Joueurs

À la découverte de Juice Thompson

Le 

Peux-tu te présenter, Michael par Michael ?
Michael ‘Juice’ Thompson, joueur de basket au MSB. C’est ma huitième saison professionnelle. Je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis né à Chicago, Illinois. J’ai étudié à la Northwestern University et j’y ai joué pour l’équipe de basket universitaire des Wildcats.

Juice Portrait

Pourquoi avoir choisi le MSB ?

Déjà c’est un grand club, avec une histoire. Le club a gagné le titre de champion l’année dernière, ça montre son importance. Comme en plus j’ai une relation solide avec coach Éric pour qui j’ai joué à plusieurs reprises il y a quelques saisons et que je connais bien le championnat de France, tout ça a fait que j’ai décidé de revenir en France cette saison… et c’est un choix que je ne regrette absolument pas, j’en suis même très content.

La présence d’Éric c’était important, tu as vraiment une relation spéciale avec lui ?

Oui, ma première expérience en France a été au Havre où j’ai joué quelques semaines sous ses ordres. Après je suis allé jouer à l’ASVEL et ensuite on s’est retrouvé à Pau où on a connu une excellente saison, on a atteint les play-offs ce que le club n’avait plus connu depuis 10 ans. J’adore jouer pour lui, on s’entend vraiment très bien sur le terrain mais aussi en dehors.


Juice avec Eric


Qu’est-ce que tu apprécies chez lui ?

C’est ce qu’on appelle un players coach, un entraîneur qui sait quand il faut pousser les joueurs et quand il faut plutôt les laisser tranquilles. Il laisse beaucoup de liberté dans le jeu à ses joueurs et c’est très appréciable. C’est aussi quelqu’un qui sait exploiter son groupe pour que chacun ait la possibilité de s’exprimer et avoir de bonnes positions, c’est comme cela qu’il nous fait gagner sur le terrain.


Est-ce qu’il y a une pression spéciale de s’engager avec une équipe qui est le champion en titre ?

Non, pas particulièrement, ça reste du basket. Nous sommes des professionnels qui devons jouer du mieux que nous le pouvons que l’on soit les champions ou pas. Pour ma part je suis plutôt content de jouer dans une équipe qui défend son titre, de faire partie de l’équipe qui veut garder son titre, ça me motive. En plus remporter un titre national serait une première pour moi, j’ai envie de connaître ça.


À propos, félicitations pour la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League.

(En français) Oh merci, merci beaucoup !

C’est un grand accomplissement pour nous, la réalisation d’un des premiers objectifs de la saison.

 

Comment on se sent après un tel match, et surtout un tel scénario ?

On se sent vraiment bien. Antoine met deux énormes tirs pour nous emmener en prolongation et on a bien joué à la fin pour gagner le match. Mais le match est derrière nous maintenant, il y en a d’autres qui nous attendent et on doit donc laisser ça derrière nous pour retourner nous entraîner et passer aux matchs suivants.

 
Juice BCL Home1

 

Vous n’avez jamais pensé à un moment « c’est fini » ?

Non. Tant que le match n’est pas fini et que c’est possible tu dois y croire, ne jamais renoncer. On savait que l’on pouvait battre cette équipe, il peut se passer beaucoup de choses en 30 secondes dans un match de basket, c’est pourquoi il ne faut jamais lâcher un match, jamais.


Tu sais contre quelle équipe vous allez jouer en huitième ?

Oui, Bologne, en Italie. Je connais un peu leur équipe, j’ai regardé la composition de leur équipe et j’ai déjà joué contre certains de leurs joueurs avant. C’est une bonne équipe et ce sera un challenge pour nous de nous qualifier. Après ça se jouera en mars, pour le moment nous avons d’autres rencontres à préparer, en particulier le match contre Paris (Levallois, interview réalisée le 8 février, ndlr).

 

Parlons un peu de l’équipe de cette année, tu la trouves comment ?

On a une bonne équipe, bien équilibrée. Même ces derniers temps où on n’arrive pas à être au complet parce qu’on a des gars blessés ou malades on arrive à faire front et avec plus de défense et de solidarité on gagne les matchs. Il faut que l’on s’inspire de ça pour continuer notre série de victoires.


Juice et sa Team


Beaucoup de monde dit qu’il manque quelque chose à cette équipe pour devenir une top team et pas juste une bonne équipe. Tu es d’accord avec ça ?

Non. J’aime l’équipe dans laquelle j’évolue actuellement. On travaille bien ensemble. Il ne faut pas oublier qu’il a fallu presque refaire entièrement l’équipe par rapport à l’année dernière et cela prend du temps. On a eu une période difficile à cause de cela, on avait du mal à se trouver entre nous en attaque et en défense parce que les automatismes n’étaient pas encore là. Mais je trouve que depuis plusieurs matchs on est bien en place. Je ne fais pas vraiment attention à ce qu’on dit sur nous en dehors et j’aime bien l’équipe telle qu’elle est maintenant et je pense que c’est pareil pour les autres gars de l’équipe.


Tu as un meilleur souvenir sportif ?

Lorsque j’ai joué à l’Université. À l’époque on a battu des équipes connues et réputées nationalement. Je me souviens d’un match remporté à domicile contre Purdue. À la fin du match, tout le public est rentré sur le terrain, tout le monde criait… c’était génial.


Ton pire souvenir ?

Ma première année au Collège : on a gagné un seul match dans toutes les rencontres de la Conférence que l’on a disputées ! On a joué 18 matchs et on a donc fini à 1 victoire et 17 défaites… et en plus on a perdu de nombreux matchs avec un gros écart. C’était vraiment très dur de s’entraîner pour les matchs, de jouer à fond pour les gagner et… d’en être incapable parce que l’on n’était simplement pas assez forts. Il nous manquait tous nos joueurs importants pour diverses raisons et on n’a jamais pu trouver une alchimie pour compenser leurs absences.



Juice Annonce

Si tu n’avais pas été joueur de basket, tu aurais fait quoi ?

Quelque chose en rapport avec le sport, c’est sûr. J’ai toujours fait beaucoup de sport, du base-ball en plus du basket, et si je n’avais pu en faire mon métier comme joueur j’aurais sans doute voulu faire un métier qui s’y rapporte. Agent de joueur sans doute.

 

Quel est le joueur le plus fort contre lequel tu as joué ?

En rencontre amicale, Michael Jordan, incontestablement. J’ai eu la chance de jouer un peu contre lui en un contre un et en 5 contre 5 et il est incroyable. Le meilleur joueur du monde et de l’histoire, c’est tout. En compétition officielle je dirais O.J. Mayo, je l’ai joué au lycée et il dominait tout le monde, et avec facilité. Tout avait l’air facile avec lui. Ce n’est pas un hasard s’il joue en NBA maintenant.

 

Avec quel joueur rêverais-tu de pouvoir jouer ?

C’est une question difficile. (Il hésite) Je dirais Lebron James parce que c’est le meilleur joueur au monde actuellement et que ça doit être fun de jouer avec un joueur de ce niveau.



Juice vs SIG

 

Tu aimes faire quoi de ton temps libre ?

Jouer à des jeux vidéo, passer du temps avec ma famille et jouer au bowling. J’ai joué au bowling lorsque j’étais petit et la passion m’est restée, j’aime vraiment beaucoup ça.


Quelle est ta principale qualité ?

Je dirais mon côté joyeux, sympa. J’aime bien faire rire les gens, faire que les gens se sentent bien et passent un bon moment quand on est ensemble.

 

Et ton plus gros défaut ?

Oh mec… j’en ai beaucoup ! (Rires) Je pense que c’est le fait de ruminer beaucoup lorsque je rate un match. Je crois que je suis mon premier et pire critique. Lorsque je fais un mauvais match, ça me reste dans la tête et je n’arrête pas d’y penser… Il faut que je réussisse le match suivant pour que ça finisse par partir.


Juice BCL Away

Si on repense à ton début de saison où tu avais peu de réussite aux tirs, ça devait être très difficile à vivre ?

Oui, c’était dur. J’ai beaucoup travaillé dessus parce que je suis un joueur adroit normalement et là ça n’allait pas. Je me mettais beaucoup de pression là-dessus pour m’améliorer. Maintenant ça va mieux, mais on peut toujours mieux faire et je compte bien encore m’améliorer.


Est-ce que tu as un film préféré, ou un genre de film préféré ?

Un seul film ça va être trop difficile de choisir parce que j’en ai vu beaucoup et il y en a beaucoup que j’adore. J’aime beaucoup les comédies, je suis quelqu’un qui aime bien rigoler et passer du bon temps en fait.

 

Tu lis un peu ?

Pas de livres, je n’ai pas la patience. Je lis surtout des trucs de basket sur Internet et c’est tout.


Ton plat préféré ?

Les pizzas. En particulier une pizza toute simple, la Margherita. Je sais que ce n’est pas très diététique alors durant la saison je me prive en mangeant surtout des salades et des légumes, mais lorsque l’on a une pause durant la saison ou à la fin de la saison j’en profite !


Juice Curl 2

Si tu étais un animal, ou quel est ton animal préféré ?

Une tortue, parce qu’elle avance à sa propre vitesse, sans se soucier de l’agitation autour d’elle.

 

Si tu pouvais discuter avec qui tu voulais, vivant ou mort, qui choisirais-tu ?

Ma grand-mère, qui est morte il y a 15 ans le 10 février.

Une question plus simple : si tu pouvais avoir un superpouvoir, ce serait quoi ?

Je ne suis pas vraiment un fan des superhéros, mais j’aimerais être télépathe, pouvoir lire dans les pensées des gens. Pas parce que je ne fais pas confiance aux gens, mais parce que je suis curieux et je voudrais toujours savoir pourquoi ils font certaines choses, ce qu’ils veulent exactement ou ce qu’ils voudraient vraiment.


Juice Passe

5 choses à emmener sur une île déserte…

Mon téléphone portable avec un chargeur, je trouverais un moyen de le recharger, c’est vital ! (Rires). De l’eau bien sûr. Mon portefeuille avec les photos de ma famille qui sont dedans et… des pizzas ! (Rires)

 

Une équipe de basket préférée, et tu ne peux pas dire Le Mans ?

En NBA, les Los Angeles Lakers. Sinon, mon équipe universitaire, les Northwestern Wildcats.

Pour en revenir au basket, quel est ton action préférée ?

Le floater. Je ne suis pas un joueur très athlétique, donc le dunk est exclu pour moi. J’aime bien le floater parce que comme j’arrive à le faire très vite et à bien le masquer ça me permet de tirer au-dessus des big guys adverses et c’est très frustrant pour eux de voir passer le ballon sans pouvoir me contrer.


Juice Supporters

 

Est-ce que tu as un message pour les fans du MSB ?

Merci à tous pour vos encouragements. On veut vraiment gagner le plus de matchs possible, le plus de trophées possible, la Champions League, la coupe et bien sûr le championnat. Les fans nous aident avec leurs encouragements, vraiment. Alors, merci encore à tous de venir nous encourager et nous aider à gagner les matchs.

Interview réalisée par Cyril Meteyer/MSB.FR


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée