Malgré une première mi-temps parmi les pires depuis le début de la saison, le MSB ont pu revenir avec la victoire de son déplacement à Fos-sur-Mer. Les Manceaux vont désormais entamer la phase retour pour confirmer leur place dans le Top 5 du championnat. Pour leur première confrontation dans la deuxième partie du championnat, les Sarthois auront une sérieuse revanche à prendre face à une équipe qui leur avait donné une leçon d’intensité (bien aidée par la mansuétude arbitrale qui ne leur avait sifflé que 13 fautes contre 29 pour le MSB) et d’envie au match aller.
Le MSB a donc rendez-vous ce samedi 29 janvier à 20h00 dans sa salle d’Antarès pour la dix-huitième journée de la saison face à l’Orléans Loiret Basket.
L’OLB est actuellement 13ème du championnat, après avoir a connu un début de saison difficile avec 5 défaites lors des 6 premiers matchs. La faute à un recrutement tardivement complété et, surtout, à une avalanche de blessures. Un mal récurrent cette saison dans le Loiret puisque, après avoir réussi à équilibrer son bilan à 6 victoires et 6 défaites, l’OLB a perdu ses quatre dernières rencontres en même temps que deux joueurs US rejoignaient l’infirmerie. Au complet, cette équipe mérite bien mieux que son classement actuel et, même diminuée, elle n’en reste pas moins extrêmement dangereuse.
L’équipe est entraînée par Germain Castano, présent au club depuis 2017. Adepte d’un jeu basé sur l’intensité et l’optimisation du tir majoré – Orléans est la deuxième équipe du championnat la plus adroite à 3 points avec 38,2% de réussite – le technicien creusotin n’a également pas son pareil pour aller dénicher des pépites en Pro B ou pour relancer des joueurs peu utilisés. Un atout non négligeable lorsqu’il faut refaire 80% d’un effectif auteur d’une excellente huitième place l’année dernière. Exit les excellents Paris Lee (Monaco), Luke Fisher (Nanterre), Chima Monecke 5
(Espagne) ou encore Giovan Oniangue (Pau), sans compter un certain Darius Johnson-Odom qui n’aura pu aller au terme de la saison et qui est très excité à l’idée de retrouver son ancienne équipe. Seuls les toujours précieux LaMonte Ulmer et Malela Mutuale ont pu être conservé. Fidèle à ses habitudes, le coach orléanais a donc recruté malin avec comme colonne vertébrale un axe 1-3-5 de très haut niveau et rompu à la Betclic ELITE.
Composition de l’équipe de Orléans :
N°3 – Chris WARREN : 1m78, 33 ans. Meneur. Américain.
Un petit meneur très rapide et également redoutable derrière la ligne majorée. Vu déjà trois années de manière discontinue à la JSF Nanterre où ses qualités offensives ravissaient le public, il fait aujourd’hui le bonheur de celui du Loiret et est actuellement le quatrième meilleur marqueur du championnat avec 17,1 points de moyenne. À l’aller, il avait torturé la défense du MSB avec 33 points (4/4 à 3 points), 11 passes et 41 d’évaluation !
N°5 – Marcus PAIGE : 1m83, 28 ans. Meneur / Arrière. Américano-Serbe.
Un meneur de formation qui se décale à l’arrière dans le jeu orléanais où son adresse extérieure (41,4% à 3 points au Partizan Belgrade l’année dernière) peut faire des ravages. Formé à bonne école (North Carolina), ce gaucher dispose bien évidemment d’une excellente vision du jeu par sa formation de meneur. Absent à l’aller, il ne sera pas davantage présent pour le match retour, s’étant sérieusement blessé à l’épaule il y a quelques semaines.
N°6 – Jérémy NZEULIE : 1m88, 30 ans. Arrière / Ailier. Français.
Pour faire face aux blessures en série qui frappent l’effectif, le staff du Loiret vient d’ engager cette semaine et jusqu’à la fin de la saison celui qui avait déjà effectué une pige de 7 matchs en début de saison, un gage de facilité pour se fondre dans l’effectif. Gros défenseur, très athlétique, il peut évoluer à l’aile malgré sa petite taille pour le poste 3. Double champion de France (2013 avec Nanterre et 2017 avec Chalon) ce joueur tout en intensité ne lâche jamais rien sur le terrain.
N°7 – Kyvon DAVENPORT : 2m03, 24 ans. Ailier-fort. Américain.
Aperçu à Cholet le temps de 7 matchs avant d’être remercié pour faire de la place au retour de Chris Horton il avait plutôt déçu dans les Mauges. Cela n’a pas dissuadé l’OLB de lui donner une nouvelle chance… et il a su la saisir. Joueur très athlétique, très présent au rebond et dissuasif au contre, il se montre également très adroit à longue distance (52,6 %). Blessé à la cheville la précédente journée contre Monaco, il ne pourra participer à la rencontre.
N°15 – LaMonte ULMER : 1m98, 35 ans. Ailier. Américain.
À 35 ans, cet ailier hyper-complet ne montre aucun signe d’usure. Très athlétique, capable de superbes envolées dans les raquettes, c’est aussi un joueur très adroit à 3 points (48,8% l’année dernière dans l’exercice, 44,6% cette année). Son absence lors des six premières journées n’était pas pour rien dans le mauvais début de saison de l’OLB.
N°19 – Bruno CINGALA-MATALA : 2m00, 28 ans. Ailier-fort / Pivot. Français.
En provenance de Pro B où sa dernière saison à Nancy était très aboutie (11,2 points et 7,3 rebonds). Un dur au mal, volontaire et très actif au rebond. Capable de piquer à 3 points également, c’est le type même du joueur précieux dans un effectif par sa capacité à se fondre dans le collectif.
N°21 – Malela MUTUALE : 1m88, 30 ans. Meneur / Arrière. Français.
Gros défenseur dans l’âme, ce meneur très physique est arrivé comme pigiste médical à l’OLB en 2018 et s’y est installé depuis. Joueur de devoir avant tout, il est capable de prendre aussi des responsabilités en attaque, comme les supporters manceaux s’en souviennent douloureusement tant il avait été l’un des artisans de l’élimination du MSB en Coupe de France l’année dernière.
N°24 – Kevin DINAL : 2m02, 28 ans. Pivot. Français.
Encore un joueur en provenance de Pro B après une saison convaincante (9,9 points et 8,9 rebonds) à Gries-Oberhoffen. Malchanceux, il s’est fait une grosse entorse de la cheville lors du match d’ouverture de la saison. N’a effectué son retour que la semaine dernière contre Monaco. Doté d’un gros physique, c’est un excellent rebondeur qui sait se faire sa place en attaque. Un défaut : une adresse plus que suspecte aux lancers-francs (39,6% et 38,6% sur les deux saisons précédentes).
N°35 – Youssou N’DOYE : 2m13, 30 ans. Pivot. Sénégalais.
Un roc, une montagne défensive. Quand vous êtes face à lui, le panier à l’air très difficile d’accès. Non content d’être excellent dans le domaine défensif et meilleur rebondeur du championnat (8,5 prises) devant le Roannais Boubacar Touré (7,5) et TaShawn (7,4), il est aussi le meilleur marqueur avec 18,8 points de moyenne. Auteur de 25 points et 9 rebonds à l’aller, il avait marché sur la raquette du MSB. Les intérieurs manceaux sont prévenus : ils vont avoir du travail ce samedi soir.
N°77 – Jean-Philippe DALLY : 2m00, 25 ans. Ailier. Français.
Un ancien espoir du MSB et un Orléanais de naissance. En Pro B, à Évreux la saison dernière, il valait 11,7 points (avec un excellent 38,9% à 3 points) et 3,9 rebonds. Très bon défenseur, capable de se décaler au poste 4 au besoin, c’est un guerrier sur le terrain, toujours prêt à se donner à 100% dès qu’il foule le parquet.
La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 20h00.
Rappel du programme à venir :
Présentation du MSB :
N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kgs de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas. Monte logiquement en puissance depuis quelques matchs, même si une contracture au mollet l’a privé des deux derniers matchs.
N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion. Depuis la reprise de Kaza, en raison de la réglementation concernant les JNFL, il ne participe aux matchs qu’en cas d’indisponibilité d’un autre joueur JNFL.
N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.
N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense. All Star fin décembre, il a survolé le concours du Shoot à 3 points. Meilleur marqueur de l’équipe avec 14,8 Pts de moyenne.
N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé la saison dernière dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Logiquement moins utilisé cette saison, il continue à apprendre son métier. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.
N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers. Très bon défenseur, il aura traîné une blessure au genou qui va lui aura fait manquer le début de la saison, mais il a enfin pu signer un retour probant contre Roanne. Monte en puissance depuis et retrouve peu à peu son rôle de leader. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby.
N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde. Nouvel international et All Star, le Capitaine du MSB vit actuellement la meilleure période de sa carrière.
N°33 – Dante CUNNINGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. Joueur de collectif et excellent défenseur, il fait souvent passer une soirée en Enfer à ses vis-à-vis et représente de plus en plus un danger tout autour de la raquette.
N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Troisième All Star de l’équipe, deuxième joueur à l’évaluation et troisième meilleur rebondeur du championnat, il est le leader du secteur intérieur. Présente la même moyenne de point de Scott : 14,8 !
N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application. Reviens d’une entorse à la cheville.
N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur.
N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. S’il est surtout présent en défense et au rebond, il ne rechigne pas à alimenter la marque. A provoqué la révolte en 2ème mi-temps à Fos qui a permis à l’équipe de renverser la tendance et remporter la victoire.
Malgré l’une de leurs pires premières mi-temps de la saison, les hommes d’Elric Delord avaient réussi à revenir la semaine dernière de Fos-sur-Mer avec la victoire en poche. Il s’agissait maintenant d’enchaîner à domicile pour commencer la phase retour contre une équipe qui leur avait donné une leçon d’intensité au match aller.
Pour les Orléanais, toujours victimes de malchance avec les blessures de Paige et Davenport, le déplacement au Mans était l’occasion de se rappeler les bons souvenirs du match aller et d’en profiter pour arrêter leur série de quatre défaites.
Portés par le duo Warren / N’Doye, flamboyant depuis le début du championnat (respectivement 4ème et meilleur scoreurs), les Loirétains espéraient bien jouer un nouveau mauvais tour aux Sarthois. Les supporters manceaux, toujours limité à 2.000 personnes, quant à eux, souhaitaient voir leurs protégés gonflés à bloc pour prendre leur revanche.
5 de départ MSB : Darius JOHNSON-ODOM, Scott BAMFORTH, Terry TARPEY, Dante CUNNINGHAM et TaShawn THOMAS.
5 de départ Orléans : Chris WARREN, Malela MUTUALE, LaMonte ULMER, Bruno CINGALA-MATA et Youssou N’DOYE.
TaShawn ouvre le score de la partie avant que LaMonte Ulmer ne lui réponde. Après trois minutes d’observation, Darius et TaShawn élèvent le niveau et permettent au MSB de placer un 10-0 : 16-6 (5’). Germain Castano rappelle ses troupes sur le banc. Bruno Cingala-Mata rate son geste près du cercle et Terry offre un magnifique alley-oop à Darius. Malela Mutuale signe un tir à 3 points pour ramener son équipe et initier une séquence digne du All Star Game avec Kenny au dunk sur un alley-oop offert par Kaza, Jean-Philippe Dailly à 3 points, Dante pour lui répondre sur le même mode, Youssou N’Doye sur un dunk rageur et Kaza à son tour derrière l’arc. Valentin conclut le score de la première période avec un petit hook main gauche.
Score au 1er QT : 29 – 14
Matthieu s’illustre à 3 points d’entrée avant que Williams ne signe un 2+1 après avoir arraché le rebond offensif : 35-14 (12’). La défense mancelle empêche toujours Chris Warren de s’exprimer, mais Mutuale et Jérémy Nzeulie prennent le relais pour maintenir l’écart à 20 points : 42-22 (16’). Nouveau temps-mort pour l’OLB. Les instructions de leur coach sont plutôt efficaces et Orléans signe un 7-0 : 42-29 (18’). Temps-mort pour Elric. Terry conclut parfaitement le système mis en place, mais Bruno Cingala-Mata fait admirer son adresse de loin pour ramener la troupe du Loiret à 12 points à la pause.
Score au 2ème QT : 44 – 32
Cingala-Mata ouvre le compteur de la troisième période. Bien en place en défense, Orléans neutralise complètement l’attaque du MSB et réalise un 6-0 : 44-38 (23’). Terry arrête l’hémorragie par un tir à 3 points. Les Tangos se trouvent mieux en attaque et Kenny s’envole au dunk pour contraindre le technicien loirétain à prendre un nouveau temps-mort : 53-40 (26’). Mutuale continue à entretenir le score de l’OLB et permet de maintenir l’écart à 7 points.
Score au 3ème QT : 60 – 47
Williams signe un 1/2 sur la ligne pour démarrer l’ultime période avant que Chris Warren ne signe son seul panier de la rencontre ! Les défenses prennent le pas sur les attaques et il faut un tir à 3 points de Kaza pour débloquer la marque : 64-49 (33’). Orléans passe en zone et dérègle le jeu offensif des Manceaux pour passer un 9-0 : 64-58 (36’). Alors que l’OLB commence à croire à un possible hold-up, Scott trouve enfin l’ouverture derrière la ligne majorée : 69-60 (38’). Temps-mort pour Orléans. LaMonte Ulmer se lève à 3 points et commet la faute en écartant les jambes. TaShawn braconne des lancers à 1/2 pour remettre le MSB à dix longueurs. Nzeulie rate à son tour derrière la ligne et Dante lui fait la leçon pour enterrer les derniers espoirs des violets : 73-60 (39’). L’OLB explose en fin de match et perd deux ballons coup sur coup qui permettent à Scott de gonfler ses statistiques offensives. TaShawn clôture le tableau d’affichage avec enfin un parfait 2/2 sur la ligne.
Score Final : 79 – 60
TaShawn et Darius terminent tous les deux meilleurs marqueurs du match avec 13 points, devançant Dante (9 points et 5 rebonds) qui prend la troisième place sur le podium d’une rencontre avec une marque bien répartie côté manceau. Le duo infernal Warren / N’Doye aura été parfaitement muselé par les Manceaux, même si Malela Mutuale (17 points) aura tout tenté pour prendre le relais.
Prochain rendez-vous dimanche 6 février à 19h00 pour la deuxième journée de la phase retour avec un déplacement chez le leader du classement, Boulogne-Levallois. Le match sera retransmis en direct sur beIN SPORTS.
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S. BAMFORTH | 1 | 22 | 7 | 3/9 | 33.3 | 1/5 | 2/4 | 0/0 | 1 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 4 | 8 |
K. BAPTISTE | 15 | 6 | 3/5 | 60 | 0/0 | 3/5 | 0/0 | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 7 | |
V. CHERY | 11 | 2 | 1/2 | 50 | 0/0 | 1/2 | 0/0 | 1 | 0 | 7 | 1 | 0 | 1 | 1 | 11 | |
D. CUNNINGHAM | 1 | 27 | 9 | 3/7 | 42.9 | 2/4 | 1/3 | 1/2 | 0 | 1 | 5 | 2 | 0 | 0 | 2 | 13 |
M. GAUZIN | 15 | 8 | 3/5 | 60 | 2/4 | 1/1 | 0/0 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 0 | 5 | 12 | |
D. JOHNSON-ODOM | 1 | 29 | 13 | 6/10 | 60 | 1/3 | 5/7 | 0/0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 3 | 0 | 3 | 12 |
K. KAJAMI-KEANE | 17 | 8 | 2/7 | 28.6 | 2/5 | 0/2 | 2/2 | 2 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 3 | 8 | |
W. NARACE | 14 | 6 | 2/5 | 40 | 0/2 | 2/3 | 2/3 | 2 | 3 | 5 | 0 | 3 | 0 | 1 | 5 | |
T. TARPEY | 1 | 22 | 7 | 3/7 | 42.9 | 1/3 | 2/4 | 0/0 | 1 | 2 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 11 |
T. THOMAS | 1 | 29 | 13 | 4/8 | 50 | 1/1 | 3/7 | 4/8 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 0 | 4 | 14 |
EQUIPE | 201 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | |
TOTAL | 5 | 201 | 79 | 30/65 | 46.2 | 10/27 | 20/38 | 9/15 | 14 | 16 | 36 | 12 | 10 | 2 | 26 | 104 |
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
B. CINGALA-MATA | 1 | 21 | 9 | 4/6 | 66.7 | 1/1 | 3/5 | 0/0 | 3 | 0 | 7 | 0 | 3 | 0 | 1 | 12 |
J. DALLY | 14 | 3 | 1/5 | 20 | 1/4 | 0/1 | 0/0 | 3 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
K. DINAL | 10 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 3 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | |
M. MUTUALE | 1 | 38 | 17 | 7/16 | 43.8 | 3/5 | 4/11 | 0/0 | 1 | 7 | 4 | 0 | 2 | 0 | 2 | 12 |
Y. NDOYE | 1 | 33 | 13 | 5/10 | 50 | 0/0 | 5/10 | 3/4 | 1 | 3 | 9 | 0 | 2 | 0 | 2 | 16 |
J. NZEULIE | 26 | 12 | 4/11 | 36.4 | 2/7 | 2/4 | 2/2 | 4 | 3 | 0 | 1 | 3 | 0 | 5 | 8 | |
L. ULMER | 1 | 26 | 4 | 2/8 | 25 | 0/3 | 2/5 | 0/0 | 1 | 0 | 4 | 0 | 3 | 0 | 0 | -1 |
C. WARREN | 1 | 31 | 2 | 1/5 | 20 | 0/3 | 1/2 | 0/0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 6 | 0 | 1 | -3 |
EQUIPE | 199 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 7 | 0 | 1 | 0 | 0 | 6 | |
TOTAL | 5 | 199 | 60 | 24/61 | 39.3 | 7/23 | 17/38 | 5/6 | 16 | 13 | 39 | 2 | 20 | 0 | 11 | 54 |