Guillaume Vizade
« C’est une belle victoire d’équipe surtout dans de nouvelles circonstances complexes qui obligent à travailler un autre plan de marche avec seulement deux arrières valides contre une des meilleures défenses en face. Il faut saluer la compacité de Noah Penda à avoir joué comme un arrière et un meneur de jeu, cela a été d’un gros soutien. Tray Buchanan a eu la capacité à débloquer la situation et nous a porté à nouveau à la fin du match. Notre capitaine, Wilfried Yeguete continue sa saison fabuleuse, il a tenu la dragée haute face à une paire d’intérieurs, plus grands que lui. Il livre une belle copie au niveau du nombre de rebonds et des passes. Sa prolongation de deux ans est amplement méritée. Il apporte comme capitaine, de la sérénité et de la confiance. Ce soir, l’intérêt sportif était nul mais quand on porte ce maillot, on a un devoir de se surpasser. On ressent beaucoup d’encouragements qui descendent des tribunes. Le public mérite qu’on se batte à 200 %, tout en gardant de la lucidité.
Quant à Wesley Dreamer, ce n’est jamais évident d’arriver en cours de saison. C’est un joueur intelligent, avec un bon QI basket. Il crée du lien, il nous apporte de solides minutes, il a été capable de s’opposer à Roberson. Il a mis un gros tir quand l’Asvel a eu une fenêtre pour revenir. Il faut qu’il s’adapte à l’arbitrage. Il joue avec une forte intension de tir, il fait de l’abattage aux rebonds et c’est un bon peseur d’écrans. L’entrée de Lois Grasshoff en première mi-temps a donné confiance, il nous a aidés à lutter et à passer devant. Les gars sont contents pour lui, il est irréprochable à l’entrainement. On attend de voir l’évolution de sa blessure. Plus il joue, plus il démontre que l’intensité ne baisse pas et apporte des solutions dans le jeu sans ballon. Il est dans la discipline collective notamment aux rebonds.
La saison n’est pas terminée, il y a une bonne dynamique et en parallèle, il faut anticiper la saison prochaine avec des discussions. On a déjà trois joueurs dans la raquette et Jonathan vient d’être élu première progression de Pro B. Il y a une projection qui se dessine pour être européen l’an prochain.»
Wilfried Yeguete
« C’est un gros match. Il manquait des joueurs et tout le monde a répondu présents. Lois Grasshoff a été au niveau ; il a une évaluation à 11, c’est dommage qu’il se soit blessé. C’est une belle victoire à domicile, pour finir la saison régulière. On croit en ce qu’on fait. On joue avec nos forces et on est en confiance. Quand on est dans la bagarre, on est une équipe difficile à jouer. On a fait un match propre offensivement avec très peu de pertes de balles. C’est de bon augure pour la suite. On voulait bien finir à domicile contre une équipe d’Euroleague et positionnée en haut du classement. Quand ils sont revenus, on a bien géré. C’est un bon test pour la suite.
Wesley Dreamer est très actif avec 7 rebonds, il a pris ses marques. Il est impliqué, il ne force pas les choses, il a une énergie positive et pourtant ce n’est pas facile de venir dans une équipe en fin de saison et avoir de l’impact. Il s’entraîne bien et a une bonne lecture du jeu. C’est un plus de l’avoir dans l’équipe près de Trevor. Le coach lui donne beaucoup de liberté.
Quant à ma prolongation, je suis très content de pouvoir rester au Mans deux ans de plus. J’ai la confiance du coach, du président et du GM. J’ai encore envie de jouer à ce niveau, même à 33 ans et j’espère jouer la Coupe d’Europe l’an prochain. Je suis fier des joueurs cette année. La saison prochaine, il y aura une bonne base avec TaShawn. Je suis bien dans cette ville, je suis à l’aise et vouloir être une équipe qui peut créer des surprises me va amplement. Je suis à l’aise ici, je prends plaisir à jouer. J’ai un impact en tant que capitaine. J’ai toujours voulu avoir un impact sur un club dans ma carrière et cela me va ici. On fait une bonne saison collectivement et individuellement ».
Pierric Poupet
« Je ne pense pas qu’on ait perdu sur les aspects tactiques et techniques. Leurs rebonds offensifs leur ont permis d’avoir une seconde chance. C’est un bien d’avoir les pieds sur terre pour avoir un regain d’humilité. IL faudra avoir une mentalité différence de ce qu’on a vu ce soir. Il faut qu’on progresse. Aujourd’hui, on a fait un pas en arrière, c’est le bon timing, cela aurait pu être le premier match de play offs. On apprend des défaites pour revenir plus fort ».
Théo Malendon
« Ce n’est pas facile de jouer au Mans. C’est une équipe qui s’engage beaucoup et ont eu encore une fois des bons résultats aux rebonds offensifs. Cette défaite va être bénéfique pour se concentrer sur les plays off. Il y a encore un match, si on gagne on peut viser la seconde place et il faudra tourner rapidement la page. L’engagement physique du Mans est à souligner. C’est une bonne leçon qui doit nous servir. Il y avait des blessés des deux côtés du terrain ».