Betclic ÉLITE

MSB - LDLC Asvel

Le 

Privé du match de reprise contre une JDA Dijon victime de la pandémie le 7 janvier dernier, le MSB avait donc le redoutable privilège de démarrer l’année contre l’un des deux ténors annoncés du championnat : l’ASVEL et son effectif estampillé Euroleague.
Avec à la baguette un entraîneur bien connu d’Elric, le duel des coachs s’annonçait lui aussi très respectueux, mais avec tous les pièges de deux tacticiens qui se connaissent par cœur.
 
Face à une équipe présentant un bilan de 8 victoires pour 6 défaites, qui plus est sur une série de 3 défaites en cours, et donc très loin de ses objectifs, il ne fallait pas s’attendre au moindre relâchement. Les supporters sarthois, que ce soient pour les chanceux sur place ou pour ceux devant leur écran, avaient tous bien conscience de l’immense défi qui attendait l’équipe mancelle.
 
Amputé du soutien d’une partie de son public avec une jauge limitée à 2.000 personnes, les Manceaux devaient en plus composer avec l’absence de Kenny Baptiste (cheville) et de Darius Johnson-Odom (mollet) remplacé par Deishuan Booker. Autant dire qu’au coup d'envoi, et malgré une troisième place au classement du championnat, les faveurs des pronostics étaient plus du côté rhodanien que sarthois.
 
5 de départ MSB : Scott BAMFORTH, Kaza KAJAMI-KEANE, Terry TARPEY (cap), Dante CUNNINGHAM, Williams NARACE.

5 de départ ASVEL : Elie OKOBO, Chris JONES, Charles KAHUDI (cap), Marcos KNIGHT, Youssoupha FALL.

Dès l’entre-deux initial, pas de round d’observation entre les deux formations. Le MSB, bien guidé par Kaza, se montre collectif et incisif vers le cercle. Logique alors que les locaux fassent un premier écart (8-3, 2’). Dante, Williams puis trouvent la cible à tour de rôle (16-6, 6’). L’ASVEL n’y est pas d’où le temps mort posé par T.J Parker. Knight tente bien de montrer la voie à ses partenaires, mais cela ne suffit pas pour l’instant (21-16, 8’). Puis, un peu moins juste dans le jeu, les Manceaux voient les Villeurbannais revenir à deux points (21-19, 9’). TaShawn ne tremble pas aux lancers. Osetkowski termine ce quart en signant un dunk pour égaliser.
Score au 1er QT : 23-23

Lacombe donne l’avantage à l’ASVEL pour la première fois du match. Matthieu part au cercle, provoque la faute mais ne convertit qu’un lancer sur deux (24-25, 12’). Cap’tain Terry met dedans à 3 points, mais Lacombe et Jones répondent. Les deux formations restent donc au coude à coude à 5 minutes de la pause (33-33, 15’). Ce diable de Jones fait mal à la défense mancelle (35-40, 17’). Dante marque des points précieux, le MSB, grâce à son adresse sur la ligne des lancers, résiste (43-44, 19’). Jones se faufile et donne 4 points d’avance à son équipe à la pause.
Score à la pause : 45-49

De retour en jeu, c’est l’ASVEL qui score en premier par l’intermédiaire de Knight. TaShawn se retrouve seul sous le cercle, c’est facile pour lui (47-51, 22’). Pourtant, ce sont les Villeurbannais qui, en récitant leurs systèmes, continuent à faire la course en tête. Mais un trois points miraculeux de Scott remet un peu les Manceaux dans le bon sens (50-55, 24’). Terry, bien isolé derrière la ligne des 3 points après une série de passes, trouve lui-aussi la cible (53-58, 26’). Repoussés par la défense des coéquipiers de Kahudi, les Manceaux sont en difficulté, mais peuvent compter sur quelques lancers, même s’ils en laissent en route (58-62, 28’). Une anti-sportive peut redonner du tonus au MSB, mais la possession est avortée par la défense de l’ASVEL. Lacombe prend une technique, Kaza rentre le lancer. Et Deishuan égalise dans la foulée !
Score au 3ème QT : 62-62

Cela ne déstabilise pas les Villeurbannais qui marquent rapidement par Knight et Diot. Williams, Deishuan et Dante d’un 3 points limpide relancent le MSB (70-71, 35’). La victoire redevient alors possible au moment où Terry redonne l’avantage aux Manceaux. Le problème, c’est que Okobo et Jones prennent les choses en main (74-77, 37’). TaShawn et Williams marquent, mais Okobo aussi. 78 à 79 à 1’32 du terme, c’est chaud ! Kaza réussit sa pénétration, 80 à 79 pour le MSB.
Sur la première balle de match Terry parvient à contrer l'attaquant rhodanien, mais la balle sort en touche ligne de fond pour les rhodaniens. Il reste alors 2,7" à jouer, la salle est en ébullition. Temps-mort.
Elie Okobo qui va alors bénéficier immédiatement de deux lancers-francs très généreux pour plier le mach. La sanction fait suite à un coup de sifflet plus que contestable à l'encontre de Terry alors que l'arrière villeurbannais était en déséquilibre après réception du ballon, à une dizaine de mètres du panier manceau, suite à une remise en jeu ligne de fond de Jones à la limite des 5 secondes. Okobo ne tremble pas, et rentre ses deux tirs. 80 à 81 et 1,6" au chrono. Temps-mort de la dernière chance…
Sur la remise en jeu, Kaza tente de trouver TaShawn sur une passe lobée dans la raquette. Tentative interceptéee par Charles Kahudi. C'est fini. L’ASVEL s’impose sur la plus petite des marges sur une action plus que litigieuse.
Score final : 80-81

Dante avec 15 points, suivi de Kaza avec 13 unités, et Tashawn avec 12 points (et 8 rebonds) auront pesé du côté du MSB. Williams suit avec 11 points puis vient Terry avec 10 points. Okobo (13 points), Jones (12 points), Fall (10 points et 7 rebonds) et Gist (10 points et 5 rebonds) auront été les principaux dangers de l’ASVEL, mais tous les autres joueurs auront contribué au succès des visiteurs.
 
Rappel du programme à venir :
Samedi 22 janvier 19h00, J17 : Fos / MSB (LNB TV)

Samedi 29 janvier 20h00, J18 : MSB / Orléans (LNB TV)


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée