Sérieux et appliqués, les Manceaux ont facilement dominé une équipe de Châlons-Reims en grandes difficultés en ce moment avec sept défaites consécutives. C’est un tout autre défi que devront relever les hommes d’Elric Delord en cette veille de week-end de vacances de Noël. Le MSB a le redoutable honneur de se déplacer dans l’une des salles les plus chaudes du championnat, pour rencontrer une équipe qui a brillamment mis fin à une série de quatre défaites en allant coller 20 points à l’ambitieux promu parisien, et ce, avec un effectif très diminué par l’absence de plusieurs cas contact à la Covid-19.
Le MSB a donc rendez-vous ce vendredi 17 décembre à 20h00 pour le douzième match de la saison dans Le Chaudron de l’ESSM Le Portel.
Le club portelois a eu la satisfaction de conserver une forte ossature JFL de la précédente saison, gage d’une continuité dans l’intensité défensive qui est sa marque de fabrique. Avec des moyens limités, le club du Nord a toujours réussi à se maintenir en faisant ce qu’il sait faire le mieux : être dur en défense et surtout très dangereux à domicile où son formidable public remplit à fond son rôle de sixième homme. C’est dire à quel point les Manceaux seraient bien inspirés de conserver le même sérieux que celui vu contre Châlons-Reims s’ils ne veulent pas risquer une cruelle déception.
Par ailleurs, le duo Arnaud Ricoux - Éric Girard sera toujours en place sur le banc étant donné que le coach principal Serge Crevecoeur est toujours en arrêt post-Covid.
A noter que l'ESSM a annoncé hier que deux nouveaux joueurs avaient aussi été testés positifs à la Covid-19, et a précise ce jour qu'il s'agissait de Charles-Noé Abouo et David Skrara. Ils ne pourront donc participer à la rencontre.
Composition de l’équipe :
N°0 – Mehdy NGOUAMA : 1m88, 26 ans. Meneur. Français.
Un meneur explosif avec de grosses qualités athlétiques. Doit améliorer son tir extérieur ainsi que sa capacité à distribuer le jeu. Un électron-libre qui sort du banc, redoutable quand il est dans un bon jour.
N°1 – Charles-Noé ABOUO : 1m96, 32 ans. Ailier. Ivorien.
Joueur connu et reconnu en Pro B pour sa capacité à noircir une feuille de stats, il a débarqué comme pigiste médical au Portel l’année dernière… et a convaincu tout le monde au bout de quatre matchs ! Toujours aussi complet dans l’Elite, il est depuis la blessure de Femi Olujobi titulaire du poste 3.
N°6 – Benoit MANGIN : 1m88, 33 ans. Meneur. Français.
Joueur historique du Portel puisqu’il y évolue depuis 2011 ! Meneur référencé dans l’hexagone, c’est le maître à jouer de cette équipe. Bon passeur, dur au mal, défenseur acharné et redoutable au tir longue distance comme en pénétration.
N°7 – Femi OLUJOBI : 2m06, 25 ans. Ailier-fort / Pivot. Américano-Nigérian.
Longtemps absent après une blessure au genou contractée en Coupe de France contre Chartres, il a signé son retour plus tôt que prévu contre Paris la semaine dernière. Signé au départ pour jouer pivot, il est décalé au poste 4 avec l’arrivée de Mouphtaou Yarou. Malgré son physique large, il reste étonnamment mobile et est capable de déclencher extérieur grâce à un tir des plus fiables (58,3% à 3 points avec plus de 2 tentatives par match).
N°8 – Mouphtaou YAROU : 2m06, 31 ans. Pivot. Béninois.
Après Jonathan Tabu, encore un visage bien connu pour les supporters manceaux. C’est avec plaisir que l’on a appris que Mouph avait enfin trouvé un club jusqu’à la fin de la saison, moins à l’idée de l’avoir face à nos joueurs. Très gros rebondeur, puissant, c’est un véritable point de fixation dans la raquette. Capable aussi de tirer extérieur et même de s’essayer à 3 points.
N°13 – Johan PASSAVE-DUCTEIL : 1m98, 36 ans. Pivot. Français.
Un cube qui semble totalement inusable. Petit pivot par la taille, mais grand par le cœur, il a construit toute sa carrière dans l’engagement. Compense son manque de taille par sa puissance et sa capacité à prendre beaucoup de place dans la raquette.
N°15 – Devin DAVIS : 1m98, 26 ans. Ailier-fort / Ailier. Américain.
Capable de jouer indifféremment aux postes 3 ou 4. Joueur dur au mal, qui ne rechigne jamais à aller ferrailler dans la raquette et capable de tout aussi bien de punir à 3 points avec efficacité. Bon défenseur pour ne rien gâcher.
N°19 – Luke NELSON : 1m90, 26 ans. Arrière. Anglais.
International anglais, comme un certain Ovie Soko, c’est un spécialiste du tir à (très) longue distance. Son duel de pistolero avec Scott sera l’une des clefs du match. Incontestablement le danger offensif numéro un de l’ESSM avec plus de 15 points de moyenne par match cette saison.
N°24 – David ŠKARA : 2m03, 26 ans. Ailier-fort / Ailier. Croate.
Comme presque tous les joueurs de l’Est, c’est un joueur au gros QI basket. Jusqu’à cette année, il n’avait évolué que dans des championnats de deuxième division, mais avec succès (12,8 points et 5 rebonds à Denain). En revanche, il est l’exemple du joueur de l’Est pas spécialement adroit au tir extérieur… mais attention, il ne refusera pas un tir ouvert non plus.
N°27 – Mathieu WOJCIECHOWSKI : 2m03, 29 ans. Ailier. Français.
International polonais, c’est un joueur très intense et toujours dans l’engagement. Révélé en pro B sous les couleurs de l’ESSM, il a tenté sans succès des expériences peu concluantes du côté de Limoges et de Bourg-en-Bresse. Logiquement, il est revenu dans un club qui connaît ses qualités et est ravi de l’avoir dans ses rangs.
La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 20h00.
Rappel du programme à venir :
Présentation MSB :
N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kgs de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas.
N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion.
N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.
N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense.
N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.
N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers, ce très bon défenseur traîne une blessure au genou qui va lui faire manquer le début de la saison. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby.
N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français et même membre du Team France, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde.
N°33 – Dante CUNNIGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. N’ayant laissé que des bons souvenirs là où il est passé, on attend qu’il fasse des rencontres un Enfer pour les équipes adverses.
N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Le leader du secteur intérieur de l’équipe.
N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.
N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur.
N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. Si on l’attend surtout en défense et au rebond, il ne rechigne pas à alimenter la marque.
Les hommes d’Elric Delord avaient retrouvé leur antre d’Antarès en même temps que le chemin du succès. Battus en intensité et en agressivité à Orléans, ils avaient retrouvé toutes leurs vertus face à une équipe il est vrai en pleine crise de confiance avec désormais sept défaites d’affilée.
Face aux Sarthois, dans sa bien nommée salle Le Chaudron, se dressait une équipe du Portel toujours très difficile à battre devant son bouillant public. Un défi de taille pour une équipe qui n’avait toujours pas donné de signes probants de solidité à toute épreuve loin de sa salle.
Malgré tout favoris, les Manceaux savaient que leur salut passerait encore et toujours par une intensité et un sérieux de tous les instants.
5 de départ MSB : Darius, Scott, Terry, Dante et TaShawn.
5 de départ Le Portel : Mangin, Nelson, Wojciechowski, Davis et Yarou.
TaShawn ouvre le compteur de la soirée. Intraitables en défense et appliqués en attaque, les Sarthois creusent un écart d’entrée : 0-8 (3’). Yarou fait parler sa puissance pour ramener son équipe, mais Darius marque le premier tir derrière l’arc pour maintenir les distances : 6-13 (5’). Ce même Darius, après une feinte de ressortir vers l’extérieur, va déposer un lay-up qui met le MSB à +12 : 8-20 (7’). Temps-mort pour les verts. Passave-Ducteil montre qu’il a encore de beaux restes et, avec un dernier panier de Nelson, signe un 6-0 qui permettait aux Portelois de ramener l’écart à 6 points à la fin de la période.
Score au 1er QT : 14 – 20
Passave-Ducteil continue son travail de sape à l’intérieur. Les Portelois insistent d’ailleurs beaucoup dans la raquette, avec succès. Yarou provoque une nouvelle faute avec 2 lancers à suivre, obligeant Elric à rappeler ses troupes : 19-22 (12’). Parfait dans l’exercice, Mouph ramène les locaux à un petit points, avant que Scott ne règle enfin la mire à trois points : 21-25 (13’). Les Sarthois haussent leur niveau et infligent à leurs adversaires un 8-2 conclu par Terry à 3 points : 23-33 (16’). La réaction des Nordistes est immédiate et ils infligent à leur tour une série de 10-2 pour totalement relancer la rencontre. Nelson est même à deux doigts d’égaliser au buzzer, mais Williams rejette sa tentative.
Score au 2ème QT : 33 – 35
Davis remet d’entrée les deux équipes à égalité. Les défenses prennent le pas sur les attaques et le score enfle rapidement en quelques minutes sans qu’aucune équipe ne prenne l’avantage : 42-42 (33’). Petit à petit, les locaux prennent l’ascendant sur des visiteurs en manque total de réussite. Davis, toujours aussi intenable dans ce quart-temps, plante un nouveau tir à 3 points : 53-46 (26’). Temps-mort MSB. Les conseils d’Elric portent leurs fruits et le MSB opère un rapproché au score : 55-53 (29’). C’est le moment où Nelson joue un coup de Trafalgar à longue distance avant que Davis ne se charge de clôturer la marque de la période à 2/2 aux lancers.
Score au 3ème QT : 61 – 56
Mouph Yarou arrache un panier miracle pour donner huit points d’avance au Portel. Dante marque un 3 points précieux, mais Olujobi lui répond sur le même ton : 66-60 (33’). La rencontre tourne au duel de snipers avec Mangin par deux fois du côté du Portel et Williams puis Scott pour lui répondre : 75-70 (36’). TaShawn réussit à arracher un panier précieux, avant qu’un tournant de la rencontre ne se produise : en repartant en attaque, Benoît Mangin se tord la cheville en marchant sur le pied d’un arbitre et doit sortir. Privés de leur maître à jouer, les Portelois encaissent une première série qui permet au MSB de passer devant : 75-77 (38’). Temps-mort du Portel. Mangin revient en jeu (mais dans quel état ?) et Nelson se fait piéger par Terry qui lui pique le ballon dans les mains : faute anti-sportive de l’Anglais pour arrêter la contre-attaque et, comme il s’agit de sa deuxième, disqualification de celui-ci ! Le Portel est complètement désorganisé et les Sarthois continuent leur série qui se termine à 17-0 pour passer de 75-67 à 75-84 (39’). Wojciechowski et Gouama jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais Scott assure sur la ligne des lancers-francs pour maintenir un écart final de 8 points.
Score Final : 80 – 88
Scott termine meilleur marqueur du match avec 18 points (et 4 passes), juste devant TaShawn (16 points et 8 rebonds). Terry complète le podium avec 11 points, agrémentés de 7 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Dante échoue de peu au pied du podium avec 10 points.
Prochain rendez-vous jeudi 23 décembre à 20h00 pour un déplacement dans la Halle André Vacheresse de Roanne, où il faudra garder la même intensité pour espérer revenir avec la victoire. Le match sera retransmis en direct sur LNB TV.
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D. DAVIS | 1 | 34 | 20 | 7/13 | 53.8 | 2/4 | 5/9 | 4/4 | 2 | 3 | 8 | 2 | 0 | 0 | 0 | 24 |
N. HIFI | 1 | 0 | 0/1 | 0 | 0/1 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | -1 | |
B. MANGIN | 1 | 33 | 10 | 3/8 | 37.5 | 3/7 | 0/1 | 1/1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 6 | 13 |
L. NELSON | 1 | 28 | 8 | 2/10 | 20 | 1/5 | 1/5 | 3/5 | 3 | 3 | 1 | 0 | 3 | 0 | 8 | 4 |
M. NGOUAMA | 19 | 3 | 1/7 | 14.3 | 0/4 | 1/3 | 1/2 | 5 | 3 | 2 | 0 | 3 | 0 | 4 | -1 | |
F. OLUJOBI | 25 | 9 | 3/7 | 42.9 | 1/4 | 2/3 | 2/2 | 0 | 1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 | |
J. PASSAVE-DUCTEIL | 11 | 9 | 4/5 | 80 | 0/0 | 4/5 | 1/1 | 5 | 2 | 1 | 0 | 4 | 0 | 0 | 5 | |
M. WOJCIECHOWSKI | 1 | 22 | 7 | 2/3 | 66.7 | 2/2 | 0/1 | 1/2 | 3 | 2 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 10 |
M. YAROU | 1 | 28 | 14 | 5/7 | 71.4 | 0/1 | 5/6 | 4/4 | 1 | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 1 | 19 |
EQUIPE | 201 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 1 | 0 | 0 | 4 | |
TOTAL | 5 | 201 | 80 | 27/61 | 44.3 | 9/28 | 18/33 | 17/21 | 20 | 16 | 32 | 3 | 12 | 1 | 20 | 86 |
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S. BAMFORTH | 1 | 26 | 18 | 4/10 | 40 | 3/8 | 1/2 | 7/7 | 2 | 5 | 2 | 1 | 0 | 0 | 4 | 19 |
K. BAPTISTE | 16 | 6 | 2/4 | 50 | 0/1 | 2/3 | 2/2 | 0 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 1 | 8 | |
D. BOOKER | 15 | 8 | 3/5 | 60 | 2/4 | 1/1 | 0/0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 9 | |
V. CHERY | 12 | 2 | 1/3 | 33.3 | 0/0 | 1/3 | 0/2 | 1 | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | |
D. CUNNINGHAM | 1 | 19 | 10 | 4/7 | 57.1 | 1/2 | 3/5 | 1/2 | 3 | 2 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 11 |
M. GAUZIN | 8 | 2 | 1/3 | 33.3 | 0/0 | 1/3 | 0/0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | |
D. JOHNSON-ODOM | 1 | 31 | 7 | 3/7 | 42.9 | 1/4 | 2/3 | 0/0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 6 | 10 |
W. NARACE | 20 | 8 | 3/10 | 30 | 2/4 | 1/6 | 0/0 | 5 | 1 | 8 | 0 | 3 | 3 | 1 | 10 | |
T. TARPEY | 1 | 24 | 11 | 3/11 | 27.3 | 1/4 | 2/7 | 4/4 | 2 | 2 | 7 | 4 | 0 | 0 | 4 | 18 |
T. THOMAS | 1 | 29 | 16 | 7/9 | 77.8 | 0/1 | 7/8 | 2/2 | 3 | 1 | 8 | 0 | 5 | 1 | 2 | 20 |
EQUIPE | 200 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
TOTAL | 5 | 200 | 88 | 31/69 | 44.9 | 10/28 | 21/41 | 16/19 | 17 | 19 | 40 | 7 | 10 | 6 | 21 | 111 |