Pour n’avoir pas réussi à s’imposer contre une valeureuse équipe de l’ESSM Le Portel, les Manceaux vont devoir aller chercher une performance contre au moins un, mais plus vraisemblablement deux, voire trois membres du Top 8 pour espérer décrocher un des derniers tickets pour la phase finale. Désormais dans la peau du poursuivant, les hommes d’Elric Delord ont une première occasion à domicile, mais face à une équipe qui a échoué aux portes du Final 4 de l’Euroleague, après une magnifique série qui s’est jouée d’un rien contre l’Olympiacos, grâce à son effectif pléthorique.
Le MSB a donc rendez-vous ce samedi 7 mai à 20h00 avec l’AS Monaco, en match en retard de la trentième journée de la saison de Betclic ELITE.
Le groupe monégasque est entraîné par Saša Obradović, qui a pris la succession de Zvezdan Mitrović en cours de saison. Excellent meneur arrière durant sa carrière de joueur, il a connu également le succès dans sa carrière d’entraîneur avec une Coupe Korać en 1995, trois titres de champion de Yougoslavie (1993, 1994 et 2001) et un titre de champion d’Allemagne (1996). Réputé pour ses qualités de meneur d’hommes, il en a bien besoin pour gérer l’effectif qui a été mis à sa disposition, sans contestation le plus impressionnant que l’on ait jamais vu en France.
La seule limite à cet effectif, c’est qu’il ne peut coucher que 12 noms parmi tous ceux qui composent l’effectif de la Roca Team, tout en respectant les règles de limitation en JFL et joueurs non-Cotonou… un souci que beaucoup de coachs aimeraient avoir…
Monaco est actuellement second du classement avec un bilan de 22 victoires pour 8 défaites.
À l’aller, lors de la troisième journée du championnat, les Sarthois s’étaient inclinés de onze points : 81 à 70. TaShawn (15 points et 9 rebonds) avait été le leader d’attaque d’un MSB dont la marque avait été bien répartie derrière avec neuf joueurs entre 9 et 4 points.
Composition de l’équipe de Monaco :
N°3 – Rudy DEMAHIS-BALLOU : 1m90, 20 ans. Meneur. Français.
Une pépite. Sérieux et appliqué, il s’est vu confier une dizaine de minutes régulièrement en Eurocup et en championnat l’année dernière. Très gros défenseur sur l’homme, il est en plus en train de progresser en attaque, même s’il a très peu joué en Euroleague.
N°5 – Paris LEE : 1m83, 27 ans. Meneur. Américain.
Impressionnant l’année dernière à Orléans, au point de paraître parfois totalement inarrêtable. Capable de coups de folie à 3 points, vif et rapide en pénétration, excellent passeur… et en plus c’est un défenseur de premier plan. Impréssionant.
N°8 – Dwayne BACON : 2m01, 26 ans. Ailier / Arrière. Américain.
Attention ce joueur n’est certainement pas un jambon (oui, elle était facile). C’est un joueur qui avait un vrai rôle en NBA et tournait à près de 11 points de moyenne avec le Magic d’Orlando en 2021. Évoluant aussi bien en arrière qu’en ailier dans la grande ligue, il est le plus souvent utilisé au poste 3 en Europe où il domine déjà largement physiquement la plupart de ses opposants. Très adroit derrière l’arc, quasiment injouable en un contre un, qui est sa priorité. Peu néanmoins partager le ballon grâce à une bonne vision du jeu.
N°9 – Léo WESTERMANN : 1m98, 29 ans. Meneur. Français.
Une expérience sans pareille en France au plus haut niveau européen, et ce, dans des clubs référencés. Un vrai meneur organisateur, idéal pour mettre en place une équipe bourrée de talents, mais qui ne peuvent se partager qu’un seul ballon.
N°10 – Will THOMAS : 2m03, 35 ans. Ailier-fort. Américain.
Au niveau expérience du plus haut niveau, il n’est pas mal non plus (144 matchs d’Euroleague à sa signature). Un joueur de très haut niveau, physique et puissant et qui ne rechigne pas à défendre fort, bien au contraire. A développé un tir extérieur efficace pour compléter sa panoplie. Très gros joueur.
N°11 – Alpha DIALLO : 2m01, 24 ans. Ailier-fort / Ailier. Américano-Guinéen.
Un athlète capable d’envolées spectaculaires. Mais le limiter à ses qualités athlétiques serait une erreur. Alpha est un vrai joueur de basket, qui a encore une belle marge de progression… alors que son niveau est déjà très bon. Sky is the limit… N’a pu disputer les 4 derniers matchs des Quarts de Finale contre Le Pirée en raison d’une contusion à la cuisse. Incertain contre le MSB.
N°12 – Brock MOTUM : 2m08, 31 ans. Ailier-fort. Australien.
Au niveau des qualités athlétiques, c’est le jour et la nuit avec son coéquipier précédent. Mais ce gaucher de grande taille pour son poste a un profil totalement différent et très complémentaire : (très) adroit, une excellente vision du jeu et un très bon sens du placement. On ne joue pas 134 matchs en Euroleague pour rien, comme il en a fait très vite la démonstration à Nanterre en fin de saison dernière : 14 points à 62% (dont 51% à 3 points), 3,9 rebonds et 1,5 passe en 25 minutes.
N°16 – Jerry BOUTSIELE : 2m07, 29 ans. Pivot. Français.
Un roc. Peu de joueurs disposent d’une puissance comme la sienne et il sait parfaitement s’en servir en secouant tous ses vis-à-vis près du cercle. Comme en plus il a également développé ces dernières saisons un tir à 5-6 mètres plutôt fiable, il est souvent un casse-tête à défendre. Bien évidemment, c’est aussi un très bon rebondeur, pour ne rien gâcher.
N°20 – Donatas MOTIEJŪNAS : 2m13, 31 ans. Pivot. Lituanien.
Un joueur hors-norme pour le championnat de France. International lituanien, il a évolué pendant 4 ans en NBA, puis a opté pour les dollars chinois où il noircissait les feuilles de stats. Un pivot costaud, hyper-technique, capable de tout faire : poster, feinter, tirer extérieur et ressortir proprement le ballon. Un doigté incroyable pour son gabarit. Un challenge à lui seul pour les intérieurs adverses.
N°24 – Yakouba OUATTARA : 1m92, 30 ans. Ailier / Arrière. Français.
On pourrait se dire qu’il est plutôt petit pour un ailier, ce qui est d’ailleurs vrai, mais ce joueur dispose de qualités physiques d’explosivité telles que cela ne se voit pas sur le terrain. Rapide, puissant, avec une détente folle et capable de séries à 3 points, cet athlète connaît bien la maison pour y avoir évolué 5 ans avant de tester l’air espagnol. A priori Monaco lui manquait… et il manquait à Monaco.
N°28 – Ibrahima Fall FAYE : 2m06, 25 ans. Ailier-fort / Pivot. Sénégalais.
Encore un joueur aux qualités athlétiques exceptionnelles. Avec ses grands bras et sa détente, ce joueur est une véritable tour de contrôle défensive, le genre à vous faire rater des tirs parce que vous craignez toujours qu’il arrive pour vous contrer. Avec de telles qualités, c’est également un excellent rebondeur. En attaque c’est plus frustre, mais s’il peut partir au cercle il est quasi-impossible à arrêter.
N°32 – Rob GRAY : 1m85, 28 ans. Arrière. Américain.
Acteur majeur de la victoire monégasque en Eurocup la saison dernière, avec le titre de MVP de la Finale. Plus concerné par l’attaque que par la défense, on pouvait s’interroger sur la capacité de ce joueur à s’adapter à un coach qui aime que ses joueurs se donnent à fond en défense. Même s’il a fait des efforts dans ce domaine, il ne fait pas partie de l’équipe de base, et n’a plus été aligné en Championnat depuis le 27 mars et une défaite à Strasbourg. Quand il est aligné c’est un véritable poison pour toutes les défenses étant donné sa capacité à déclencher de partout et très vite, le tout avec efficacité.
N°33 – Danilo ANĐUŠIC : 1m95, 31 ans. Arrière. Serbe.
Un autre attaquant de premier plan, meilleur marqueur du précédent exercice avec 20 points de moyenne à Bourg. Shooteur d’une élégance rare, très à l’aise balle en main pour se créer son tir, il a avec lui toute la palette de l’attaquant. Moins à l’aise en défense, même si c’est un malin qui sait très bien truquer pour compenser.
N°45 – Donta HALL : 2m08, 24 ans. Pivot. Américain.
Une muraille défensive. Très vertical tout en restant puissant, ce pivot au profil très défensif a été élu deux fois dans le meilleur cinq défensif durant ses années universitaires. En attaque, il est sous le coup de plusieurs plaintes pour mauvais traitements par la SPA (la Société Protectrice des Arceaux).
N°55 – Mike JAMES : 1m85, 31 ans. Meneur / Arrière. Américain.
L’annonce de sa signature a fait l’effet d’une bombe. Incontestablement le plus gros recrutement de l’intersaison, voire de la Ligue française toutes périodes confondues. Il faut dire que le bonhomme tournait tout simplement à plus de 20 points de moyenne en Euroleague ces trois dernières saisons entre Milan et Moscou. A même pigé en NBA aux Brooklyn Nets en fin de saison dernière après avoir été écarté du CSKA par son coach pour son attitude. Bon courage à ceux qui vont devoir essayer simplement de le limiter s’il est aligné…
La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 20h00.
Rappel du programme à venir :
Composition de l’équipe du MSB :
N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kg de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas. Mis au repos mardi contre Le Portel en raison d’un nombre trop important de JFNF, il fera son retour contre l’ogre du Championnat.
N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important. Viens d’aligner deux très bon matchs contre l’Asvel et Le Portel.
N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter tous ses coéquipiers de son expérience et se montrer malin en défense. All Star fin décembre, il a survolé le concours du Shoot à 3 points. Absent depuis le 5 mars suite à une grosse entorse de la cheville, il est à présent opérationnel et a fait sa rentrée mardi contre Le Portel.
N°6 – Brynton LEMAR : 1m88, 27 ans. Arrière / Meneur. Américano-Jamaïcain.
Ce vrai combo était déjà sous les radars du MSB en début de saison et coach Elric lui faisait les yeux doux... avant sa signature en Russie. Est finalement arrivé en Sarthe en mars suite à la blessure de Scott et à l’invasion Russe en Ukraine. Arrière très complet, capable de jouer aussi bien poste 2 que 1, il est capable de défendre sur des postes 3. Blessé au genou mardi, il ne pourra pas être aligné samedi soir.
N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.
N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers. Très bon défenseur, il aura traîné une blessure au genou qui lui aura fait manquer le début de la saison, mais il a enfin pu signer un retour probant contre Roanne. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby. Retrouvait peu à peu sa place de leader sur le parquet, jusqu’à être arrêté dans élan par une lésion aux ischio-jambiers. De retour depuis quelques matchs, il peut enfin donner sa pleine mesure sur le terrain.
N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan (il est le deuxième meilleur intercepteur du championnat), son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde. Nouvel international et All Star, le Capitaine du MSB vit actuellement la meilleure période de sa carrière, même si une blessure au retour de la fenêtre internationale lui a fait rater 1 mois ½ de compétition. A réalisé la meilleure évaluation de l’équipe pour son retour dimanche contre l’Asvel, et c’est encore battu comme un lion mardi.
N°33 – Dante CUNNINGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. Joueur de collectif et excellent défenseur, il fait souvent passer une soirée en enfer à ses vis-à-vis. Blessé au dos dimanche, il a joué très diminué mardi mais devrait avoir récupéré pour le combat de titan qui l’attend contre les athlètes monégasques.
N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Troisième All Star de l’équipe, deuxième joueur à l’évaluation, il est le leader du secteur intérieur et un des tous meilleurs joueurs du Championnat. Malade toute la semaine dernière, il a raté son match contre les géants villeurbannais et a été encore très en retrait mardi contre les Nordistes. Doit une revanche à ses supporters.
N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.
N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur. A été un des joueurs les plus en vue dans le Rhône, et a été importantissime dans la fin de match très tendue contre Le Portel, même si la faute sifflée sur sa dernière attaque n’a pas récompensée tous les efforts entrepris.
N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. S’il est surtout présent en défense et au rebond, il ne rechigne pas à alimenter la marque.
Après une cruelle désillusion contre Le Portel, les hommes d’Elric Delord recevaient un ogre du championnat pour tenter un exploit qui leur permettrait de rattraper en partie la défaite de mardi.
Dans sa quête d’un retour dans le Top 8 et d’une qualification pour les play-offs le MSB se voyait donc proposer un club d’Euroligue qui aura raté de très peu l’exploit d’une qualification pour le Final Four et toujours en lice pour décrocher la première place du classement de la saison régulière. Les supporters manceaux étaient donc à la fois très inquiets à la lecture de l’effectif monstrueux de l’adversaire et pleins d’espoir de voir David terrasser Goliath.
5 de départ MSB : Kaza KAJAMI-KEANE, Darius JOHNSON-ODOM, Terry TARPEY, Dante CUNNINGHAM et TaShawn THOMAS.
5 de départ Monaco : Paris LEE, Danilo ANĐUŠIC, Yakouba OUATTARA, Ibrahima FALL FAYE et Donatas MOTIEJŪNAS.
Dante et Darius interceptent deux ballons pour aller conclure, l’un d’un dunk et l’autre d’un lay-up. Donatas Motiejūnas va chercher deux lancers pour ouvrir le compteur de son équipe. Bien en place, le MSB tient la dragée haute à son adversaire : 10-9 (5’). La défense monégasque interdit l’accès à sa raquette et l’adresse fuit les Manceaux. Malgré tout, les Sarthois serrent les rangs et font mieux que résister aux Monégasques. Dante, encore lui, donne deux points d’avance aux Tangos : 13-11 (6’). La réaction des hommes en noir ne se fait pas attendre et un 5-0 replace la Roca Team devant. Scott retrouve enfin de la réussite derrière l’arc et remet les deux équipes à égalité : 16-16 (9’). Dwayne Bacon se joue de Kenny et marque avec la faute pour donner trois longueurs d’avance aux siens à la fin de cette première période.
Score au 1er QT : 16 – 19
Bacon refait admirer toute son aisance en attaque mais Valentin répond avec un panier après un rebond offensif. Les deux équipes continuent leur mano a mano et, après un panier de Williams avec une faute antisportive d’Anđušic en prime, le MSB repasse devant sur un dunk de Valentin : 25-23 (13’) ! Temps-mort Monaco. Motiejūnas va chercher un 2+1 pour remettre son équipe devant. Les Azuréens insistent et placent dans son sillage un 7-0. Dante arrête l’hémorragie et le MSB revient à nouveau au score… avant que Monaco ne refasse un écart : 32-36 (17’). Temps-mort MSB. Les Azuréens prennent six points d’avance par l’intermédiaire de Rudy Demahis-Ballou… avant que les Manceaux ne sortent les barbelés en défense. TaShawn fait repasser le MSB devant avec un tir à mi-distance pour récompenser le 8-1 infligé par les locaux. Westermann échoue à lui répondre, Matthieu se précipite trop en contre-attaque et perd le ballon. Temps-mort Monaco. Balle à Bacon qui s’emmêle dans ses appuis sous la pression de Scott. Temps-mort MSB pour un dernier système à trois secondes de la fin. Balle à Darius qui trouve un bon tir près du cercle, mais celui-ci est toujours aussi peu accueillant.
Score au 2ème QT : 40 – 39
Au retour des vestiaires, Williams redresse le ballon dans le cercle après un échec de Scott. Motiejūnas s’essaye avec succès au tir primé puis enchaîne à l’intérieur pour remettre Monaco devant. Le rouleau compresseur monégasque fait sentir son effet à plein et creuse lentement mais sûrement l’écart (46-51, 25’). Matthieu et Darius tentent de sonner la révolte mais il y a toujours un joueur de la Principauté pour trouver une solution (52-59, 28’). TaShawn et Dante ramènent leur équipe avant que, sur une contre-attaque éclair, Darius inscrive son premier 3 points du match au buzzer !
Score au 3ème QT : 59 – 61
Dante chipe le ballon à Motiejūnas pour envoyer Matthieu en contre-attaque arrêtée irrégulièrement par Bacon… mais sans l’antisportive qui s’imposait. TaShawn se venge sur l’arceau pour une nouvelle égalité au score. Bacon, Lee et Thomas signent un 7-0 en réponse. Darius entame alors un festival offensif et, avec l’aide de Kaza derrière l’arc, c’est un nouveau score de parité entre les équipes : 72-72 (5’). Yacouba Ouattara refroidit Antarès avec un 3 points avant que le pivot lituanien ne continue son chantier à l’intérieur. Les Sarthois ne renoncent pas et infligent à leur tour une série à leurs adversaires, conclue par Terry avec un missile à l’angle 0 qui remet le MSB en tête : 78-77 (37’). Temps-mort Monaco. Les défenses sont intraitables et il faut que Westermann aille braconner une faute très discutable pour inscrire deux lancers, refaire passer Monaco devant, et faire sortir Kaza pour 5 fautes. Bacon fait encore étalage de son talent individuel et Monaco prend trois longueurs d’avance à 41 secondes du terme. Temps-mort pour Elric. Matthieu est parfaitement décalé pour un tir ouvert derrière l’arc à 45°, mais le cercle refuse sa tentative ainsi que la claquette de Terry. TaShawn intercepte le ballon et Terry file écraser un dunk en oubliant que le MSB à trois points à rattraper : 80-81 et temps-mort pour Saša Obradović alors qu’il ne reste que 4 petites secondes. Matthieu fait faute dès la remise en jeu sur Bacon, mais en malin celui-ci sent le coup et se jette pour un tir à 3 points et obtenir ainsi 3 lancers. Froid comme une lame, il transforme les trois pour enterrer les espoirs manceaux. Temps-mort pour Elric. Darius exécute parfaitement le système et inscrit encore un nouveau panier à 3 points au buzzer… mais c’est trop peu pour faire gagner ses couleurs : défaite cruelle pour le MSB qui vient mourir à un petit point de l’ogre du championnat.
Score au 4ème QT : 83 – 84
Darius, qui aura tout tenté pour faire gagner les siens ce soir, termine meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points (ainsi que 2 rebonds, 2 passes, 1 interception et 1 contre). Dante, avec 16 points (2 rebonds, 1 passe et 3 interceptions), l’aura parfaitement secondé. Terry, auteur de 9 points en plus de ses 4 rebonds et 2 passes, aura encore tout donné sur le terrain et complète le podium des marqueurs manceaux. Admirables dans le combat et l’engagement, les hommes d’Elric Delord devront conserver la même attitude pour les deux prochains défis qui les attendent afin de décrocher leur sésame pour la phase finale.
Prochain rendez-vous ce mardi 10 mai à 20h00 avec un déplacement à Strasbourg pour le compte de la trente-troisième et avant-dernière journée de la saison régulière. Le match sera retransmis en direct sur LNB TV.
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S. BAMFORTH | 20 | 5 | 1/7 | 14.3 | 1/5 | 0/2 | 2/2 | 2 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | 2 | |
K. BAPTISTE | 3 | 2 | 1/2 | 50 | 0/0 | 1/2 | 0/0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | |
V. CHERY | 10 | 6 | 3/4 | 75 | 0/0 | 3/4 | 0/0 | 4 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 | |
D. CUNNINGHAM | 1 | 26 | 16 | 6/12 | 50 | 0/0 | 6/12 | 4/4 | 3 | 3 | 2 | 3 | 0 | 0 | 1 | 16 |
M. GAUZIN | 18 | 4 | 2/7 | 28.6 | 0/1 | 2/6 | 0/0 | 1 | 4 | 1 | 1 | 2 | 0 | 4 | 3 | |
D. JOHNSON-ODOM | 1 | 35 | 25 | 9/15 | 60 | 3/5 | 6/10 | 4/5 | 1 | 4 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 23 |
K. KAJAMI-KEANE | 1 | 22 | 3 | 1/5 | 20 | 1/4 | 0/1 | 0/0 | 5 | 2 | 3 | 1 | 3 | 0 | 1 | 1 |
W. NARACE | 20 | 5 | 2/6 | 33.3 | 0/3 | 2/3 | 1/1 | 0 | 1 | 9 | 1 | 0 | 0 | 1 | 12 | |
T. TARPEY | 1 | 19 | 9 | 4/5 | 80 | 1/1 | 3/4 | 0/0 | 4 | 1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 2 | 14 |
T. THOMAS | 1 | 26 | 8 | 4/7 | 57.1 | 0/2 | 4/5 | 0/0 | 3 | 0 | 5 | 2 | 1 | 1 | 4 | 16 |
EQUIPE | 199 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | |
TOTAL | 5 | 199 | 83 | 33/70 | 47.1 | 6/21 | 27/49 | 11/12 | 24 | 17 | 31 | 11 | 10 | 2 | 18 | 97 |
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D. ANDJUSIC | 1 | 17 | 6 | 1/5 | 20 | 0/1 | 1/4 | 4/4 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 5 |
D. BACON | 27 | 17 | 5/11 | 45.5 | 0/1 | 5/10 | 7/9 | 2 | 4 | 6 | 1 | 3 | 0 | 0 | 13 | |
J. BOUTSIELE | 9 | 2 | 1/1 | 100 | 0/0 | 1/1 | 0/0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | |
R. DEMAHIS-BALLOU | 9 | 2 | 0/1 | 0 | 0/1 | 0/0 | 2/2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
F. FAYE | 1 | 15 | 7 | 3/6 | 50 | 1/1 | 2/5 | 0/0 | 2 | 0 | 6 | 0 | 0 | 1 | 1 | 12 |
P. LEE | 1 | 27 | 9 | 2/7 | 28.6 | 1/4 | 1/3 | 4/4 | 3 | 3 | 1 | 1 | 4 | 0 | 2 | 4 |
D. MOTIEJUNAS | 1 | 25 | 16 | 5/7 | 71.4 | 1/1 | 4/6 | 5/5 | 3 | 8 | 4 | 0 | 1 | 0 | 2 | 19 |
B. MOTUM | 10 | 2 | 1/2 | 50 | 0/0 | 1/2 | 0/0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | |
Y. OUATTARA | 1 | 21 | 15 | 5/7 | 71.4 | 1/1 | 4/6 | 4/4 | 3 | 3 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 |
W. THOMAS | 22 | 2 | 1/6 | 16.7 | 0/2 | 1/4 | 0/0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | |
L. WESTERMANN | 19 | 6 | 2/5 | 40 | 0/1 | 2/4 | 2/2 | 0 | 2 | 3 | 0 | 4 | 0 | 2 | 4 | |
EQUIPE | 201 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | |
TOTAL | 5 | 201 | 84 | 26/58 | 44.8 | 4/13 | 22/45 | 28/30 | 17 | 24 | 37 | 3 | 14 | 2 | 8 | 86 |
Elric Delord
« Il y a deux sentiments qui m’animent ce soir. Le premier, c’est la fierté d’avoir tenu la dragée haute à Monaco et l’autre, c’est la déception d’avoir perdu. On commet des erreurs mais au final, il y a que la victoire qui compte. C’est dur de ne pas valider ce qui a été fait. La série de défaites ne va pas dans le bon sens. On va essayer de reproduire ce qu’on a fait ce soir mardi à Strasbourg. Si on avait joué les autres matchs de cette manière, cela aurait été totalement différent. Je me retrouve à faire des changements pour gérer les fautes et non pas pour gérer le match. C’est agaçant car on était dans le match. C’est une montagne qui est en face et nous, on a répondu présents. Cela fait 7 défaites sur les 8 derniers matchs : dans les têtes, cela pèse. A la fin, on a eu des shoots ouverts qu’on a ratés, on avait la possibilité de passer. Les deux derniers tirs ouverts manqués ont fait « gamelle » ».
Kaza Kajami-Keane
« Je suis fier de l’équipe qui est revenue avec une mentalité plus forte. Aujourd’hui, on était dans le match. On perd sur des détails. On veut gagner les deux prochains matchs pour jouer les play-offs. On est ici pour effectuer notre travail, on est dans les bonnes situations pour gagner. C’est avec cette mentalité qu’on doit gagner les deux prochains matchs. Dans la saison, il y a des hauts et des bas. A nous de voir si on veut finir la saison de la bonne manière. On a la mentalité pour jouer en play-offs, on a de la fierté et ça commence par moi. Je suis très dur sur moi-même et aujourd’hui j’ai été mieux en passe et aux rebonds mais je veux encore m’améliorer ».
Sasa Obradovic
« Après l’Olympiakos où on perd, on a laissé de l’énergie mais on a montré notre caractère ce soir, surtout en deuxième mi-temps. On a trouvé les solutions pour gagner dans ces circonstances difficiles. On doit se recharger émotionnellement et physiquement. On a à se préparer pour les playoffs et être à la meilleure place au classement et bien finir la saison. »
Yakuba Ouattara
« Ce n’était pas un match évident. Le Mans a joué très agressif et on a eu pas mal de balles perdues au début, cela nous a surpris. Après l’Olympiakos, ce n’était pas évident d’enchaîner. C’est une très bonne chose cette victoire pour avoir la meilleure place au classement et avoir l’avantage du terrain. On veut gagner tous nos matchs. Ce soir, j’étais encore sur mon rythme en Grèce et ça allait ».