À 1,2 seconde près, le MSB tenait son exploit face à l’ogre villeurbannais. Mais le coup de sifflet d’un des arbitres en aura décidé autrement.
Pour les hommes d’Elric Delord il conviendra donc d’aborder avec le plus grand sérieux leur déplacement sur les bords de la Méditerranée, où une résistance farouche leur sera opposée pour leur débarquement dans le sud.

Le MSB a donc rendez-vous ce samedi 22 janvier à 19h00 pour la dix-septième journée du championnat dans la salle de la Halle des Sports Parsemain contre Fos Provence Basket.

Champion de France de Pro B l’année dernière, le club fosséen a décidé de miser sur la continuité en conservant sept joueurs de l’effectif ayant décroché la montée. L’objectif du club est clair : le maintien. À presque mi-saison cet objectif est plus que jamais d’actualité le club étant à la 16ème place à égalité avec Cholet Basket avec un bilan de 5 victoires pour 11 défaites. Cependant restant sur une série de quatre défaites, les Provençaux ont un besoin urgent de victoire et les Sarthois ne devront donc s’attendre à aucun cadeau de la part des "black and yellow".

L’effectif est entraîné par Rémi Giuitta, en poste depuis 2004. Adepte du jeu rapide, il dispose d’un flair remarquable pour dénicher les bonnes pioches, souvent en relançant des joueurs qui sortent d’une saison moyenne. Autre particularité, la confiance qu’il accorde aux joueurs d’expérience, et ceux-ci le lui rendent souvent au centuple.

Composition de l’équipe de Fos-Sur-Mer :

N°0 – Jamar DIGGS : 1m90, 33 ans. Meneur. Américain.
Nominé pour le titre de MVP de Pro B l’année dernière, c’est un meneur de jeu expérimenté avec 10 années professionnelles derrière lui. Meneur organisateur et régulier, il affole rarement les compteurs, mais passe tout aussi rarement à côté de son match. L’homme de base du collectif provençal.

N°3 – Kevin McCLAIN : 1m90, 25 ans. Arrière. Américano-Allemand.
Un arrière très rapide, surtout sur ses démarrages. Il a connu l’Eurocup avec Oldenburg il y a deux ans. Un peu en difficulté pour sa découverte du plus haut niveau français, il monte lentement mais sûrement en régime. Pas égoïste pour un sou, c’est un excellent passeur.

N°8 – Édouard CHOQUET : 1m88, 33 ans. Meneur. Français.
Il connaît le club comme sa poche pour y avoir évolué depuis 2011, si l’on excepte deux saisons d’infidélité à l’ASVEL et Châlons. Meneur expérimenté et tout aussi organisateur que Diggs, c’est un relais parfait pour son coach sur le terrain. Excellent artilleur tout au long de sa carrière, il ne faut pas lui laisser le temps de s’exprimer derrière l’arc.

N°10 – Bodian MASSA : 2m05, 24 ans. Pivot. Français.
Pour ce Marseillais venu sur le tard au basket le passage de la Pro B à la BetClic ELITE s’est déroulé naturellement tant son apport statistique n’a presque pas varié. Justement récompensé par une sélection pour le All Star Game, ce longiligne intérieur est un rebondeur de premier plan et un finisseur près du cercle efficace.

N°15 – Zachery PEACOCK : 2m03, 34 ans. Ailier-fort / Pivot. Américain.
Il devait venir au MSB et puis… tous les supporters du MSB connaissent la suite. Triple MVP en France (2 fois en Pro B et 1 fois en Pro A, l’année du sacre du MSB), il a fait le bonheur de Bourg-en-Bresse pendant cinq saisons. Même si les années commencent à faire sentir leur effet, il reste très rentable et son jeu hyper-complet est toujours à même de faire souffrir bien des défenses. Souffrant de douleurs au genou, il n’a pas participé aux deux dernières rencontres avec son équipe et est donc incertain pour le match de samedi... encore un rendez-vous manqué avec le MSB ?

N°22 – Kevin TUMBA : 2m06, 30 ans. Pivot. Belgo-Congolais.
L’international belge est le remplaçant médical de Terrell Park. Joueur spécialisé dans les tâches défensives, aussi bien en club qu’en sélection, son apport se situe donc principalement dans la lutte au rebond et dans la dissuasion.

N°24 – Lasan KROMAH : 1m98, 30 ans. Ailier / Arrière. Américain.
Son élégance sur un terrain saute aux yeux. Disposant d’un tir soyeux, il est aussi capable d’aller aider au rebond et d’alimenter ses coéquipiers en offrandes quand il ne prend pas lui-même ses responsabilités. Le danger offensif numéro 1 des Byers.

N°31 – Jean-Michel MIPOKA : 1m98, 36 ans. Ailier-fort. Français.
18 ans qu’il arpente les parquets de basket. Ailier tonique au départ, il s’est mué en un poste 4 moderne qui s’écarte. Joueur de collectif avant tout, ne forçant jamais rien mais toujours prêt à sanctionner la défense adverse.

N°72 – Allan DOKOSSI : 2m03, 22 ans. Ailier / Ailier-fort. Centrafricain.
Formé au MSB, comme en atteste son numéro de maillot, c’est un plaisir de le voir évoluer à un tel niveau aujourd’hui. Phénomène athlétique, les cercles de France le craignent désormais tant sa capacité à aller les martyriser est désormais connue. Son axe de progression est encore et toujours sur le tir extérieur ; s’il y parvient, il risque de devenir aussi intenable que l’un de ses modèles : Giánnis Antetokoúnmpo.

 

 

La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 19h00.

 

Rappel du programme à venir :

  • Samedi 29 janvier 20h00, J18 : MSB / Orléans (LNB TV)
  • Dimanche 6 février 19h00, J19 : Boulogne-Levallois / MSB (beIN SPORTS)
  • Vendredi 11 février 20h00, J20 : Châlons-Reims / MSB (LNB TV)

 

Composition de l’équipe du MSB :

N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kg de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas. N’a pu disputer le dernier match en raison d’un souci au mollet.

N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion. Mis en réserve depuis le retour de Kaza en raison de la règle limitant le nombre de JNFL, il a retrouvé le terrain à l’occasion de la rencontre contre l’Asvel, suite à l’indisponibilité de dernière minute de Darius.

N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.

N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense. All Star fin décembre, il a aussi survolé le concours du Shoot à 3 Pts. Très frustré sur le scénario de la fin du match contre l’Asvel, il sera certainement très motivé pour mener son équipe à la victoire.

N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.

N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers. Très bon défenseur, il aura traîné une blessure au genou qui va lui aura fait manquer le début de la saison. Malgré quelques pertes de balles regrettables, a montré contre l’Asvel qu’il était en train de retrouver tout son potentiel. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby.

N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français et même membre du Team France, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde. Nouvel international et All Star, le Capitaine du MSB vit actuellement la meilleure période de sa carrière. Sanctionné injustement sur sa dernière défense décisive contre Okobo, à n’en pas douter il aura aussi à cœur de remettre le MSB sur le chemin de la victoire.

N°33 – Dante CUNNIGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. Joueur de collectif et excellent défenseur, il fait souvent passer une soirée en enfer à ses vis-à-vis. Et comme il est de plus en plus présent en attaque…

N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Le leader du secteur intérieur de l’équipe est tout simplement la meilleure évaluation de Betclic ELITE. All Star lui aussi.

N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application. Blessé à la cheville avant le dernier match, devrait faire son retour dans la rotation mancelle face à son pote Dokossi.

N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur. Quatrième All Star de l’effectif sarthois et grand pote de Valentin.

N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. Si on l’attend surtout en défense et au rebond, il ne rechigne pas à alimenter la marque.

Battus sur une décision très contestable par l’ASVEL à domicile, les hommes d’Elric Delord ont dû abandonner les trois premières places du classement. Afin de repartir du bon pied et d’enfin enregistrer une victoire pour la nouvelle année, un déplacement provençal était au menu.

Pour les locaux, la lutte pour éviter les deux dernières places, synonymes de relégation, était plus que jamais d’actualité, et la venue du MSB est une occasion comme une autre d’engranger un nouveau succès.

Face à une équipe en grand besoin de victoires, les Manceaux savaient que les locaux ne leur feraient donc aucun cadeau.

5 de départ MSB : Kaza KAJAMI-KEANE, Scott BAMFORTH, Terry TARPEY, Williams NARACE et Dante CUNNINGHAM.

5 de départ Dijon : Jamar DIGGS, Kevin McClain, Lasan KROMAH, Jean-Michel MIPOKA DOKOSSI et Bodian MASSA.

Scott ouvre le compteur avant que Massa ne lui réponde. Si Williams et Terry donnent rapidement 4 points d’avance aux Manceaux, le défense fosséenne se met en place et, bien aidée par le manque de réussite manceau permet aux jaunes et noirs de prendre la tête : 13-8 (6’). Les rotations mancelles ne changent rien et Elric est obligé de prendre son premier temps-mort : 17-9 (8’). TaShawn exécute à merveille le système mais Kromah lui répond. Matthieu grappille deux lancers pour limiter la casse.

Score au 1er QT : 19 – 13

Sadio Doucouré plante un missile à 3 points d’entrée. On ne voit d’ailleurs que lui dans ce début de troisième quart-temps où son troisième coup de poignard de derrière l’arc, en déséquilibre et avec la planche ( !) donne 11 points d’avance aux locaux : 30-19 (15’). Aux forceps, les Sarthois serrent le jeu en défense et grignotent un peu de leur retard pour revenir à -8 sur un panier de Kaza. Témoin de la mi-temps cauchemardesque des Manceaux : un horrible 0/11 à 3 points pour illustrer leur très faible 35% de réussite aux tirs.

Score au 2ème QT : 34 – 26

Dante trouve l’ouverture sur un tir au poste. Les Manceaux sont visiblement revenus avec de meilleures intentions des vestiaires et mettent une grosse pression défensive sur les Fosséens. Scott, puis Kaza trouvent enfin l’ouverture derrière l’arc et les Manceaux recollent au score : 42-38 (26’). Les attaques sont toujours en berne mais, dans ce marasme offensif, Scott trouve un magnifique tir à 6 mètres pour ramener le MSB à une possession pour entamer la dernière période.

Score au 3ème QT : 45 – 43

Deishuan trouve à son tour l’ouverture à 3 points pour permettre au MSB de passer devant. Dans la foulée, Matthieu, avec l’aide de Valentin, intercepte un ballon et provoque une faute antisportive. 2/2 pour lui, et ensuite une offrande pour Scott derrière la ligne : 45-51 (32’). Les Fosséens sont clairement sonnés, même si Kromah tente de sonner la révolte. Matthieu s’essaye à son tour avec succès au tir à 3 points après un magnifique cross pour donner 9 points d’avance aux Tangos : 49-58 (36’). Temps-mort pour Fos. Massa et Kromah jettent leurs dernières forces dans la bataille mais Terry intercepte un ballon précieux pour offrir un lay-up tranquille à Scott : 53-62 (39’). Nouveau temps-mort pour les Provençaux. Mipoka rate le tir à 3 points de l’espoir pour les Byers et TaShawn fracasse le cercle sur la contre-attaque pour enterrer les derniers espoirs adverses.

Score Final : 57 – 66

Scott termine meilleur marqueur du match avec 14 points (et 4 passes), devançant TaShawn (11 points et 5 rebonds). Terry, en mode remplissage de feuille de stats, complète de justesse le podium (8 points, 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 1 contre) et, surtout, termine MVP de la rencontre avec 19 d’évaluation.

Prochain rendez-vous samedi 29 janvier à 20h00 pour la première journée de la phase retour avec la réception d’Orléans. Le match sera retransmis en direct sur LNB TV.



VS

57

points

66

23/57

adresse

25/58

3/20

3 points

5/23

20/37

2 points

20/35

8/9

lancers-francs

11/13

34

rebonds (off/déf)

33

10

passes décisives

17

58

évaluation

73



Fos-sur-MerFos-sur-Mer 5d Min Pts Tot % T3 T2 LF F Fpr Rbds Int Bp Co Pd Eval
 E. CHOQUET 18 0 0/6 0 0/5 0/1 0/0 3 0 2 0 2 0 3 -3
 J. DIGGS 1 26 6 3/6 50 0/1 3/5 0/0 0 2 1 1 2 1 0 4
 A. DOKOSSI 15 0 0/1 0 0/0 0/1 0/0 2 4 4 2 2 0 0 3
 S. DOUCOURE 13 10 3/5 60 3/4 0/1 1/2 0 2 1 0 2 0 1 7
 L. KROMAH 1 32 21 8/17 47.1 0/2 8/15 5/5 3 3 3 6 3 0 2 20
 B. MASSA 1 30 12 6/8 75 0/0 6/8 0/0 2 1 8 0 3 1 0 16
 K. MCCLAIN 1 30 6 2/8 25 0/5 2/3 2/2 1 2 3 0 3 0 3 3
 J. MIPOKA 1 25 2 1/5 20 0/3 1/2 0/0 4 0 3 2 1 0 0 2
 K. TUMBA 10 0 0/1 0 0/0 0/1 0/0 2 1 3 0 2 0 1 1
EQUIPE 199 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 0 0 6 0 1 0 0 5
TOTAL 5 199 57 23/57 40.4 3/20 20/37 8/9 17 15 34 11 21 2 10 58


Le MansLe Mans 5d Min Pts Tot % T3 T2 LF F Fpr Rbds Int Bp Co Pd Eval
 S. BAMFORTH 1 31 14 6/11 54.5 2/7 4/4 0/0 2 0 3 1 3 0 4 14
 K. BAPTISTE 4 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 1 0 0 0 1 0 0 -1
 D. BOOKER 14 5 2/5 40 1/4 1/1 0/0 1 1 1 1 1 1 2 6
 V. CHERY 12 1 0/2 0 0/0 0/2 1/2 0 2 3 1 2 0 0 0
 D. CUNNINGHAM 1 18 7 3/9 33.3 0/3 3/6 1/1 1 1 3 0 1 0 0 3
 M. GAUZIN 18 7 1/5 20 1/3 0/2 4/4 0 3 0 1 0 0 2 6
 K. KAJAMI-KEANE 1 25 7 2/5 40 1/2 1/3 2/2 3 2 2 0 5 0 3 4
 W. NARACE 1 26 6 3/6 50 0/2 3/4 0/0 3 1 5 4 3 0 1 10
 T. TARPEY 1 28 8 3/4 75 0/1 3/3 2/2 2 6 5 2 0 1 4 19
 T. THOMAS 22 11 5/11 45.5 0/1 5/10 1/2 2 1 5 0 2 0 1 8
EQUIPE 198 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 0 0 6 0 2 0 0 4
TOTAL 5 198 66 25/58 43.1 5/23 20/35 11/13 15 17 33 10 20 2 17 73

 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée