MSB Ecole Kinder

Écrit par MSB.FR le .

Dans le cadre du programme « Basket Ecole Kinder », Le Mans Sarthe Basket a rejoint les clubs partenaires de la marque appartenant au groupe Ferrero, afin de développer un dispositif permettant aux enfants de concilier scolarité et activité sportive.

programme msb kinder

 Concilier scolarité et activité sportive

A l'origine de cette initiative lancée en 2011, un constat simple : les enfants qui souhaitent pratiquer un sport le font bien souvent au détriment des devoirs. Afin de permettre à ces jeunes d'allier scolarité et activité sportive, le programme « Sport Ecole Kinder » a développé avec plusieurs clubs partenaires, Le Havre Athlétic Club (Le Havre - Football), le Racing Métro 92 (Collombes - Rugby) et le Lou Rugby (Lyon - Rugby) une aide aux devoirs de une à trois heures par semaine au sein même du club, avant leur entrainement. En début d'année, chaque enfant se voit remettre un livret individuel qui permet aux éducateurs bénévoles de s'assurer du suivi des programmes scolaires et d'adapter à chacun l'accompagnement dont il a besoin.

Ce dispositif représente un investissement de 300.000 euros par an pour Kinder qui prend en charge, au-delà du soutien scolaire, les équipements sportifs des enfants (maillot, short, sac de sport). A ce jour, plus de 270 jeunes licenciés bénéficient de cet encadrement, auquel participe Le Mans Sarthe Basket depuis la saison 2012/2103.

Favoriser l'insertion sociale par l'accès au sport=> faciliter l’accès à la pratique sportive

Parce que trop d’obstacles empêchent encore les enfants de faire régulièrement du sport, Ferrero facilite leur accès aux activités sportives, en déployant le programme Kinder +Sport.

 

Le MSB Ecole Kinderphotoequipe2014 msb kinder

Chaque saison à partir de septembre et jusqu'à la fin juin, le MSB propose, en partenariat avec le SCM son club support, le dispositif « Basket Ecole Kinder ». Concrètement les 70 licenciés du SCM des classes d'âges concernées par le programme (poussins-poussines et benjamins-benjamines âgés de 6 à 13 ans) ont la possibilité chaque mercredi après-midi dans les locaux de la toute nouvelle salle Robert Jarry (Quartier Université), où ont lieu leurs entraînements, de bénéficier gratuitement d'une session de soutien scolaire d'une durée d'une heure. Répartis en 2 groupes avant leur séance de basket, ils ont à leur disposition deux éducateurs et un encadrant pour les accompagner soit sur les devoirs qu'ils ont à faire, soit sur des matières qu'ils souhaitent approfondir.
Ce programme est bien sûr basé sur le volontariat.
Tous les enfants ont été invités à Antarès à l'occasion du match MSB/STRASBOURG du 18 novembre. Ils ont été présentés au public avec leur équipement (maillot/short/sac) offert par Kinder, des mains de Christophe Mouro Responsable des Relations Partenariats et Mécénat chez Ferrero France.

Déclaration de Christophe Le Bouille Président de Le Mans Sarthe Basket : « Le MSB s'efforce depuis plusieurs année de mener localement différentes actions de terrain, et de créer ainsi du lien avec les différents institutions, associations, clubs, écoles...de son territoire. Avec le programme « Basket Ecole Kinder », le club est fier d'adhérer à un tout nouveau programme développé par Kinder en faveur des jeunes licenciés du SCM sur une valeur essentielle pour leur avenir : l'éducation. Le MSB remercie la société Ferrero France pour la confiance témoignée. Avec ce type de projet, le Mans Sarthe Basket ne souhaite pas seulement briller sur les parquets de Pro A et d'Europe, mais contribuer de manière significative au développement de ses jeunes licenciés. »

Chiffres clés

- 7 clubs partenaires
- 4 disciplines sportives représentées : football, basket, rugby et volley
- Plus de 270 enfants concernés
- Un exemple concret avec le HAC : http://www.newscastwire.com/fr/org/ferrero?event=408
- Un budget annuel de 300 000 euros pour Ferrero

Le 19 février dernier Vaughn Duggins était en visite auprès des jeunes licenciés du SCM qui participent chaque mercredi après-midi dans les locaux de la nouvelle salle Robert Jarry au dispositif « MSB Ecole Kinder ». Kinder leur a réservé une belle surprise puisque le tout récent vainqueur de la Leaders Cup est venu renforcer l'équipe pédagogique. L'occasion pour les enfants de participer à une séance entièrement en anglais pour mieux connaître Vaughn et son parcours. Les questions ont été nombreuses sur sa carrière et son pays. Un bon moyen de travailler en s'amusant !

Vaughn au MSB Ecole Kinder

 

Equipes