Actualité

Don de sang : #Prenez le relais avec le MSB

Le 

Le Mans Sarthe Basket, qui soutient le don de sang depuis plusieurs années, participera à 2 collectes au mois de juin.

La fréquentation des lieux de collecte est en baisse au moment où les activités hospitalières reprennent un cours normal. Les réserves de sang diminuent et la situation est très fragile : plus que jamais, chaque don compte !

Alors que le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves à l’approche de l’été et que l’Etablissement français du sang (EFS) relance l’opération #Prenez le relai, le staff et les joueurs du MSB réaffirment leur engagement en faveur du don de sang. Ils participeront à l’accueil et à l’accompagnement des donneurs aux côtés de l’EFS et de l’Association Cénomane pour le don de sang bénévole lors de 2 collectes.

Alors que la période du déconfinement voit une baisse significative des dons partout en France, nous comptons sur les donneurs pour répondre une nouvelle fois présents !

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! 

#Prenez le relais avec le MSB et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang.


Rendez-vous :

  • Vendredi 5 juin au Mans – salle de L’Oiselière de 14h30 à 18h30

 

  • Lundi 29 juin à Coulaines – espace culturel Henri Salvador de de 15h15 à 19h15


Prenez rendez-vous pour votre don

L’EFS a mis en place depuis quelques semaines la prise de rendez-vous systématique dans la plupart des collectes, dans le but d’assurer une fréquentation optimale en adéquation avec les besoins, mais aussi et surtout une gestion sécurisée des flux de donneurs dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Cette solution est donc à privilégier pour les collectes du 5 et du 29 juin, grâce à une prise de rendez-vous simplifiée sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr : elle permet de limiter l’attente et de lisser la fréquentation sur toute la durée de la collecte.

N’hésitez plus, prenez-vite rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr !

Donner son sang en toute sécurité

Pendant toute la durée du confinement, l’EFS a maintenu son activité de collecte, vitale pour 1 million de patients chaque année, grâce à la générosité et à la mobilisation exceptionnelle des donneurs de sang.

Dès le mois de mars, toutes les mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des donneurs, du personnel, des partenaires de collecte et – bien sûr – des patients dans les lieux de collecte :

  • Les mesures barrières sont toutes appliquées avec soin
  • Une distanciation d’1 mètre entre 2 personnes est appliquée tout au long du parcours du don
  • Des masques et du gel hydro-alcoolique sont mis à la disposition de tous (équipes, bénévoles, donneurs)
  • Les équipements (chaises, tables, lits de prélèvement, …) sont systématiquement désinfectés entre 2 passages
  • Des mesures spéciales ont été mises en place à la collation pour éviter les risques de transmission du virus (emballages individuels, vaisselle à usage unique, …)

Vous pouvez donc vous rendre dans tous les lieux de collecte l’esprit tranquille : nous prenons soin de vous !

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

Fort du succès de la 1ère édition de 2019, l’EFS relance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » en partenariat avec le Groupe M6. Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang dès le 8 juin en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

Retrouvez dès aujourd’hui tous les lieux et dates de collecte sur dondesang.efs.sante.fr

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr