Actualité

Vitto Brown, premier étranger signé par le MSB

Le 
Deux semaines après l’annonce de l’arrivée pour trois ans du Franco-Camerounais Williams Narace (Nancy, Pro B), Le Mans Sarthe Basket se félicite de la signature, pour une saison, d’un autre ailier fort en la personne de l’Etatsunien Vittorio Joseph Brown (2,03m, 24 ans).

Inconnu en Europe, Vitto ne l’est pas dans le concert du basket universitaire. En quatre années passées sur le campus de Wisconsin, il connaîtra à chaque fois les joies d’une participation au NCAA Tournament, regroupant les 64 meilleures facs du pays. Mieux encore, il disputera deux Final Four, chutant d’un rien pour le titre face à Duke en 2015 devant… 71 149 spectateurs. Un privilège d’autant plus rare que, pour l’anecdote, juste avant la demi-finale remportée contre Kentucky, il eut l’insigne honneur de chanter, avec trois autres étudiants, l’hymne national The Star-Spangled Banner. Pas étonnant, dès lors, que Vitto soit l’un des basketteurs les plus victorieux de l’histoire des Badgers pendant son cursus (115v-35d).
Les trois années suivantes, il les passera dans la ligue de développement de la NBA. Considéré comme un tardif, Vitto a pris une nouvelle dimension en 2020. Avec les Erie Bayhawks, affiliés aux New Orleans Pelicans, il était le 4e marqueur, 3e rebondeur et 2e contreur de sa formation. Ses prestations viennent d’ailleurs de lui valoir une nomination, avec quatre autres candidats, pour le titre de « joueur ayant le plus progressé » d’une saison à l’autre. Une reconnaissance appréciée par le staff du MSB, définitivement convaincu par ses qualités sportives et humaines.

Physique, mobile et doté d’une envergure assez incroyable pour sa taille (2,20 m), Vitto, défenseur concerné au demeurant, est d’abord et avant tout ce que l’on appelle communément un stretch 4, à savoir un intérieur qui étire le jeu, donc les défenses, grâce à la qualité de son tir à 3pts. Ce profil, assez rare sur des gabarits puissants, était celui recherché par le staff, toujours en quête de polyvalence et d’individualités en capacité d’alterner sur deux positions, en l’occurrence sur le poste de pivot pour Vitto.

Déclaration de Vitto Brown : « Je suis un basketteur polyvalent, capable de scorer, de participer au rebond, de passer et de défendre plusieurs positions. J'ai joué en 3, 4 ou en 5 tout au long de ma carrière, ce qui me permet de m’adapter. J'ai choisi de signer au Mans parce que je cherche toujours à m’améliorer et je pense que cette équipe m’offrira une excellente occasion d’arriver à mes fins. Je n’ai entendu que de grandes choses à propos de ce club historique et je serai ravi d’aider le MSB à atteindre ses objectifs. Je n'ai jamais évolué en Europe mais j'ai des amis et anciens coéquipiers qui y ont joué. J'ai également été sous les ordres du coach Ryan Pannone la saison dernière, ancien entraîneur à l'étranger (Allemagne, Israël, Slovaquie), ce qui me donne une bonne approche de la façon dont le jeu se joue ici. Mon ancien coéquipier de G-League, Cliff Alexander, m’a livré des paroles positives sur la ville et sur l'organisation. Ses retours font partie des raisons pour lesquelles j'ai choisi de signer. Mes objectifs sont simples : continuer à progresser tout au long de la saison et aider cette équipe à gagner ! »

Déclaration d’Elric Delord : « Je suis très satisfait de la venue de Vitto, qui correspond en tout point au profil recherché, et même plus. La complémentarité avec Williams Narace, un poste 4-3, est trouvée. Vitto est un joueur complet puisqu'il a aussi la faculté de pouvoir attaquer les intervalles en dribble tout en proposant un arsenal technique en post up. Enfin, il fait preuve d'un investissement sans faille aux rebonds et en défense. Ce dernier point a beaucoup pesé dans notre intérêt pour lui. Réputé très travailleur, il n'a de cesse de progresser année après année. Doté d'un caractère qui fait de lui un excellent coéquipier, et grâce à sa justesse de jeu, il a tout pour pouvoir s'adapter rapidement au jeu européen et ainsi s'épanouir sous nos couleurs. Nous sommes ravis d'avoir été choisis par un joueur de cette qualité et c'est ensemble que nous continuerons de progresser. »

Repères :
Clubs : Wisconsin (NCAA) de 2014 à 2017. Wisconsin Herd (G-League), Agua Caliente (G-League) et Maine Red Claws (G-League) en 2018. Maine Red Claws (G-League) en 2019. Erie Bayhawks (G-League) en 2020
Statistiques 2020 (G-League) : 15,1pts à 46.3% aux tirs, dont 96/253 à 3pts (37.9%), 81.1% aux lancers-francs, 6,6rbds, 1,6pd, 1,0ctre et 16,7 d’évaluation en 42 matches (29 min/m)
Palmarès : Sweet 16 du tournoi final NCAA en 2016 et 2017. Champion de la conférence Big Ten en 2015. Finaliste NCAA en 2015. Final Four NCAA en 2014.






Liens utiles :

https://www.proballers.com/basketball/player/62515/vitto-brown
https://www.youtube.com/watch?v=Fdckwm0dmtM&feature=emb_title
https://twitter.com/SenseiSwat33
https://www.instagram.com/vitto33/

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr