes les peines du monde à se débarrasser d’une valeureuse équipe des Dallas Mavericks, mais ont pu s’appuyer sur un très solide Nicolas Batum lors du match 7 décisif (11 Pts, 7 Rbds, 5 Pd pour 21 d’éval). En Demi-Finale, opposés aux Utah Jazz de Ruddy Gobert, et après avoir été une nouvelle fois mené 0-2, les Clippers pleins de ressources avec un Batum décisif, ont éliminé la meilleure équipe de la saison. Léquipe de l’ancien manceau a finalement été battue en Finale de Conférence 2-4 face à de surprenants Suns de Phoenix menés par leur jeune star Devin Booker.

Second de la saison régulière et demi-finaliste du Championnat brésilien, à 39 ans l’inusable JP Batista retourne à Rio pour porter la saison prochaine les couleurs de Flamengo, Champion en titre, où il avait déjà joué de 2015 à 2018.

JP Batista signature brésil

Au Japon, Shannon Shorter a remporté le championnat national avec les Chiba Jets.

Pas de titre en revanche en Ligue Adriatique pour Justin Cobbs. Revenus à 2-2 avec Buducnost contre l’Étoile Rouge Belgrade en finale, les Monténégrins ont cédé face aux Serbes dans l’épilogue (67-60), malgré 21 Pts, 4 Rbds, 3 Pd et 26 d’éval pour l’ancien manceau.
Il s’est vite consolé, puisqu’après avoir remporté la Coupe du Monténégro (13 Pts, 4 Rbds, 10 Pd) contre Mornar Bar, Justin a réussi le doublé avec le titre de Champion du Monténégro, en battant à nouveau Mornar Bar 3-0.

DJ Stephens a aussi été sacré Champion de Ukraine avec son club de Prometey Kamianske. En finale, il n’y a pas eu photo face à Zaporojié (3-0). Notre dunkeur favori aura notamment été en vue lors du match 2 (13 Pts, 8 Rbds) et du match 3 (14 Pts, 6 Rbds). Il a d’ailleurs été élu dans le cinq type de la saison en Ukraine.

photo dj titre

En Roumanie, Giordan Watson, qui aura tourné autour de la dizaine de points par match pendant les Playoffs, s’est incliné en finale avec Oradea (2-3) contre Cluj.

En Allemagne, le parcours duo Cameron Clark – Demetrius Conger d’Ulm battu 1-3 par l’Alba Berlin, futur Champion, s’est achevé en demi-finale. Idem en Espagne pour le Vitoria d’un Youssoupha Fall peu utilisé, et battu en Quart par Valence 2-1

En Israël, dans un contexte politique particulier, l’Ironi Nes Ziona de Raviv Limonad, déjà vainqueur de la FIBA Europe Cup, s’est aussi fait sortir en 3 manches en Quart par l’Hapoël Holon.

En Jeep ELITE, Antoine Diot, très incisif, et Charles Kahudi, blessé, ont remporté la Finale d’un Championnat de France qui sera, malgré toutes ses péripéties et une formule de Playoffs raccourcie, parvenu à aller à son terme.

diot champion


Lors de la victoire de Pau sur Cholet (73-63) lors de l’avant-dernière journée, l’intérieur de l’Elan Béarnais Petr Cornelie (2,11m, 25 ans) a réalisé une performance exceptionnelle : 25 rebonds (16 défensifs et 9 offensifs), en 31 mn. Il se retrouve ainsi à 3 petites unités du record absolu de Pro A/Jeep ELITE, qui est détenu depuis le 17 février 1990 par l’Américain Phil Lockett, qui en avait pris 28. Petr fait partie des joueurs les plus courtisés de cette intersaison.
Ses performances ne sont pas passées inaperçues et Petr se retrouve aujourd'hui aux portes de l'Equipe de France. En effet après avoir essuyé le refus d'Adrien Moerman pour intégrer le groupe qui prépare actuellement à Pau les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), en remplacement d'Amath Mbaye, blessé, le staff des Bleus est toujours à la recherche d'un joueur intérieur pour intégrer le groupe des 12 pour le Japon, et envisage sérieusement de porter son choix sur Petr.

132040467 4435345623194960 1109596206808215656 n

Mickael Gelabale qui jouait depuis 4 saisons à Chalon s’est bien battu sur cette fin de saison, mais n’a pu empêcher son club de descendre en Pro B, quatre ans seulement après son titre de Champion de France ! Mike, à qui il reste 1 an de contrat devrait rester en Bourgogne pour les aider à remonter immédiatement.
Pour rappel, c’est le Boulazac de Mouphtaou Yarou qui est le deuxième club relégué.

En Pro B justement, Pierre-Etienne Drouault, touché au poignet a préféré mettre un terme à sa saison alors que son équipe de Rouen avait encore 8 matchs à disputer, afin de ne pas prendre le risque d’aggraver sa blessure. Redescendu en Pro B après une saison 2019/20 difficile au Portel, PE s’était bien relancé, faisant partie des leaders offensifs du RMB (13,8 Pts à 44%, 3,5 Rbds, 3,4 Pd pour 13 d’éval). Touché par d’autres blessures et des cas de Covid en fin de saison, son club entrainé par Alexandre Menard fini a une décevante 14ème place.

A noter que les deux promus en BETCLIC ELITE seront Fos sur Mer, vainqueur de la Leaders Cup et du championnat où évoluait Alan Dokossi, et le Paris Basket d’Amara Sy, deuxième à la surprise générale de la saison régulière.

Tom Foucault (1,91 m, 27 ans) restera un joueur du Besançon Avenir Comtois la saison prochaine. Il a décidé de prolonger au sein du club qui a terminé onzième de la poule B de NM1 après une saison individuelle plus que convaincante (15,2 Pts à 50,2%, 3,2 Rbds, 3,2 Pd et 14 d’éval).

Côté coach, mission accomplie pour Eric Bartecheky qui, avec 12 victoires lors des 19 matchs qu’il a dirigés, a assuré haut la main le maintien de Pau en ELITE, terminant même à une incroyable 11ème place finale. Chapeau.

205592146 4435345616528294 5565575111883750285 n


En revanche plus d’émotions pour JD Jackson qui malgré une nouvelle large défaite (80-100) lors de la dernière journée contre l’équipe d’… Eric Bartecheky, la 8ème en 11 matchs dirigés, est parvenu aussi à sauver Gravelines qui aura frôlé une fois encore le précipice (15ème sur 18 et une seule victoire d’avance sur le 1er relégable).
Leurs objectifs atteints les contrats d’Eric et de JD ont été prolongés de deux années à la tête de leurs équipes respectives.

En Pro B notons la prolongation de Neno Asceric à Evreux pour deux ans.

Sans club depuis son éviction du MSB en décembre 2019, Dounia Issa vient de s'engager en Isère avec le club Pont-de-Chéruy en NM1.

Nesboja Bogavac, après avoir été assistant coach plusieurs saisons à Strasbourg, a été nommé entraineur du BC Podgorica au Monténégro.

En Roumanie, Mihailis Kakiouzis, sera la saison prochaine coach de Craiova après une récente expérience à Chypre.


Photo Michalis Kakiouzis

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr