Eurocup

MSB - Göttingen : Présentation

Le 

Après sa lourde défaite à Chalon (69-91), le MSB recevra les Allemands de Göttingen en Eurocup ce mardi à 20h30. Les Manceaux n’ont plus le choix. Ils doivent impérativement gagner pour entretenir le mince espoir de qualification pour les quarts de finale.

Les derniers instants de la réception de Budivelnik Kiev ont plombé l’avenir des Sarthois en Eurocup. Ils n’ont plus leur destin entre leurs mains. Il leur faut, au moins, remporter leurs deux derniers matchs. S’ils sont revanchards après leur piètre prestation à Chalon, tous les espoirs seront permis.

Le point dans le Groupe J du Last 16
Avec 1 victoire pour 3 défaites, les joueurs de JD Jackson occupent la 3ème place en compagnie de Aris Salonique alors que Budivelnik et Göttingen sont en tête avec 3 victoires et 1 défaite. Grecs et Français doivent gagner ce mardi. Ensuite, il sera temps de sortir les calculettes. Sachant que le MSB n’a pas le point-average sur Kiev, il lui faut déjà s’imposer face à Göttingen de plus de 4 points (défaite en Allemagne 71-75).   

Retour sur le match aller
Pour le premier match du Last, le MSB se rendait à Göttingen. Premiers regrets. Non seulement, les Manceaux perdaient (71-75) mais ils tombaient sur Mike Scott qui réalisait sa meilleure prestation de la saison. En état de grâce à 2 points (11/11) et sur la ligne des lancers-francs (5/5), il totalisait 27 points, 6 rebonds et 5 fautes provoquées pour une somptueuse évaluation de 36 qui lui valait le titre de MVP de la 1ère journée du Last 16. Jason Bonne compilait 16 points (et 7 rebonds) alors que Dwayne Anderson en ajoutait 15 et que Trenton Meecham délivrait 10 passes. Les 18 points d’Antoine Diot, 14 de Ben Dewar et 12 de JP Batista n’étaient pas suffisants au MSB. C’est aussi ce soir-là que Alain Koffi se blessait après moins de 2 minutes de jeu et manque cruellement à l’équipe depuis.      

Un peu de géographie
Göttingen est une ville d'Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe, capitale du district du même nom. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin. Elle compte 130 000 habitants. C'est un important centre universitaire. L'université de Göttingen est l'une des plus célèbres d'Allemagne, avec 26 000 étudiants et 2 500 enseignants. 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen

Göttingen en chansons
Les frères Grimm étaient professeurs à l’université de Gottingen et par ailleurs auteurs des Contes de l’enfance et du foyer qui ont fait frémir nombre d’enfants. Barbara en a fait une chanson. D’autre part, Patricia Kaas a évoqué les roses de Göttingen dans sa chanson “D’Allemagne”

L’histoire du BG Göttingen
Le BG (Basketballgemeinschaft) Göttingen a été fondé en 1974. Dans l’antichambre de la Bundesliga, BG Göttingen s’est promené durant la saison 2006-2007, gagnant 27 de ses 28 premiers matchs avant de gagner son ticket pour l’élite.

BG Göttingen en Championnat d’Allemagne
Pour son premier exercice au plus haut niveau (2007-2008), Göttingen s’est assuré un maintien aisé (14ème, 13 victoires et 21 défaites). La progression a été fulgurante la saison suivante (2008-2009) puisque l’équipe a terminé 2ème de la saison régulière (25 victoires et 9 défaites) mais est tombée en 1/4 de finale devant Bamberg. Göttingen a confirmé l’année dernière en finissant 3ème (24 victoires et 10 défaites) mais a été encore sortie en 1/4 par Bremerhaven. Cette saison, avec 11 victoires et 12 défaites, Göttingen peine, à l’image du MSB, et n’occupe que la 11ème place.

Göttingen en Europe
Pour sa première apparition sur la scène européenne en 2009-2010, le coup d’essai du BG Göttingen a été un coup de maître en EuroChallenge. 1ère (4-2) du Groupe A de la saison régulière, l’équipe a ensuite terminé 1ère (5-1) du Groupe I du Last 16 avant de sortir Roanne en 1/2 finale et de s’imposer lors de la finale organisée à domicile aux dépense des Russes de Krasnie Krylia (83-75). Convié à disputer l’Eurocup, Göttingen a dominé le Groupe B en remportant 4 matchs et perdant à 2 reprises. Dans ce groupe, Hemofarm (3-3) se qualifiait également en devançant l’ASVEL au point-average alors que le décevant Besiktas Istanbul d’Allen Iverson (2-4) fermait la marche. A noter que Göttingen a disputé 7 matchs lors de la saison régulière puisque son premier match face à Besiktas Istanbul a été donné à rejouer en raison d’un dysfonctionnement du chronomètre en fin de rencontre.

Göttingen, la surprise
Le club allemand avait créé la surprise en remportant l’Eurochallenge la saison dernière. Sa qualification pour les quarts de finale de l’Eurocup en serait une autre. Pourtant, les joueurs de John Patrick ont remporté leur groupe de la saison régulière (4-2) et sont en tête, avec Budivelnik Kiev, avec 3 victoires et 1 défaite. Il ne leur est même pas indispensable de gagner un des deux derniers matchs qu’il reste à jouer (au Mans et face à Kiev). La réception du Budivelnik de Dee Spencer serait une sorte de finale du groupe avec la première place en jeu et l’avantage du terrain en quarts de finale.

Göttingen et l’Amérique du Nord
Si les roses de Göttingen sont réputées, le BG Göttingen a un fort parfum américain. Sur les 16 joueurs dans le roster en Eurocup, 8 sont Américains (Dwayne Anderson, Kyle Bailey, Jason Boone, Louis Dale, Antoine Jordan, John Little, Trenton Meacham et Mike Scott). Le Canadien Michael Meeks a un passeport allemand tout comme l'Américain Adam Waleskowski. Il reste 6 joueurs allemands pour compléter l'effectif dont 3 jeunes espoirs. L’entraîneur, John Patrick, lui-aussi américain, n’a donc pas trop de mal à se faire comprendre.

Les joueurs à suivre
4 Américains mènent le BG Göttingen en Eurocup. L’ailier Mike Scott (2,03 m, 24 ans) est le plus complet et compile 14,1 points, 5,7 rebonds et 2,0 passes. L’intérieur Dwayne Anderson (2,01 m, 24 ans) totalise 15,0 points et 6,0 rebonds alors que le meneur Trenton Meacham (1,90 m, 25 ans) affiche 11,6 points et 5,4 passes et Jason Boone marque 10,4 points et prend 6,7 rebonds. Egalement dans le cinq majeur, l’arrière allemand Robert Kulawick (1,95 m, 24 ans) n’est pas en reste avec 8,2 points.

Michael Meeks et Adam Waleskowski, les anciens de Besançon
Né en Jamaïque mais canadien, l’ailier fort Michael Meeks possède également la nationalité allemande. Il a évolué à Besançon en Pro A pendant 2 saisons, de 1998 à 2000. On retrouve aussi la trace d’Adam Waleskowski à Besançon, mais en Pro B. Il avait rejoint la Franche Comté en 2007 après une saison à Brest. Il y revenait à la fin de l’exercice 2008-2009 après l’avoir débuté à Nanterre.

Les arbitres de la rencontre
Juan Carlos Mitjana (Espagne), Miguel Angel Perez Niz (Espagne) et Damir Javor (Slovénie)


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée