Après un succès plein d’autorité face aux Mets de Vincent Collet, les Manceaux se voient opposer une autre équipe de l’Île de France. Vainqueurs à l’arrachée à domicile face au CSP Limoges (88-87) les Nanterriens auront montré dès ce début de saison des qualités de cœur qui leur auront parfois fait défaut l’année dernière.

Pour les hommes d’Elric Delord, qui auront été rassurés sur l’état de santé de Valentin après sa sortie sur une civière, l’objectif est clair : enchaîner avec une deuxième victoire à domicile, surtout qu’ils seront opposés à un concurrent direct à la qualification pour les playoffs.

Le MSB a donc rendez-vous ce mardi 5 octobre à 20h00 à Antarès pour le deuxième match de la saison face à la JSF Nanterre.

Après avoir reçu l’équipe coachée par l’entraîneur de l’Équipe de France, le MSB va enchaîner avec celle d’un de ses adjoints. L’équipe visiteuse est dirigée par Pascal Donnadieu, un entraîneur à la longévité exceptionnelle puisqu’il est au club depuis 1987 !

Adepte d’un jeu tourné vers l’offensive avec une recherche du tir bonifié, celui-ci a construit une équipe qui correspond plus au jeu qu’il souhaite développer que celle de l’année dernière.


Composition de l’équipe du MSB :

N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.

Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion.

N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.

Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.

N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.

Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense.

N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.

À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.

N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien-Jamaïcain

Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers, ce très bon défenseur traîne une blessure au genou qui va lui faire manquer le début de la saison. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby.

N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.

Bien qu’il soit Français et même membre du Team France, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde.

N°22 – Taylor ROCHESTIE : 1m88, 36 ans. Meneur. Américano-Monténégrin.

10 ans après, Taylor revient apporter tout son talent pour suppléer l’indisponibilité de Kaza. Meneur à l’expérience XXL, ancien meilleur marqueur de l’Euroleague en 2015, ce gaucher au QI basket très au-dessus de la moyenne revient là où il avait commencé à enchanter les spectateurs de basket, par amour du club et de la ville, tout simplement.

N°33 – Dante CUNNIGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.

10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. N’ayant laissé que des bons souvenirs là où il est passé, on attend qu’il fasse des rencontres en Enfer pour les équipes adverses.

N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.

Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Attendu comme le leader du secteur intérieur de l’équipe.

N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.

Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.

N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.

Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas on tir extérieur.

N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.

Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. Si on l’attend surtout en défense et au rebond, il a montré en préparation qu’il ne rechignait pas à alimenter la marque.


Composition de l’équipe de Nanterre 92 :

N°0 – Chris HORTON : 2m02, 27 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.

Frappé par un deuil familial, ce pivot monté sur ressorts ne pourra participer à la rencontre car reparti aux États-Unis. Tout le MSB lui apporte son soutien ainsi qu’à sa famille.

N°8 – Benjamin SENE : 1m88, 27 ans. Meneur / Arrière. Français.

Membre du Team France, ce combo capable de jouer sur les deux postes d’arrière est un habitué des équipes de milieu/bas de tableau. Son passage à la JSF lui donne l’occasion de se tester chez un prétendant affirmé aux playoffs. Charge à lui de gagner en constance dans un groupe où il ne sera plus la priorité offensive.

N°9 – Bastien PINAULT : 1m95, 27 ans. Arrière / Ailier. Français.

Un pur shooteur qui a tourné à plus de 40% de réussite dans les tirs derrière l’arc depuis qu’il évolue dans l’Elite. Ajoutez à cela un QI basket bien au-dessus de la moyenne et vous avez un joueur qui devrait s’éclater dans le système de jeu prôné par la JSF.

N°13 – Nick JOHNSON : 1m91, 28 ans. Meneur / Arrière. Américain.

Déjà vu à Nanterre en 2018-19, ce meneur d’assez grande taille dispose de grosses capacités de percussion et se montre très agressif dans son jeu. Peu à l’aise au tir extérieur à l’époque, il a progressé dans ce domaine comme en atteste son 3/6 à 3 points en ouverture du championnat contre le CSP. En parlant de son premier match : 27 points et 8 passes pour 30 d’évaluation, avec 6 points dans les 30 dernières secondes pour arracher la décision. Un joueur à contrôler absolument pour espérer venir à bout des Franciliens.

N°16 – Samuel EYANGO DINO : 2m07, 20 ans. Pivot. Français.

Premier contrat pro pour ce jeune joueur longtemps sous-estimé. Pivot physique et qui ne rechigne pas à aller au charbon, il faisait partie de l’équipe de France U17 médaillé d’argent au Mondial 2018, ce qui donne une idée du potentiel du garçon. Est là pour apprendre et dépanner sur de courtes séquences.

N°20 – Tom WIMBUSH : 2m01, 27 ans. Ailier / Ailier-fort. Américain.

Décevant pour son premier match (4 points à 40% et 2 rebonds en 30 minutes), ce gaucher présente de belles capacités athlétiques. A disputé la finale du championnat d’Allemagne il y a deux ans. Un potentiel en plein développement avec un tir extérieur qui manque de fiabilité.

N°22 – Lucas DUSSOULIER : 2m03, 25 ans. Ailier-fort. Français.

Signé en 2020 et aussitôt gravement blessé au genou, il revient donc d’une année blanche. Doit donc retrouver des sensations de jeu, surtout que c’est un joueur qui s’inscrit dans un collectif pour apporter son adresse au tir.

N°29 – Patricio GARINO : 2m01, 28 ans. Ailier / Ailier-fort. Argentin.

Joueur référencé d’Euroleague et ancien NBAer, ce médaillé d’argent au Mondial 2019 avec l’Argentine (qui avait laminé la France en demi-finale) n’aurait jamais dû arriver dans le championnat de France. Mais une opération du genou suivie d’une lésion musculaire aux JO l’a fait sortir des radars. La JSF s’est jetée sur l’opportunité et a peu de chances de le regretter.

N°30 – Jeremy SENGLIN : 1m88, 26 ans. Arrière. Américain.

Encore un retour à la maison avec ce joueur qui a brillé en 2018-19 sous le maillot des Hauts-de-Seine. Gros shooteur, capable de séries assez impressionnantes en attaque au point de paraître inarrêtable dans un bon jour. Auteur de 13 points pour son premier match… le temps que le poignet chauffe ?

N°40 – Luke FISCHER : 2m11, 26 ans. Pivot. Américano-Arménien.

Vu à son avantage la saison précédente du côté d’Orléans, ce pivot de grande taille, capable de s’écarter pour tirer à 3 points, et très à l’aise sur pick’n roll, est attendu pour être une des clefs de voute du secteur intérieur nanterrien. L’absence de Chris Horton l’a obligé à jouer quasiment l’intégralité du premier match contre le CSP Limoges pour 23 points et 11 rebonds. Du boulot en perspective pour les intérieurs manceaux.

 

La rencontre est à suivre en direct à Antarès ou sur LNB TV à partir de 20h00.

 

Rappel du programme à venir :

  • Dimanche 10 octobre 17h00, J3 : Monaco / MSB (LNB TV)
  • Samedi 16 octobre 20h30, J4 : MSB / Pau-Lacq-Orthez (Sport en France)
  • Dimanche 24 octobre 17h00 : J5 : Paris / MSB



Après une magnifique première victoire contre Boulogne-Levallois, les Manceaux se voyaient opposer la deuxième équipe des Hauts-de-Seine pour leur deuxième rencontre du championnat. Une équipe de la JSF qui a pris la désagréable habitude de poser de gros soucis au MSB ces dernières années. Autant dire que la méfiance était de mise au début de la rencontre.

5 de départ : Deishuan, Scott, Terry, Williams et TaShawn.

Les Manceaux offraient le premier panier du match à Garino. Après avoir échangé quelques largesses défensives de part et d’autre, les défenses se mettent en place et à ce petit jeu le MSB se montre le plus fort (10-5) obligeant Pascal Donnadieu à prendre son premier temps-mort du match (5’). Les Sarthois manquent cruellement d’adresse extérieure, même si Dante s’illustre par deux fois au rebond offensif avec panier ensuite, Garino lui répond à 2, puis 3 points (14-10). Taylor signe son entrée en jeu avec un panier après feinte d’école : 16-10 (8’). Valentin, sorti sur civière au match précédent, rassure définitivement ses supporters en entrant à son tour en jeu. Quasiment au buzzer, Benjamin Sene ramène l’écart à 4 petits points.  

Score au 1er QT : 18 – 14

Senglin sonne la charge à 3 points et Nanterre égalise à 18 partout (12’). Pire, la défense de la JSF ferme complètement l’accès à la raquette et l’adresse extérieure continuant à fuir les joueurs d’Elric les banlieusards prennent l’avantage : 24-28 (15’). Le coach manceau rappelle ses troupes, mais rien n’y fait et l’écart continue à monter : 26-36 (17’). Williams trouve enfin l’ouverture à 3 points et permet ainsi un rapproché des Tangos à 31-36. Le coach nanterrien demande à son tour une interruption du jeu et trouve en Nick Johnson un excellent élève. Ce dernier se joue de la défense mancelle et permet à la JSF de rejoindre les vestiaires avec une avance de 7 points.

Score au 2ème QT : 35 – 42

Deishuan rentre enfin un tir extérieur pour ouvrir le retour des hostilités, mais cette éclaircie est de courte durée. Senglin fait la misère à Terry et fait grimper l’écart à 10 points : 37-47 (23’). Pire, Pinault et Fisher s’invitent eux-aussi à la fête et continuent à accentuer l’avance des verts : 43-54 (26’). Au sortir du temps-mort logiquement demandé par Elric, Dante croit montrer la lumière aux siens mais Pinault replonge aussitôt les oranges dans le noir en lui répondant sur le même ton (46-59). L’écart monte à 15 points sur un panier de Fisher (46-61) dans une salle Antarès qui commence à sérieusement douter. Elric lance alors un cinq inédit avec Matthieu, Taylor, Kenny, Williams et Valentin. Pari gagnant car l’attaque nanterrienne devient complètement aphone devant l’intensité et la fougue des cinq. Kenny prend les choses en main en attaque et termine sa série en s’offrant un poster sur la tête des 2m11 de Fisher, avant que Matthieu ne conclue la période par un 2/2 aux lancers. Le MSB termine sur un 12-0 pour revenir totalement dans le match.

Score au 3ème QT : 58 – 61

On ne change pas une équipe qui gagne ! Elric conserve le même cinq et bien lui en prend : Kenny reprend son envolée de plus belle avec un magnifique alley-oop offert pat Taylor. Si les Nanterriens resserrent leur défense, ils ne trouvent toujours pas l’ouverture et le score reste bloqué pendant 3 minutes… avant que Kenny n’écrase à nouveau un dunk surpuissant pour faire passer le MSB devant : 62-61 (33’). Temps-mort Nanterre. Rien n’y fait, la JSF est totalement muselée en attaque et Valentin rassure définitivement tout le monde en s’offrant à son tour un poster sur Winbush. Matthieu va déposer un lay-up au cœur de la défense adverse et oblige Pascal Donnadieu à rappeler à nouveau son équipe sur le banc : 66-61 (34’). Valentin s’offre un nouveau panier avant que Nick Johnson ne trouve enfin l’ouverture pour les siens, arrêtant la série d’un irréel 22-0 pour le MSB. Après une action où le MSB arrache 4 rebonds offensifs, Williams en remet une couche en frappant à 3 points : 71-63 (36’). Nick Johnson lui répond sur le même ton, mais Will insiste à l’intérieur avec un 2+1 à l’entrée des deux dernières minutes. Will rate son lancer bonus mais Scott envoie un missile pour porter l’écart à 10 points : 76-66 (39’). Nanterre arrose dans tous les sens derrière l’arc mais avec une réussite trop erratique pour espérer revenir. Les Manceaux contrôlent le rebond et assurent leur succès sur la ligne de réparation. Une anti-sportive sur Matthieu enterre leurs derniers espoirs et TaShawn clôture la marque sur un dernier lancer.

Score Final : 86 – 75


Véritables détonateurs de la révolte mancelle, Williams et Kenny sont les deux meilleurs contributeurs à la marque mancelle avec 14 points. Williams ajoute 8 rebonds à son bilan de la soirée, alors que Kenny en compile 5. Dante est le troisième plus gros contributeur sarthois grâce à son excellente première mi-temps, avec 13 points. Mais au-delà des performances individuelles, ce sont surtout la grosse défense en deuxième mi-temps et la domination collective au rebond des Sarthois qui auront encore une fois été la grosse satisfaction de la soirée.

Prochain rendez-vous dimanche 10 octobre contre l’ogre monégasque, dans son antre de la salle Gaston Médecin, à 17h (retransmission sur LNB TV).




MSB Nanterre Fin stats



VS

86

points

75

33/71

adresse

26/57

4/24

3 points

8/23

29/47

2 points

18/34

16/21

lancers-francs

15/20

45

rebonds (off/déf)

28

21

passes décisives

11

107

évaluation

70



Le MansLe Mans 5d Min Pts Tot % T3 T2 LF F Fpr Rbds Int Bp Co Pd Eval
 S. BAMFORTH 1 20 9 3/10 30 1/5 2/5 2/2 3 1 4 0 2 0 4 8
 K. BAPTISTE 0 23 14 7/10 70 0/2 7/8 0/0 4 1 5 1 1 0 0 16
 D. BOOKER 1 18 4 2/6 33.3 0/3 2/3 0/0 3 1 1 2 3 0 4 4
 V. CHERY 0 16 4 2/6 33.3 0/0 2/6 0/0 1 1 5 0 0 0 0 5
 D. CUNNINGHAM 0 19 13 6/7 85.7 1/1 5/6 0/0 2 1 2 1 2 0 0 13
 M. GAUZIN 0 17 10 2/4 50 0/1 2/3 6/6 2 4 2 0 0 0 5 15
 W. NARACE 1 21 14 6/8 75 2/4 4/4 0/1 2 5 8 1 0 1 1 22
 T. ROCHESTIE 0 24 6 2/9 22.2 0/5 2/4 2/2 2 2 1 0 3 0 5 2
 T. TARPEY 1 18 1 0/3 0 0/2 0/1 1/2 2 2 3 2 1 0 1 2
 T. THOMAS 1 23 11 3/8 37.5 0/1 3/7 5/8 1 4 8 1 1 2 1 14
EQUIPE 0 199 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 0 0 6 0 0 0 0 6
TOTAL 5 199 86 33/71 46.5 4/24 29/47 16/21 22 22 45 8 13 3 21 107


NanterreNanterre 5d Min Pts Tot % T3 T2 LF F Fpr Rbds Int Bp Co Pd Eval
 L. DUSSOULIER 0 14 2 1/3 33.3 0/2 1/1 0/0 2 0 2 0 1 0 0 1
 S. EYANGO 0 9 1 0/1 0 0/0 0/1 1/2 2 1 2 1 1 0 0 1
 L. FISCHER 1 31 14 4/5 80 1/2 3/3 5/5 3 4 5 0 1 2 0 19
 P. GARINO 1 26 8 3/5 60 1/2 2/3 1/2 2 3 3 2 2 0 0 8
 N. JOHNSON 1 29 17 7/14 50 3/6 4/8 0/0 2 2 7 1 4 0 5 19
 B. PINAULT 0 22 9 3/9 33.3 2/6 1/3 1/1 2 3 2 1 2 0 3 7
 B. SENE 0 13 8 3/5 60 0/0 3/5 2/2 3 1 1 0 0 0 3 10
 J. SENGLIN 1 30 10 3/7 42.9 1/4 2/3 3/4 2 5 2 0 3 0 0 4
 T. WIMBUSH 1 26 6 2/8 25 0/1 2/7 2/4 4 3 2 0 1 0 0 -1
EQUIPE 0 200 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 0 0 2 0 0 0 0 2
TOTAL 5 200 75 26/57 45.6 8/23 18/34 15/20 22 22 28 5 15 2 11 70

Les déclarations :

Elric Delord

Ce soir le banc a apporté ce qu’il nous manquait. Cela est dû au fait qu’ils ont moins joué au dernier match. On était en difficulté, ce sont les joueurs du banc qui nous ramènent dans le match, ils sont exemplaires à ce moment-là. Ils ont su monter en intensité défensive et monter en agressivité. On a couru, on a eu des paniers faciles, on a été plus patients en attaque pour prendre les bonnes opportunités. On a réussi à attaquer plus fort et à aller au cercle. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a réussi à marquer des dunks. Quand on n’est pas bien au 3e quart temps, tout le monde est un peu éteint, les joueurs ont alors allumé une mèche et l’apport du public d’Antarès a été important. Cela nous a permis à ne pas encaisser de paniers pendant 7 minutes et marquer 22 points sans en encaisser. Toutes les équipes sont capables de gagner des matchs avec 10 ou 11 joueurs, c’est signe qu’il y a une équipe qui vit bien.  C’est le type de victoire qui soude un groupe. L’état d’esprit des cadres a été remarquable quand les autres joueurs étaient sur le terrain. Il faut qu’on continue à progresser notamment dans les pertes de balles. L’apport de Kenny Baptiste a été important. Nanterre a fait le choix de mettre Bastien Pinault sur lui, il en a profité. Il doit poursuivre, c’est la régularité qui compte. Idem pour Matthieu Gauzin. Dante Cunningham s’acclimate de mieux en mieux, il a la volonté d’apprendre. Il répète les systèmes avant l’entrainement avec mes assistants. C’est symbolique de l’état d’esprit.

Kenny Baptiste

Quand je suis entré sur le terrain, j’ai mis de l’énergie. On a fait des stops avec les joueurs du banc. On ressent alors de l’euphorie, de l’excitation, on a su renverser Nanterre. C’est la première fois que je fais cela à ce niveau. Il y a comme des feux d’artifice mais il fallait rester focus et leur mettre la tête sous l’eau. A la fin, nous étions intouchables. Les joueurs majeurs nous encourageaient. Cela nous a donné de la force. Les encouragements du public m’ont donné des frissons. On a su se remettre dedans au 3e quart temps, c’était compliqué avec l’adresse alors on a été à l’intérieur et mis des dunks. Je savais qu’en faisant des stops, on allait revenir. Cela va être chaud à Monaco, on va y aller pour gagner. C’est bien de commencer par 2 victoires à domicile. Cela donne confiance mais il ne faut pas entrer dans un excès non plus. Taylor Rochestie apporte son expérience et son mental, cela nous aide.

Pascal Donnadieu

On a pendant 27 ou 28 minutes été en place et on a appliqué les consignes. Et puis, à la fin du 3e quart temps, on a joué n’importe comment. Cela les a remis dans le match, c’est vraiment frustrant. On est au début de la saison, cette défaite doit nous servir d’expérience. On s’est mis à déjouer  et quand ce genre d’équipe retrouve à domicile la confiance, de l’agressivité, c’est difficile. Ils ont joué comme des guerriers, on aurait dû contrôler le tempo. Encaisser un 22 à 0, cela n’arrive heureusement pas souvent. C’est dû à l’agressivité défensive des joueurs du Mans. Baptiste a défendu très haut, chapeau à lui. Il a été le déclencheur du Mans. Leur marque de fabrique c’est le rebond offensif, ce n’est pas faute d’avoir prévenu mes joueurs.

Benjamin Sene

C’est frustrant et énervant. Pendant toute la première partie du match où on prend de l’avance, tout est à peu près exécuté et on arrête de jouer. C’est ce que Le Mans attendait, on est tombé dans leur piège et cela ne pardonne pas. A chaud, je n’arrive pas à trouver les explications sur ce trou d’air. Sur le terrain, on commence à s’énerver alors qu’on devait calmer le jeu. On laisse la salle s’y mettre aussi. Cela nous a fait déjouer. On a un bon effectif mais il faut être constant, ce qui nous a manqué sur les 40 minutes.


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée