Recrutement

Josh Carlton, un prospect dans la raquette

Le 
Le Mans Sarthe Basket boucle son recrutement avec la signature, ce jour, du pivot étatsunien Josh Carlton (2,06 m, 23 ans). Le MSB mise sur la jeunesse, la fougue et la détermination à réussir de Josh, aussi convaincant lors de son entretien avec coach Elric qu’il l’a été sur les parquets ces derniers mois. Tout juste sorti des rangs de l’université de Houston, dans le Texas, ce rookie va débuter sa carrière professionnelle après s’être distingué lors de la summer league de Las Vegas sous les couleurs des San Antonio Spurs.

Au sortir d’une dernière année NCAA pleinement aboutie avec les Cougars, considérés par les coaches du pays comme la 7ème fac de la saison avec un bilan de 32v-6d et une participation au Elite Eight du NCAA Tournament, Josh y a marqué des points dans les yeux de tous les recruteurs. Auparavant titulaire à UConn en sophomore et junior, il avait perdu sa place en quatrième année là-bas.

Mais « grâce » au covid, les étudiants pouvaient bénéficier d’une cinquième année de rab dans leur cursus, qualifiée de saison extra senior. Diplôme en sciences politiques en poche, Josh a joué son va-tout en rejoignant l’un des programmes les plus ambitieux et exigeants du paysage. Bien lui en a pris car, non content de maltraiter les adversaires par sa hargne et son agressivité, Josh s’est rappelé au bon souvenir de ceux qui l’avaient enterré trop vite. Remarqué au PIT (12,7pts-6,3rbds-1,3ctre en 16 min/m), camp de pré-draft organisé mi-avril, Josh a plus encore monté le curseur à Vegas en juillet : 8,0pts-7,2rbds-1,3ctre-13,2 d’évaluation en 17 minutes de moyenne sur quatre matches. Grand et très long, avec une envergure de 2,15 m et une toise à 2,78 m les bras levés, doté de bonnes mains pour attraper les ballons, ce féroce rebondeur offensif, défenseur attentif, est un joueur d’équipe par excellence, généreux dans l’effort, qui devrait se fondre avec succès dans le collectif voulu par le staff.

Josh (JNFL) est, avec Kenny Baptiste (JFL), Valentin Chéry (JFL), Marcus Gomis (JFL), Kaza Kajami-Keane (COT), Brynton Lemar (COT), Matt Morgan (JNFL), Williams Narace (JFL), Terry Tarpey (EUR), Tres Tinkle (JNFL) et Mathias van den Beemt (JFL), le onzième et dernier élément sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Les Espoirs stagiaires Raphaël Djasrambaye (2003) et Noah Goudou-Sinha (2022, Nanterre) seront intégrés au groupe. L’international Hugo Mienandi (stagiaire, 2003) a été prêté à l’ALM Evreux (Pro B) pour y parfaire sa post-formation.

Déclaration d’Elric Delord : « Contrairement aux deux dernières saisons, nous voulions un véritable poste 5, un joueur qui sert de point d'ancrage à l'intérieur tout en gardant notre marque de fabrique, à savoir de la mobilité, du rebond et un gros volume défensif. Nous voulions aussi que ce joueur soit un compétiteur, travailleur et avec un état d'esprit exemplaire. Dans un marché qui n'a jamais été aussi tendu, avec une concurrence très forte de la G-League, des pays asiatiques et de l'Australie, nous avons saisi l'opportunité d'accueillir Josh qui correspond en tout point à ce que nous souhaitions. Issu d'un programme universitaire riche, il a convaincu bon nombre d'observateurs lors de son passage réussi en Summer League. Josh a préféré nous rejoindre alors même que les Spurs l'avaient invité à leur camp de présaison et qu'il disposait d'une offre d'un club évoluant en Eurocup. Nous avons décidé de lancer un joueur à fort potentiel dans le grand bain car, comme le dit le dicton, "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". »

Repères
Clubs : Connecticut (NCAA) de 2018 à 2021. Houston (NCAA) en 2022.
Statistiques 2022 (NCAA) : 11,6pts à 62.6% aux tirs et 57.9% aux lancers-francs, 6,2rbds, 1,2ctre, 0,8pd et 14,3 d’évaluation en 38 matches (22 min/m).
Trophées : Champion de la saison régulière et vainqueur du tournoi de la conférence AAC en 2022.
Distinctions individuelles : Élu dans le meilleur cinq de la conférence AAC en 2022. Joueur ayant le plus progressé de la conférence AAC en 2019.
Signe particulier : Pour sa dernière année universitaire à Houston, Josh a eu comme assistant-coach un certain Hollis Price, qui avait lui-même lancé sa carrière professionnelle au MSB en 2003-2004 à sa sortie de Oklahoma. Quand on se souvient du succès de ce dernier sous nos couleurs pendant deux saisons, en sus de sa gentillesse et de son caractère jovial, souhaitons à son élève de suivre ses traces. « Il m'a dit qu'il avait commencé sa carrière chez vous et qu'il avait vraiment apprécié son séjour là-bas » a rapporté Josh à coach Elric.

Liens utiles
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/188776/josh-carlton
https://twitter.com/Josh25Carlton
https://www.instagram.com/josh25carlton/
https://www.youtube.com/watch?v=2mOaIvJq-vo&feature=youtu.be

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée