Alexandre Menard, l'homme du sérail

Écrit par Pascal le .

Ce lundi, le MSB a écarté son entraîneur, Erman Kunter et a nommé son assistant, Alexandre Ménard, pour lui succéder.

Le technicien franco-turc devient ainsi le premier entraîneur à ne pas aller au bout de son contrat avec le MSB. Arrivé dans la Sarthe en 2014 pour succéder à J.D. Jackson, Erman Kunter a conduit le MSB en demi-finales des playoffs tant en 2015 qu’en 2016. En mai 2015, le MSB finissait 4ème après avoir pointé au 11ème rang quelques journées avant la fin. Pouvait-on espérer pareille remontée cette année ? Cela paraissait difficile pour le président Christophe Le Bouille qui espère absolument prolonger la série de 20 qualifications consécutives en Playoffs, mais qui ne souhaitait pas accéder aux demandes récurrentes de son entraîneur de procéder à des ajustements dans l’effectif. Les engagements décevants d'Armon Johnson, Romero Osby, Izzet Turkyilmaz, Reggie Holmes, Jermaine Marshall et Damion James ont laissé des traces.

La victoire en Coupe de France le 1er mai dernier restera quand même le point d’orgue de ces deux saisons et demi.

Alex et ErmanBD

Le Malin du Bosphore était dans une situation difficile. L’hiver a été rude. Les mauvais résultats se sont succédés (5 défaites à Antarès), et surtout le MSB a raté sa qualification pour la Leaders Cup pour la 2ème fois seulement en 14 éditions. Pire, l’équipe s'est effondrée à Strasbourg samedi dernier (-29, 63-92). Il devenait urgent de prendre la décision qui s’imposait.

Christophe Le Bouille et les dirigeants du MSB se sont tournés vers Alexandre Ménard. Le natif de Cholet fait partie des meubles depuis 2008. Il est arrivé au club en même temps que J.D. Jackson prenait les rênes de l’équipe. Partenaires en formation, les deux hommes avaient eu l’occasion de s’apprécier. D’abord 2ème assistant, il est devenu le 1er au départ de Laurent Vila. A l'arrivée d'Erman Kunter, Alexandre Ménard a rempilé pour 3 ans. C’est donc un homme qui connaît parfaitement les hommes et les rouages de la maison qui a été propulsé à la tête de l’équipe professionnelle.

Conf presse Alex

Le capitaine, Pape-Philippe Amagou, le certifie. Il fallait faire quelque chose. Il tempère quand même en affirmant qui si Erman Kunter a ses responsabilités, les joueurs ne sont pas exempts de tout reproche. Dès samedi (à 18 heures 45) face à Nanterre, ils vont avoir la possibilité de montrer ce qu’ils ont dans le cœur et les tripes.

L’objectif d’Alexandre Ménard est de redonner du plaisir à ses joueurs. Petr Cornelie confirmait que le plaisir prend naissance d'abord en défense, afin de récupérer des ballons avant de courir vers le panier adverse. Le nouveau coach va aussi pouvoir mettre en application ses idées. Connaissant et appréciant ses joueurs, il a identifié leurs qualités. Il cherchera à tirer le maximum de leurs possibilités. Il est probable qu’il lâchera les chevaux et permettra à ses joueurs de s’exprimer en attaque. Plus épanouis car libérés, ceux-ci seront à même de retrouver la confiance.

Conf presse Petr

Alexandre Ménard a déjà celle de ses dirigeants qui vont faire bloc autour de lui. Sa nomination entraîne des modifications dans les staffs pros et espoirs. Antoine Mathieu devient 1er assistant et ne peut plus, réglementairement, rester en chage des Espoirs alors que Dounia Issa sera le 2ème assistant. Joris Mercier passe d'assistant à entraîneur en chef des Espoirs et Hugo Legentil sera son assistant.

Alexandre Ménard va subir un baptême du feu pas gagné d’avance. Les Manceaux vont ainsi affronter successivement Nanterre, Hyères-Toulon (en Coupe) puis Monaco, autant d’équipes qui leur ont fait mordre la poussière lors des matchs aller. Gagner un ou deux matchs serait déjà bien et serait une bonne rampe de lancement pour le nouveau coach qui a quand même la lourde, mais exaltante, mission de qualifier le MSB pour les playoffs.

Séance avec Alex

Gageons qu’avec son nouveau coach, une nouvelle philosophie de jeu et des joueurs libérés, le public prendra de nouveau du plaisir à Antarès. Rendez-vous est donc pris pour samedi prochain à 18 heures 45 contre Nanterre 92.  

Equipes

Compétitions