Recrutement

Johnny Berhanemeskel complète l'effectif

Le 

Victime d’une blessure malheureuse en Summer League courant juillet, Léopold Delaunay ne refoulera pas les parquets pendant de longs mois. Pour pallier son absence et renforcer l’effectif, le MSB enregistre aujourd’hui l’arrivée d’un sniper bien connu de Betclic Elite : l’arrière canadien Johnny Berhanemeskel (1,88 m, 32 ans).

Johnny Berhanemeskel débarque au Mans avec une riche expérience dans ses bagages. En neuf saisons sur le circuit professionnel, le natif d’Ottawa a déjà évolué dans huit pays : Canada, Espagne, Estonie, Allemagne, Grèce, Ukraine, France et, dernièrement, Koweït.

Partout où il est passé, « Johnny B » s’est particulièrement illustré par son adresse redoutable. A l’exception de son exercice 2018-2019 avec Saragosse (Liga ACB), il n’a jamais connu une seule saison complète sous la barre des 40% de réussite à trois points. Autre preuve de son efficacité derrière l’arc : en décembre 2023, alors sous la tunique du BCM Gravelines-Dunkerque, il a remporté le concours de tirs à trois-points du All Star Game LNB, un an avant son nouveau coéquipier Trevor Hudgins.

Mais la palette offensive de Johnny Berhanemeskel ne se réduit pas à son shoot extérieur. Plus qu’un simple artilleur, il a toujours été un attaquant polyvalent, très impliqué dans la création du jeu.

Sa connaissance du championnat de France est par ailleurs un atout. L’arrière au passeport Cotonou a déjà connu quatre clubs en Betclic Elite, successivement Boulazac, Nanterre, Roanne et Gravelines.

Son passage à la Chorale, en 2021-2022, a été le plus remarquable. Dans la Loire, Berhanemeskel s’est hissé au troisième rang des meilleurs marqueurs de la Ligue, en signant 17,8 points par match. Avec encore une fois, une réussite insolente derrière la ligne des trois points (42,7%).

Sa saison à Gravelines, en 2023-2024, a également été de bonne facture. L’arrière canadien s’est imposé en véritable cadre du collectif maritime, compilant 12,7 points (meilleur marqueur de l’équipe), 2,6 rebonds et 2,3 passes décisives par rencontre en championnat. Et il s’est montré encore plus performant en FIBA Europe Cup, avec 14,6 points de moyenne.

Sous les couleurs du Mans Sarthe Basket, Johnny Berhanemeskel participera à sa quatrième campagne européenne, après celles disputées avec Nanterre (2021-2022), Kiev (2022-2023) et Gravelines (2023-2024). Une expérience solide qui a pesé dans le choix du club, contraint de remplacer Léopold Delaunay pour une longue durée.

Le MSB est ravi d’intégrer Johnny au sein du groupe de Guillaume Vizade pour cette saison 2025-2026.

La déclaration de Guillaume Vizade, coach du MSB
« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Johnny. Un joueur expérimenté, qui possède une large palette offensive. Adroit et efficace dans ses passages avec Boulazac, Roanne et Gravelines, il nous permettra de maintenir un niveau de menace offensive importante. Sa qualité technique lui permettra de pouvoir être associé avec tous nos autres joueurs extérieurs. Et au-delà de l'aspect technique, son expérience nous apportera aussi du leadership sur les postes arrières, chose que nous avions déjà dans les ailes et à l'intérieur. »

logo msb 180 footer 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredide 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80 E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée