Informations générales

A la rencontre de Giordan Watson

Le 

Le MSB vous propose de mieux faire connaissance avec ses nouvelles recrues. Premier épisode cette semaine avec l'homme qui aura la charge cette saison de mener le jeu.

Pourquoi avoir choisi le MSB ?
Avant de signer, je savais déjà que c'était un super club, avec une grande histoire, avec des titres. Je sais que l'équipe a fait une très bonne saison l'année dernière. C'est quelque chose dont je voulais faire partie : jouer dans le championnat français et participer à une coupe d'Europe.

Tu as joué contre le MSB, tu avais noté déjà des choses sur l'équipe ?
J'avais pu voir la salle, avoir un aperçu de la ville, l'encadrement, je savais déjà que c'était sérieux ici. Sur le plan basket, j'ai pu voir le style de jeu qu'aime le coach. Donc je savais que ça me conviendrait parfaitement de venir ici.

Tu avais eu le temps de visiter la ville ?
Non, pas vraiment. On était simplement venu jouer et j'avais juste eu un aperçu depuis le car de l'équipe, mais ça permettait déjà de voir que c'était une belle ville.

Et maintenant, tu as eu le temps de visiter un peu ?
Un petit peu. J'ai visité le centre-ville, la cathédrale. J'ai bien aimé la cathédrale la nuit avec les illuminations, c'est vraiment beau.

Giordan WATSON

Crédit photos : D. Breugnot/MSB

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
Oh ! J'en ai beaucoup ! Je dirais jouer en première division à l'Université avec Central Michigan. C'était une très grosse étape pour moi.

Et le pire ?
Quand j'étais petit, j'ai marqué un panier contre mon camp. Je m'en rappelle encore... ça m'a vraiment marqué, je me sentais très mal après.

Ta plus grande qualité ?
Au basket, je pense que je peux faire beaucoup de choses, mais la principale c'est d'impliquer toute l'équipe. M'assurer que chaque joueur reçoive le ballon comme il le souhaite, qu'il puisse prendre les positions de tir qu'il préfère. C'est ce que j'aime faire et ce pour quoi j'ai des facilités. C'est sympa. Le poste de meneur est, je pense, le poste le plus sympa à jouer. J'adore ça.

Et du point de vue personnel ?
J'aime aider les gens. Comme au basket, participer à des actions avec un groupe et organiser tout ça, impliquer les gens dans un projet.

Et ton plus gros défaut ?
Mais amis disent que je suis parfois solitaire. J'aime bien être avec les gens et participer à un truc ensemble, mais parfois j'ai juste envie d'être tout seul et de ne parler à personne. C'est bien aussi de se recentrer sur soi, mais ça peut surprendre ceux qui ne me connaissent que comme quelqu'un qui aime être avec des gens.

Si tu étais un animal, ou quel est ton animal préféré ?
Je ne sais pas quel animal j'aimerais être, mais j'aime bien les gros félins : les guépards, les lions, les léopards. Ils sont dans leur monde, avec leur vaste territoire. Et de temps en temps ils aiment bien aussi se montrer et montrer leur force. Je trouve ça cool. Par contre, je suis allergique aux chats.

Ta chanson préférée ?
"Remember the Time" de Michael Jackson.

Et un film préféré ?
« Troie » avec Brad Pitt.

Un livre préféré peut-être ?
La Bible. C'est le livre que je lis le plus.

Et un passage préféré de la Bible ?
Il y en a beaucoup ! Hum... "Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas." [Jacques 4 :2, ndlr]. Je pense que la pire chose qu'une personne puisse dire est « non ». Si tu veux quelque chose, demande le et va de l'avant. Après, si ça ne marche pas, ça ne marche pas, mais tu auras essayé. Il ne faut pas se bloquer soi-même.

Changeons de sujet... ton plat préféré ?
Les crevettes. Et plus généralement tous les fruits de mer. J'adore ça.

Est-ce que quelqu'un de connu, ou même d'inconnu du grand public, est un modèle pour toi ?
Sans hésitation : mon père. Il m'a guidé, je dirais presque façonné, pour faire de moi ce que je suis aujourd'hui. Il continue encore aujourd'hui à me donner de bons conseils, à m'aider à prendre les bonnes décisions. À réagir face à des situations nouvelles ou à gérer des situations difficiles.

Giordan 1 MSB POITIERS260816 13 1024

Crédit photos : D. Breugnot/MSB

Quelle est ton équipe de basket préférée ?
Je suis originaire de Détroit, donc forcément je supporte les Pistons. Mais j'aime beaucoup les Lakers aussi.

Ton action préférée au basket ?
J'aime les situations de un contre un, c'est ce qui me permet d'utiliser mes qualités pour créer quelque chose pour l'équipe ou pour moi-même.

Tu as un tir assez étrange. Je suppose qu'on te l'a déjà dit. C'est quelque chose que tu as essayé de changer ou tu ne t'es jamais posé la question ?
Oui, on me l'a déjà dit. Tu sais, plus tu joues au basket et plus tu cherches à améliorer ce que tu fais. J'ai toujours eu un shoot bizarre, depuis tout petit. J'ai changé des choses dessus, j'ai essayé plein de façons de tirer. Mais c'est avec ce geste que je suis le plus à l'aise et je maîtrise mon geste maintenant et je me sens confiant avec.

Tu es un peu un globe-trotter, y-a-t-il un pays que tu as davantage aimé parmi ceux où tu as pu évoluer ?
J'ai passé de bons moments partout où j'ai joué jusqu'ici. Mais j'ai vraiment passé de supers moments en Islande. Les gens sont très accueillants. Et comme j'adore toute la nourriture qui vient de la mer, j'ai pu y manger les meilleurs poissons et crustacés de ma vie. Mon équipe a gagné le championnat en plus. C'était vraiment une super expérience. Et puis ce n'est pas aussi froid qu'on le croit, c'est plutôt venteux en fait, mais pas froid.

Tu as des ambitions pour cette saison ?
Oui. Je suis dans un club qui est habitué à gagner, et je souhaite aider le club à continuer à le faire et même à gagner plus.

"Interview réalisée par Cyril Meteyer/MSB"


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée