Terry Tarpey signe au MSB

Écrit par La Direction le .

Après la signature d'Antoine Eïto, Le Mans Sarthe Basket a le plaisir de vous informer de l’engagement du Franco-Américain Terry Tarpey III (1,95 m, 23 ans) pour les deux prochaines saisons.

 

Terry Tarpey 4

Si bon sang ne saurait mentir, alors le nouvel ailier du MSB devrait marquer son passage de son empreinte. Car son père Terry Tarpey Jr, qui a sévi sous nos couleurs de 1994 à 1997, a laissé le souvenir d’un tireur d’élite comme celui d’un gentleman. Vingt ans plus tard, la saga continue ! Et à en croire tous ceux qui ont croisé le troisième du nom, tant en équipe de France A’ qu’à Denain, unanimité est faite autour de l’homme et du basketteur.

Formé dans la petite université William & Mary, en Virginie, Terry a cumulé les honneurs à sa sortie de fac en 2015 : 3e intercepteur et contreur de l’histoire, 5e rebondeur, 1er à cumuler au moins 100 interceptions et autant de contres… Sacré à deux reprises meilleur défenseur de la conférence CAA, cet extérieur était utilisé à toutes les sauces, du poste d’arrière à celui d’ailier fort. Cette polyvalence, couplée à une activité de tous les instants et à son envie de plonger dans ses racines, a très vite tapé dans l’œil des clubs français. C’est finalement à Denain, sous la houlette de Jean-Christophe Prat, que Terry a décidé de lancer sa carrière. Son énergie, sa faculté d’adaptation et son volume athlétique lui ont permis de s’installer parmi les meilleurs Français de la division en dépit d’un temps de jeu limité : 9e à l’évaluation, 7e aux interceptions, 8e aux contres, 10e aux rebonds.

Terry Tarpey 2

A seulement 23 ans, et au même titre qu’un Youssoupha Fall de retour de prêt après une saison pleine de promesses à Poitiers, Terry présente toutes les caractéristiques pour prendre la mesure de la Pro A dans un rôle de fort prospect à finir de développer.

Pour rappel, les joueurs professionnels sous contrat avec le MSB en 2017-18 sont au nombre de huit : Pape-Philippe Amagou, Petr Cornelie, Antoine Eïto, Youssoupha Fall, Jonathan Jeanne, Terry Tarpey, Antoine Wallez et Wilfried Yeguete.

Déclaration de Terry Tarpey : « Je suis aussi excité qu’heureux de signer au MSB, un club avec lequel j’ai grandi en le suivant à distance. Je vis une sorte de rêve éveillé. J’ai apprécié mon année rookie à Denain. Cela m’a permis d’appréhender le style de jeu français et européen, que je préfère à celui pratiqué en NCAA. Je pense qu’avoir eu la chance de participer à la campagne de l’équipe de France A’ l’été dernier a accéléré mon adaptation. J’y ai côtoyé de très bons joueurs et ai pu comprendre les finesses du professionnalisme. Je suis impatient de retrouver Will, une force dans la raquette et un super poseur d’écrans. Mes objectifs pour la saison prochaine seront de gagner un maximum de matches et de continuer d’améliorer mon basket. Vaincre est une priorité et je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à tous les niveaux. »

Repères
Clubs : William & Mary (NCAA) de 2013 à 2016. Denain (Pro B) en 2016-2017.

Statistiques Pro B 2016-17 : 8,4 points à 48.8% aux tirs, dont 29/74 à 3pts, et 79.7% aux lancers-francs, 4,9 rebonds, 2,4 passes décisives et 1,4 interception pour 12,5 d’évaluation en 22 min/m.

Statistiques Leaders Cup Pro B 2016-17 : 11,7 points à 47.2% aux tirs, dont 10/24 à 3pts, et 76.9% aux lancers-francs, 5,1 rebonds, 1,8 passe décisive et 1,3 interception pour 13,7 d’évaluation en 25 min/m.

Equipe Nationale : A été de la belle aventure de l’équipe de France A’ l’été dernier (Trophée Stankovic Cup avec victoires contre les sélections olympiques de Chine et du Nigéria) avec pour coéquipiers Lahaou Konate et Wilfried Yeguete.

Liens utiles :
http://www.lnb.fr/fr/Accueil/100003/Article/31530/Prolongement-Terry-Tarpey-Un-tres-gros-potentiel

https://www.youtube.com/watch?v=alddTiY9DwU

 

Equipes

Compétitions