UP DATE : Les dernières news

Écrit par La Direction le .

Natif du Mans puis formé au MSB, Pierre-Etienne Drouault (1,96 m, 26 ans) va connaître sa première vraie saison en Pro A chez Cholet Basket.

PE qui a joué deux ans en Nationale 1 à Angers (2011 à 2013) puis trois ans à Evreux (2013 à 2016) en Pro B, sort de sa meilleure saison individuelle avec Saint-Quentin. Si son équipe a fini par être reléguée en Nationale 1, il a tourné à 11 points à 40,2% de réussite aux tirs, 4,6 rebonds, 2,3 passes décisives, 2,4 balles perdues et 2,5 fautes provoquées pour 10,2 d'évaluation en 31 mn de moyenne.

PE Drouault

Henri Kahudi (1,94 m, 26 ans), qui s'est incliné dimanche en Finale des Playoffs de Pro B avec son équipe de Nantes face à Boulazac, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Le meneur de jeu va rentrer chez lui, en Picardie, où il reprendra des études en informatique tout en jouant à l'ESC Longueau Amiens en Nationale 3. Formé au MSB, Henri Kahudi aura connu quatre clubs professionnels puisqu'il a ensuite porté les couleurs de Rouen, Denain et Nantes, à chaque fois en Pro B.

Après deux saisons et demi sur le banc du MSB, Erman Kunter va retourner dans sa ville natale très prochainement. Il a été nommé entraîneur de Galatasaray. Il succède ainsi à Ergin Ataman qui avait permis au club de remporter l’Eurocup en 2016 face à Strasbourg. Erman est une légende du basket turc. Il est en effet recordman du nombre de sélection en équipe nationale. Une équipe nationale dont il a même été sélectionneur de 1997 à 2000, avant de prendre en main Galatasaray une première fois en 2002.

D’après différenst sites, Erman Kunter souhaiterait faire venir Mickaël Gelabale et Ryan Pearson.

Finalement Erman Kunter a bien aussi été nommé coach de la sélection nationale d’Irak.

C’est officiel depuis jeudi dernier, Alexandre Menard sera bien l'entraîneur de Rouen la saison prochaine. Assistant au MSB depuis 2008, puis coach principal en remplacement d’Erman Kunter à partir de février, le Choletais, passé aussi par Angers (Pro B), Bressuire (RM1 et NM3), Les Herbiers (NF3 et NF2) et Challans (NM1), s'est engagé pour une saison avec Rouen Métropole Basket.

Le jeune intérieur Earvine Bassoumba (2,05m, 21 ans) reste lié à Alex. Elu meilleur pivot du championnat Espoirs, le Congolais portera, lui aussi, les couleurs du RMB pour la saison 2017/2018.

Lahaou Konaté (1,96 m, 25 ans), qui n’a pas donné suite à notre proposition de prolongation de contrat, a été recruté par le club de Nanterre 92. Il y a signé pour deux saisons. Le natif de Créteil va vivre une nouvelle aventure sous les ordres de Pascal Donnadieu qu'il a côtoyé pendant deux étés en équipe de France A'.

lahaou-konate-a-nanterre-pour-deux-ans

Reparti pour Toronto fin mai afin d’y peaufiner sa préparation, Olivier Hanlan a prévu de participer aux « Summer Leagues » NBA. On devrait le revoir avec les San Antonio Spurs à Salt Lake City du 3 au 6 juillet puis, toujours avec la franchise texane, du côté de Las Vegas du 7 au 17 juillet. Ryan Pearson est rentré chez lui à New-York avant de voyager tout l’été. Giordan Watson et Mouphtaou Yarou ont prévu, eux, de se rendre à Phoenix et Washington. Dans le même temps, Giordan, en compagnie du Palois D.J. Cooper, a accéléré son processus de naturalisation avec la Roumanie.

Will Yeguete, en délicatesse en fin de saison avec son genou, a subi fin mai au Pôle Santé Sud une injection de PRP (Plasma riche en plaquettes) qui s’est très bien passée. Après une période de repos puis de soins légers, il travaille depuis deux semaines au quotidien avec le préparateur physique du club, Alexandre Bertrand.

Will contre ChalonBD

Petr Cornelie est, pour sa part, reparti à Dallas puis s’est rendu à Denver pour préparer au mieux les summer leagues avec les Nuggets, franchise du Colorado qui l’a drafté en juin dernier au second tour.

En fin de contrat au MSB, Mickaël Gelabale (34 ans) a évoqué la semaine dernière pour Sport365 son souhait d'essayer de retrouver une équipe en Pro A, sur deux ans encore, précisant sa préférence de rester en France pour des raisons familiales.

Youssoupha Fall (2,21m, 22 ans) est lui aussi aux Etats-Unis. Dans le cadre de la Draft NBA, il a participé à des essais avec les Utah Jazz, Los Angeles Clippers et très bientôt les Oklahoma City Thunder.

Parmi les anciens de la maison MSB, certains ferraillent encore pour être sacrés dans leur championnat respectif.
Antoine Diot joue (et plutôt bien) avec son équipe de Valence, la finale du Championnat d’Espagne face au Real, après avoir été décisif en demi-finale pour éliminer le Vitoria de Rodrigue Beaubois

Photo Diot avec Valence contre Madrid

Après avoir été sacré Champion d’Europe avec le Fenerbahçe, Bobby Dixon est en lice à présent pour remporter le titre turc.

Après un début de saison à Bucarest (12 pts à 51 % et 15 d'évaluation en 30 mn), l'ancien shooteur manceau Cameron Long a filé en Israël, où il a bataillé dur avec le Maccabi Rishon pour intégrer le dernier carré.

Cam Long contre Pape

Vaughn Duggins (Oldenburg, ALL) qui a subi une grosse opération à la cheville en cours de saison, a repris du poil de la bête au bon moment, mais pas assez pour s’imposer en finale de la Bundesliga, battu par le Bamberg de Fabien Causeur, élu MVP.

Comme Vaughn, Charles Kahudi a connu une saison très perturbée en raison d’une cheville récalcitrante, ne jouant que 16 matches de phase régulière. L'Homme a retrouvé toute sa gnac et son leadership en playoffs, ne s’inclinant que d’un point lors du Match 5 face à la SIG à l’issue d’une superbe série très indécise. Le club strasbourgeois de Jérémy Leloup, Pape Sy, Romeo Travis et Vincent Collet jouera donc une 5ème finale consécutive (!), cette fois contre l’Elan Chalon de Gédéon Pitard.

A noter enfin que Jean-Baptiste Maille (1,80 m, 23 ans), Manceau issu du centre de formation du MSB qui évoluait cette saison à Fos sur Mer en Pro B, aurait selon Le Populaire du Centre trouvé un accord avec le CSP Limoges.

JB Maille avec Fos

Equipes

Compétitions