Une défaite rageante que coach Elric a prise pour lui. Pour les adieux de Taylor avec le club, il aura fait son retour 10 ans après, on espérait beaucoup mieux surtout avec 9 points d’avance à 3’30 du coup de sifflet final. Pour n’avoir pas su gérer correctement la fin du match, les Manceaux ont dû concéder leur première défaite à domicile de la saison. Pour les hommes d’Elric Delord, il s’agira donc de renouer avec la victoire face à un nouveau venu en BetClic Elite, à la trajectoire inédite en France, puisque créé en 2018 directement en Pro B après avoir racheté les droits sportifs de Hyères-Toulon. Malgré cette jeune histoire, le club de la capitale a bien la ferme intention de s’installer durablement dans l’Elite du basket français et mise pour cela sur la jeunesse et la continuité dans son effectif. L’équipe parisienne est coachée par Jean-Christophe Prat, un Parisien de naissance, un formateur dans l’âme qui a construit une équipe fidèle à cet état d’esprit bien rare en France de miser sur le talent de la jeunesse.
Après avoir été accueilli par une bonne vieille claque de 24 points pour leurs débuts dans l’Elite à Dijon, les Parisiens auront mis 4 matchs pour décrocher leur première victoire à Cholet sur un panier à 3 points au buzzer (ou presque) d’Allmann, après être passé tout près du but à domicile contre Roanne. C’est donc une équipe décomplexée de l’angoisse d’être fanny, et qui aura envie de faire la passe de deux, que les Sarthois vont avoir à affronter. Le MSB a donc rendez-vous ce dimanche 24 octobre à 17h00 à la Halle Georges Carpentier à Paris pour le cinquième match de la saison face au Paris Basketball.
Composition de l’équipe de Paris Basket :
N°0 – Kyle ALLMAN : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
De la dynamite dans les jambes. Court et saute partout, il est capable de planter à 3 points comme d’aller claquer un alley-oop. Tourne actuellement à 18 points à 52,4% (42,1% à 3 points) et 4,8 passes. En plus, le garçon aime défendre.
N°3 – Lois GENDREY : 1m71, 21 ans. Meneur. Français.
Arrivé sur la pointe des pieds avec un contrat stagiaire, ce meneur de poche a réussi à creuser son trou avec des apparitions certes courtes (5 mns) mais régulières. Son but, en tant que 10ème homme, sera de réussir à faire au moins aussi bien dans un championnat plus relevé.
N°5 – Amara SY : 2m02, 40 ans. Ailier-fort. Français.
L’Amiral serait-il éternel ? S’il plombe la moyenne d’âge du plus jeune effectif du championnat, s’il n’est plus le joueur dominant qu’il a été, Amara reste un joueur qui sait (bien) jouer au basket et surtout très bien défendre.
N°6 – Ryan BOATRIGHT : 1m83, 28 ans. Meneur. Américano-Arménien.
Ce joueur semble avoir trouvé de la stabilité à Paris puisqu’il a, pour la première fois de sa carrière, prolongé dans un club. Auparavant, il avait bourlingué dans 12 clubs en 10 ans ! Solide dans l’antichambre, il confirme en ce début de saison qu’il a le niveau pour mener une équipe dans l’Elite : 12,5 points et 4,8 passes de moyenne.
N°7 – Kyle O’QUINN : 2m06, 31 ans. Pivot. Américain.
Sa signature chez le promu parisien a surpris tout le monde. Ancien NBAer référencé, spécialiste de la défense et du rebond, il jouait la saison dernière en Euroleague. Sa venue à Paris serait due à… l’attrait pour la ville ! Tout bonus pour son équipe qui se retrouve avec une très solide rotation pour batailler à l’intérieur et faire profiter de son expérience à son compère au poste 5 ci-dessous.
N°8 – Ismaël KAMAGATE : 2m11, 20 ans. Pivot. Français.
Une progression en mode boulet de canon : de la N3 à partenaire d’entraînement de l’équipe de France ! Meilleur contreur de Pro B l’année dernière (1,9 contre) en seulement 24 minutes, ce pivot long et avec une grosse détente a commencé beaucoup plus fort : 3 contres de moyenne… avec la bagatelle de 9 contre Roanne ! Pas facile d’accéder au cercle avec lui…
N°9 – Gauthier DENIS : 2m01, 27 ans. Ailier. Français.
Spécialiste du tir longue distance (46% de réussite l’année dernière), cet ailier qui a trouvé une belle stabilité à Paris ne se contente pas de faire uniquement cela sur le terrain. Bon passeur, ne rechigne pas à aller batailler au rebond ni à défendre. Un joueur toujours précieux à avoir dans son effectif.
N°10 – Milan BARBITCH : 1m98, 20 ans, Meneur / Arrière. Français.
Vrai meneur de jeu malgré sa taille d’ailier, c’est un des oubliés de la génération 2001. Joueur au gros QI basket, il doit s’améliorer au niveau de la mobilité et de l’explosivité au risque de souffrir contre des joueurs qui lui rendent une vingtaine de centimètres. Convainquant en pro B dans un rôle de rotation et surtout cet été où il a été élu MVP du Challengers U20 avec l’EdF. Fils d’un ancien joueur pro (Yann) qui est désormais dans l’encadrement des Bleus de Vincent Collet.
N°14 – Dustin SLEVA : 2m03, 26 ans. Ailier-fort. Américain.
Un poste 4 moderne. Adroit à 3 points, bon rebondeur, bon passeur, sens le jeu. Pas le plus athlétique sur le terrain mais sa technique est excellente et il possède toute la panoplie que l’on attend d’un joueur à ce poste. Il était très courtisé durant l’été mais a choisi de prolonger pour 3 ans, chose rarissime avec les joueurs américains en France.
N°23 – Juhann BEGARIN : 1m96, 19 ans. Arrière / Ailier. Français.
Drafté en 45ème position par les Celtics, il est resté à Paris en accord avec l’accord du club bostonien pour progresser dans son jeu. Arrière très athlétique avec des bras immenses, il doit continuer à améliorer sa vision du jeu et son tir extérieur pour traverser l’Atlantique avec des chances de se trouver une place. Un potentiel futur international d’ici quelques années.
Composition de l’équipe du MSB :
N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion.
N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.
N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense.
N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.
N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien-Jamaïcain
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers, ce très bon défenseur traîne une blessure au genou qui va lui faire manquer le début de la saison. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby.
N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français et même membre du Team France, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde.
N°33 – Dante CUNNIGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. N’ayant laissé que des bons souvenirs là où il est passé, on attend qu’il fasse des rencontres en Enfer pour les équipes adverses.
N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Attendu comme le leader du secteur intérieur de l’équipe.
N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.
N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas on tir extérieur.
N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. Si on l’attend surtout en défense et au rebond, il a montré en préparation qu’il ne rechignait pas à alimenter la marque.
La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 17h00.
Rappel du programme à venir :
Après une défaite rageante à domicile, le MSB devait enchaîner avec un déplacement dans la capitale.
Toujours privé de Kaza et sans nouvelle d’un éventuel renfort au poste de meneur après que Taylor se fut envolé vers la Chine, les hommes d’Elric Delord devaient donc aborder leur deuxième déplacement de la saison chez un promu dans le championnat, mais un promu aux dents longues.
Entre une équipe qui aura raté une victoire qui lui tendait les bras et une autre dans l’euphorie d’une première victoire dans l’Elite remportée au buzzer, bien malin celui qui pouvait deviner le futur vainqueur au moment de l’entre-deux initial…
5 de départ MSB : Matthieu, Scott, Terry, Williams et TaShawn.
5 de départ Paris : Boatright, Allman, Begarin, Sleva et Kamagate.
Si Begarin ouvre les hostilités, TaShawn lui répond par un superbe alley-oop sur un service de Matthieu. Les Manceaux prennent un léger avantage grâce à une défense bien en place (5-8, 3’) avant que Williams puis Scott, par 2 fois, ne plantent des tirs à trois points consécutifs qui obligent le coach parisien à arrêter le jeu : 5-17 (5’). À la sortie du temps-mort, O’Quinn montre qu’il a bien retenu les conseils, mais Terry continue la série mancelle à 3 points. Les Parisiens serrent le jeu en défense et réussissent un petit rapproché avant que Matthieu ne s’illustre à son tir dans l’exercice du tir primé : 15-25 (8’). Scott, froid comme une lame, se charge de conclure la marque du premier quart-temps.
Score au 1er QT : 19 – 30
TaShawn ouvre le compteur avant que les débats ne s’équilibrent. TaShawn, encore lui, est à la conclusion d’une contre-attaque qui oblige Jean-Christophe Prat à arrêter à nouveau le jeu : 25-38 (13’). Les joueurs de la capitale passent alors en zone press et grapillent ainsi quelques munitions pour réduire petit à petit l’écart. Elric rappelle ses troupes : 37-46 (19’). Kenny expédie un tir soyeux pour repasser la barre des 10 points d’écart, avant que Williams ne fasse cadeau du ballon à Gauthier Denis après un panier d’O’Quinn. Scott empile un nouveau tir dont il a le secret : 41-50 (20’). Alors que l’on se dirige vers un écart d’une dizaine de points à la mi-temps, Boatright prend feu et marque un premier tir à 3 points, puis un deuxième… avec la faute !!! La sirène retentit finalement sur un écart minime de 2 petits points.
Score au 2ème QT : 48 – 50
Dustin Sleva ouvre son compteur et celui de la période. Scott lui répond de derrière la ligne, mais Boatright ne s’est toujours pas refroidi et lui répond de la même manière. Les Parisiens sont clairement en confiance et Dustin Sleva leur donne l’avantage sur un tir primé : 58-55 (24’). Piqués au vif, les Tangos réagissent par la plus cinglante des manières en resserrant leur défense et en infligeant un 15-3 conclu par deux contre-attaques de Matthieu puis Williams : 61-70 (28’). Scott alourdit la série d’un nouveau panier avant qu’Allman puis Boatright ne réduisent l’écart. Une période qui aura vu les Parisiens réussir l’exploit de défendre tout terrain sans commettre aucune faute…
Score au 3ème QT : 64 – 72
TaShawn ouvre les hostilités en chapardant deux lancers. Allman lui répond de derrière la ligne, mais les Manceaux ne veulent rien lâcher et ajoutent deux autres paniers avant que O’Quinn ne leur réponde. Deishuan trouve l’ouverture derrière la ligne pour reprendre plus de 10 longueurs d’avance : 69-81 (33’). Mais les jeunes pousses des promus ont du cœur et Gauthier Denis le montre en assenant deux banderilles à 3 points consécutives : 79-83 (35’). Elric ramène ses hommes sur le banc pour distiller ses conseils et TaShawn se montre bon élève. O’Quinn entretient l’espoir de la capitale (81-85, 37’) sans savoir qu’il s’agit là du dernier panier de la soirée des Parisiens. Les Manceaux reprennent leurs distances grâce à Williams avant qu’O’Quinn ne soit sanctionné d’une faute technique pour n’avoir pas su digérer une perte de balle. Scott exécute froidement la sentence : 81-88 (38’). Le manque d’expérience va alors se faire sentir pour des joueurs de la capitale qui vont arroser sans succès à 3 points, alors que les Sarthois vont se servir de leur expérience du match précédent pour sanctionner tranquillement à l’intérieur et filer vers une première victoire hors de leur salle.
Score Final : 81 – 92
Scott termine meilleur marqueur (20 points) et passeur (7 passes) du match. Il est suivi de très près au scoring par un excellent Kenny Baptiste avec 19 unités (et 7 rebonds) et le toujours efficace et précieux TaShawn (18 points). Si le rebond défensif manceau a été très perfectible, surtout en première mi-temps, on note une statistique étonnante : les Sarthois ont pris plus de rebonds offensifs (15) sous le cercle des Parisiens que ceux-ci qui n’ont capté que 13 rebonds défensifs.
Prochain rendez-vous samedi 30 octobre à 20h00 pour un retour à domicile contre un club historique du championnat, le Limoges CSP. Pour ceux qui ne pourront être sur place, le match sera retransmis en direct sur LNB TV.
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
K. ALLMAN | 1 | 38 | 15 | 6/10 | 60 | 2/4 | 4/6 | 1/2 | 0 | 3 | 2 | 0 | 2 | 0 | 6 | 16 |
M. BARBITCH | 0 | 9 | 4 | 2/5 | 40 | 0/0 | 2/5 | 0/1 | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
J. BEGARIN | 1 | 19 | 7 | 3/9 | 33.3 | 1/2 | 2/7 | 0/0 | 1 | 1 | 5 | 1 | 1 | 0 | 0 | 6 |
R. BOATRIGHT | 1 | 31 | 16 | 5/14 | 35.7 | 4/10 | 1/4 | 2/3 | 1 | 2 | 2 | 3 | 0 | 0 | 5 | 16 |
G. DENIS | 0 | 29 | 11 | 4/8 | 50 | 2/5 | 2/3 | 1/2 | 4 | 3 | 4 | 4 | 2 | 0 | 1 | 13 |
I. KAMAGATE | 1 | 10 | 1 | 0/3 | 0 | 0/0 | 0/3 | 1/2 | 2 | 2 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | -2 |
K. O'QUINN | 0 | 30 | 18 | 8/10 | 80 | 1/2 | 7/8 | 1/2 | 3 | 3 | 4 | 1 | 2 | 1 | 2 | 21 |
D. SLEVA | 1 | 34 | 9 | 4/9 | 44.4 | 1/5 | 3/4 | 0/0 | 1 | 1 | 4 | 0 | 3 | 1 | 2 | 8 |
EQUIPE | 0 | 200 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 2 | 0 | 0 | 3 |
TOTAL | 5 | 200 | 81 | 32/68 | 47.1 | 11/28 | 21/40 | 6/12 | 15 | 17 | 29 | 9 | 14 | 2 | 16 | 81 |
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S. BAMFORTH | 1 | 33 | 20 | 8/17 | 47.1 | 3/9 | 5/8 | 1/1 | 0 | 3 | 3 | 0 | 1 | 0 | 7 | 20 |
K. BAPTISTE | 0 | 24 | 19 | 9/11 | 81.8 | 0/2 | 9/9 | 1/2 | 2 | 1 | 7 | 0 | 1 | 1 | 0 | 23 |
D. BOOKER | 0 | 11 | 3 | 1/3 | 33.3 | 1/2 | 0/1 | 0/0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 |
D. CUNNINGHAM | 0 | 18 | 4 | 1/2 | 50 | 0/1 | 1/1 | 2/2 | 3 | 1 | 5 | 0 | 1 | 1 | 1 | 9 |
M. GAUZIN | 1 | 33 | 10 | 4/7 | 57.1 | 1/3 | 3/4 | 1/1 | 2 | 4 | 5 | 1 | 6 | 0 | 5 | 12 |
W. NARACE | 1 | 29 | 11 | 4/7 | 57.1 | 2/3 | 2/4 | 1/2 | 4 | 1 | 7 | 2 | 3 | 0 | 0 | 13 |
T. TARPEY | 1 | 19 | 7 | 3/3 | 100 | 1/1 | 2/2 | 0/0 | 3 | 2 | 4 | 2 | 1 | 2 | 2 | 16 |
T. THOMAS | 1 | 34 | 18 | 8/15 | 53.3 | 0/0 | 8/15 | 2/2 | 1 | 1 | 5 | 0 | 3 | 0 | 4 | 17 |
EQUIPE | 0 | 201 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
TOTAL | 5 | 201 | 92 | 38/65 | 58.5 | 8/21 | 30/44 | 8/10 | 17 | 14 | 39 | 5 | 17 | 4 | 21 | 115 |