Autres actions

Écrit par Damien le .

En complément des programmes annuels détaillés ci-dessus, le MSB participe aussi ponctuellement à des actions de promotion ou de soutien des associations locales ou plus lointaines, principalement en faveur de la santé ou de la jeunesse.

Les Rebonds de l'Espoir au MSB

A l’occasion de la réception de Gravelines le 21 janvier dernier, le MSB a accueilli une quinzaine d’enfants de la M.E.C.S. (Maison d’Enfants à Caractère Social) dans le cadre des Rebonds de l’Espoir organisés par la Table Ronde du Mans. Cette opération offre à des enfants en foyer la chance de venir assister à un match de basket, d’en être les acteurs et de découvrir les coulisses du club. Ainsi, on a pu les voir faire une haie d’honneur à l’entrée des joueurs lors de la présentation de l’équipe. Mais ce n’est pas tout, ils ont également eu l’opportunité de pouvoir venir assister à l’entrainement des Pros du mercredi 25 janvier. A cette occasion, ils ont pu rencontrer les joueurs et faire une photo souvenir. S’en est suivi ensuite une session de questions/réponses en salle de conférence de presse, comme des pros, qui s’est terminée par une séance de dédicaces. Nul doute que les enfants sont rentrés avec plein de beaux souvenirs en tête. Le MSB est heureux d’avoir pu apporter un peu de bonheur à ses enfants.

Rebonds de lE BD

 

Photo CP Les rebonds de LEspoir

 

Le MSB au 24 Heures du Don du sang

image001

Les 24 Heures du don de sang, organisées par l'Établissement Français du Sang, l'association Cénomane pour le don du sang et Sweet FM, se sont déroulées le 20 novembre dernier à l'hôpital du Mans. Le principe était simple : n'importe qui pouvait venir, de 8 heures à 20 heures, pour donner son sang dans les locaux de l'EFS du Mans. Ces 24 heures ont été un succès : « On avait prévu 200 visites, et en fait ce sont plus de 350 donneurs qui se sont présentés. Il y en a beaucoup qui venaient pour la première fois. Et un premier don peut-être déclencheur pour revenir ensuite », soulignait Antoine Abi-Aad, directeur du site du Mans EFS. Pendant toute la journée, les studios de Sweet FM qui s'étaient délocalisés dans les locaux de l'EFS au Mans ont fait vivre en direct cet événement inédit en donnant la parole aux différents acteurs du don du sang dont une partie du staff et des joueurs du MSB qui étaient présents pour soutenir cette belle initiative. Les attentats ont motivé les Sarthois à se mobiliser, mais l'EFS recherche des donneurs tout au long de l'année. Pour faire un don, l'EFS conseille aux personnes intéressées de consulter son site internet pour savoir où venir faire un don. A noter que le MSB a invité les bénévoles de l'Association Cénomane à venir assister au match MSB/Brindisi pour les remercier de leur engagement.

Le MSB et Dounia parrains d'ELA

Photo ELA

Le vendredi 16 octobre le MSB et Dounia Issa ont répondu favorablement à l'invitation de l'Ecole Saint-Louis du Mans pour participer à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" organisée au profit d'ELA. Plus de 320 élèves du CE2 à la classe de quatrième étaient réunis sur la prairie du Gué de Maulny et ont parcouru l'équivalent de 953 kilomètres sous forme de différents relais où l'objectif était de réaliser la plus grande distance. En parallèle une collecte de dons a été organisée en faveur de l'Association Européenne de lutte contre les Leucodystrophies. La présence des différents sportifs pour les encourager a été très appréciée. Ainsi Dounia a parrainé cette manifestation avec Erwan Benech athlète et Alain Ravera ancien footballeur professionnel et entraîneur.

--


En partenariat avec le Secours Populaire Français et la LNB, le MSB a organisera le samedi 19 décembre prochain, l'opération « Retour Jouets » à l'occasion du match MSB/ASVEL. L'objectif était d'inciter les spectateurs à ramener à la salle des jouets en état neuf et pour tous les âges. Lors des quatre précédentes  éditions de cette belle opération, plus de 300 jouets ont été récoltés à chaque fois à l'entrée de la salle au profit du Secours Populaire. De plus, les spectateurs qui n'auront pas de cadeau à remettre, mais qui souhaiteraient participer à l'opération pouvaient acquérir pour 2 € une peluche auprès du stand des bénévoles du Secours Populaire Français installé dans le hall d'entrée d'Antarès. Il leur sera ensuite été demandé lors du 3ème Quart-Temps d'envoyer les peluches sur le parquet, afin que le Père Noël et ses assistants puissent les récupérer. Ainsi 500 cadeaux supplémentaires devraient pouvoir être récoltés et redonnés à l'association.

Opé Secours Pop 3

Le match MSB/Strasbourg a été organisé en faveur de France Adot 72, qui milite en Sarthe pour le don d'organes et de moelle osseuse. En France, 15.000 malades sont en attente de greffes d'organes. Plusieurs centaines d'entre-eux meurent chaque année, faute d'avoir pu être greffés. Les refus de prélèvement restent trop nombreux, le plus souvent parce que la personne décédée ne s'était pas positionnée clairement de son vivant. Ne laissez pas les autres décider à votre place : arrêtez votre choix de votre vivant. Dire oui au don d'organes, c'est porter une carte et le dire à ses proches. Renseignements au : 02 43 28 40 00.
Le MSB s'engage aussi pour le don de sang et le don de moelle osseuse aux côtés de l'Association Cénomane pour le Don de Sang Bénévole et de l'Etablissement Français du Sang Pays de la Loire. A l'occasion du match MSB/LE HAVRE le 30 mars dernier, les bénévoles de l'Association étaient présents à Antarès pour participer à une animation en faveur le don. En Pays de la Loire, le jeu collectif, on sait faire ! Pour plus d'infos sur le don et sur les collectes, rendez-vous sur www.dondusang.net.

Le MSB a soutenu aussi cette année le Téléthon en Sarthe, qui a fêté les 7 et 8 décembre dernier ses 25 ans. Bravo à l'énergie et à l'enthousiasme de Jacky Langlet Responsable Coordination Téléthon Sarthe et à toute son équipe, qui avaient monté un tout nouveau Village sur le Circuit Bugatti, pour cette édition 2012, qui a connu à nouveau un grand succès. Le MSB a participé aussi à une vingtaine de lotos ou tombolas organisés par des clubs ou écoles du département, et apporté son soutien à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, à l'association « O ma Vie », à Handibasket en Fête, à l'opération Mars Bleu, à l'Hôpital du Mans ou encore l'association Motion Section France Môle St. Nicolas en Action qui intervient en faveur de l'éducation sportive de jeunes Haïtiens.

PHOTO BASKET 2 JEUNES DU MÔLE ST NICOLAS EN HAITI

Equipes

Compétitions